HomeGeomatics, organisation and development

Geomatics, organisation and development

Géomatique, aménagement et développement

*  *  *

Published on Tuesday, February 18, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Les numéros doubles de la Revue Internationale de Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (RGAGER) de ces deux années sont centrés sur la relation entre la Géomatique, l'aménagement et le développement. Le développement local est désormais au centre des débats actuels et son paradigme repose sur « la capacité d’acteurs locaux à s’organiser autour d’un projet c’est-à-dire se fédérer autour d’un objectif de développement commun en mobilisant les potentialités et les ressources existant sur un territoire ». S’interroger et se positionner théoriquement par rapport à cette problématique et aborder les liens et les interactions établis entre développement local et contextes socio-politiques porteurs de changements (décentralisation, communalisation des territoires, nouvelles réformes, mouvements sociaux …) aussi bien qu’entre développement et dynamiques territoriales… sont autant d’axes de réflexion à même d’être débattus dans ces numéros.

Announcement

Argumentaire

Les numéros doubles de la Revue Internationale de Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (RGAGER) ces deux années sont centrés sur la relation entre la Géomatique, l'aménagement et le développement.

Le développement local est désormais au centre des débats actuels et son paradigme repose sur « la capacité d’acteurs locaux à s’organiser autour d’un projet c’est-à-dire se fédérer autour d’un objectif de développement commun en mobilisant les potentialités et les ressources existant sur un territoire ». (Angeon, Callois, 2007)[1]. Il est ainsi assimilé à « un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources et de ses énergies. » (Deneuil, Laroussi, 2005)[2]. Le développement local traduit donc la volonté d’augmenter l’efficacité des politiques publiques en les rapprochant des agents concernés, principalement les acteurs locaux, et tend à concilier entre les enjeux de développement institutionnel, économique, social et culturel.

S’interroger et se positionner théoriquement par rapport à cette problématique et aborder les liens et les interactions établis entre développement local et contextes socio-politiques porteurs de changements (décentralisation, communalisation des territoires, nouvelles réformes, mouvements sociaux …) aussi bien qu’entre développement et dynamiques territoriales… sont autant d’axes de réflexion à même d’être débattus lors de notre colloque.

La revue

La "Revue Internationale de Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources(RGAGER) est une revue thématique bilingue (anglais et français) de l’Association pour la cartographie et la gestion des ressources, basée au Cameroun.

RIGAGER accepte les contributions originales qui suivent le format habituel des articles empiriques mais aussi les articles qui ont des formats inhabituels : revue de la littérature théorique, articles méthodologiques, plaidoyer pour des idées hétérodoxes ou controversées, résultats négatifs, reproduction de résultats déjà publiés, résultats descriptifs sur de nouvelles données, ensembles de données inhabituelles, méthodes mixtes, etc.

Au cours du processus d'examen, l'accent sera mis sur la rigueur scientifique et non sur l'orientation des résultats trouvés par les auteurs.

La Revue Internationale de Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (RIGAGER) publie en français ou en anglais des articles originaux ou de synthèse, des notes de lecture ou/et de recherche, des comptes rendus de mémoires, de thèses ou d'ouvrages résultant des recherches effectuées dans le domaine de la Géomatique, de l’aménagement ou de la gestion des ressources. Elle se propose de publier des volumes doubles pour les années 2020 et 2021 sur des thématiques suivantes :

  • l'analyse spatiale ;
  • l'organisation des espaces (répartition, maillage, treillage, centre et périphérie, réseaux, flux, découpage administratif ;
  • la répartition d'éléments dans l'espace et ses conséquences (vide/pleins, foyers de population et vides d'hommes, métropolisation, industrialisation, urbanisation) ;
  • les déséquilibres spatiaux, les disparités spatiales (Espaces centraux/espaces périphériques et ultrapériphériques- espaces développés/espaces en développement, hypertrophie, fractures spatiales) ;
  • les rapports de pouvoir d'un espace sur l'autre (dominé/dominant) ;
  • les conséquences des activités de l'homme sur l'espace ;
  • l'identité spatiale ou le caractère spécifique de certains espaces ;
  • l'aménagement du territoire (réseaux, implantation, interface, rééquilibrage du territoire, intégration spatiale, régions ultrapériphériques).

Modalités de contributions

Vous êtes intéressé à soumettre à notre revue ? Nous vous recommandons de consulter la page « http://acager.org/recommandations-aux-auteurs/» pour connaître les politiques de la revue, ainsi que les directives à l'intention des auteurs.

  1. Volume  de  la  contribution  :  sauf  dérogation  exceptionnelle accordée  par  la  direction  pour  des  raisons  scientifiques,  aucun article ne doit occuper plus de 15 pages bibliographie et annexes inclus  dans notre  revue,  aucune  note  ou  aucun  compte-rendu plus de 7 pages, tout compris, sachant qu’une page de la revue contient environ 500 mots.
  2. Le manuscrit : il doit être soumis en version électronique.  La première  page  indiquera  :  le  titre  de  l’article  (il doit  être  concis mais  complet  et  précis),  le  nom  de  l’auteur  suivi  de  son  titre académique, le nom de l’institution où a été effectué le travail et son adresse, le résumé, les mots clés (entre 5 et 7), l’Abstract, les Key  Word.  Le texte  doit  être  saisi  au format  A4 avec  un double interligne, au recto seulement. Chaque page doit être numérotée. Les  subdivisions  du  texte  doivent  être  bien  hiérarchisées  en chiffre arabe.
  3. Il est demandé à l’auteur d’envoyer son texte traité en WORD sur  PC  ou  Macintosh  par  courriel  à  l’adresse  suivante : rigager@gmail.com
  4. Le résumé : tout article doit être accompagné d’un résumé en français et d’un abstract en anglais, chacun n’excédant pas 200 mots.  Le  résumé  et  l’abstract  doivent  permettre  au  lecteur d’apprécier  exactement  l’intérêt  de  l’article,  de  connaître  avec précision  les  méthodes  employées,  les  résultats  obtenus  et  les problèmes posés. Ils doivent être rédigés avec le plus grand soin, dans une langue claire.
  5.  Références bibliographiques : elles doivent être citées dans le texte  de  la  manière suivante  :  (Atango,  1975).  Lorsque  la référence comporte plus de trois auteurs, seul le premier auteur sera mentionné, suivi de : « et al. »

