HomePascal in dialogue. Literary and philosophical receptions from 1670 to the present day

Pascal in dialogue. Literary and philosophical receptions from 1670 to the present day

Pascal en dialogues. Réceptions littéraires et philosophiques de 1670 à nos jours

*  *  *

Published on Monday, March 02, 2020

Abstract

Cette journée d'étude est consacrée à la réception littéraire et philosophique de Blaise Pascal. La journée entendra proposer un portrait de la postérité de l'écrivain-philosophe en parcourant un vaste empan chronologique (de La Bruyère à la littérature contemporaine) et disciplinaire : les angles philosophique, littéraire et stylistique seront tour à tour mobilisés pour tenter non de circonscrire mais de prolonger une histoire de la réception pascalienne.

Announcement

Organisation

Journée d’étude du 5 mars 2020 organisée en Sorbonne (amphi Georges Molinié) par Benjamin Bokobza, Nicolas Fréry et Pierre Lyraud (Sorbonne Université)

Présentation

Se tiendra le 5 mars 2020, à partir de 9h et à la Maison de la Recherche (Paris 6ème, 28 rue Serpente) une journée d'étude consacrée à la réception littéraire et philosophique de Blaise Pascal. La journée entendra proposer un portrait de la postérité de l'écrivain-philosophe en parcourant un vaste empan chronologique (de La Bruyère à la littérature contemporaine) et disciplinaire : les angles philosophique, littéraire et stylistique seront tour à tour mobilisés pour tenter non de circonscrire mais de prolonger une histoire de la réception pascalienne.

Programme

Pascal en dialogues. Réceptions littéraires et philosophiques de 1670 à nos jours

8h45 : Accueil 9h-9h15 : Introduction

9h15-11h : 1ère session

Modératrice : Laurence Plazenet

  • Benjamin Bokobza (Sorbonne Université),  « ‘Je le dirais, s’il n’avait été dit (...