Dates clés

Volumes 07-08

  • Date limite pour les articles: 15 avril 2020

  • Publication: à partir du 29 juin 2020

Volumes 09-10

  • Date limite pour les articles: 15 avril 2021

  • Publication: à partir du 29 juin 2021

Rédacteur en chef

  • Tchotsoua Michel, tchotsoua@gmail.com, Professeur Titulaire des Universités, Responsable du Laboratoire de Géomatique, Université de Ngaoundéré, Cameroun.

Rédacteur en chef adjoint

  • Talla Tankam Narcisse, ntalla@gmail.com, Chargé de Cours, Chef du Département d’Informatique, ENS de Bertoua, Université de Ngaoundéré, Cameroun.

Conseil éditorial

  • Dongmo Jean Louis, Professeur Émérite, Universités de Yaoundé 1, Cameroun.
  • Nguendo Yongsi Blaise, Maitre de Conférences, nguendoyongsi@gmail.com, IFORD, Université de Yaoundé 2, Cameroun.
  • Onguene Neree Avono, nereeoa678@yahoo.fr, Directeur de recherche, IRAD Nkolbisson, Cameroun.
  • Rudant Jean Paul, rudant@univ-mlv.fr, Professeur Émérite, Université de Marne-la-vallée, France.
  • Yapi-Diahou Alphonse, yapi_diahou@yahoo.fr, Professeur Émérite, Université de Paris 8, France.

Comité scientifique

  • Aoudou Doua Sylvain, aoudoudoua@yahoo.fr, Maitre de Conférences, Université de Maroua, Cameroun.
  • Balgah Sounders Nguh, juniorsa2002@yahoo.co.uk, Associate Professor, University of Buea, Cameroon.
  • Faure Jean-François, jean-francois.faure@ird.fr, Institut de Recherches pour le Développement, UMR ESPACE-DEV, France.
  • Fogwe Zephania Nji, nfogwez@yahoo.co.uk, Maitre de Conférences, Université de Bamenda, Cameroun.
  • Fofiri Nzossie Eric Joël, fofiri.eric@gmail.com, Chargé de cours, Université de Ngaoundéré, Cameroun
  • Kiari Fougou Hadiza, hadiza.kiarifougou@gmail.com, Maître assistante du CAMES. Institut Supérieur en Environnement et Ecologie (IS2E) de l’Université de Diffa, Niger.
  • Kouame Fernand K,  kouamef@yahoo.fr, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Cote d’Ivoire.
  • Maâtouk Mustapha, maatoukm@gmail.com, Professeur, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, Maroc.
  • Madjigoto Robert, rmadjigoto@yahoo.fr, Maitre–Assistant, Université de Ndjamena, Tchad.
  • Mapongmetsem Pierre Marie, piermapong@yahoo.fr, Professeur, Université de N’Gaoundéré, Cameroun
  • Mertens Benoit, benoit.mertens@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, France.
  • Okanga-Guay Marjolaine, m_okanga_guay@yahoo.fr, LAGRAC, Département de géographie, Université Omar Bongo, Gabon.
  • Pinet Camille, cpinet@ignfi.fr, Project manager, Institut Géographique National, France.
  • Saley Mahaman Bachir, basaley@yahoo.fr, Maitre de Conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire.
  • Simeu Kamdem Michel, sodziwa@gmail.com, Docteur d’État, Cameroun.
  • Tchindjang Mesmin, tchindjang.mesmin@gmail.com, Maitre de Conférences, Université de Yaoundé 1, Cameroun.
  • Tsayem Demaze Moises, moise.tsayem-demaze@univ-leman.fr, Professeur, Université du Maine, France.
  • Youta Happy, jyoutahappi@hotmail.com, Maitre de conférences, Université de Yaoundé 1, Cameroun.

Notes

 [1] Angeon V. et Callois JM. ,2007. « Fondements théoriques du développement local : quels apports du capital social et de l’économie de proximité ? », Économie et institutions, 6-7 | 2005, 19-50.

[2] Deneuil PN. Laroussi H., 2005. « Le développement social local et la question des territoires » ; L’Harmattan, 272 p.

Places

  • Baladji 2 - B.P. 110
    Ngaoundéré, Cameroon (237)

Date(s)

  • Wednesday, April 15, 2020
  • Thursday, April 15, 2021

Keywords

  • géomatique

Reference Urls

Information source

  • Michel Tchotsoua
    courriel : tchotsoua [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Geomatics, organisation and development », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, February 18, 2020, https://calenda.org/754330

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal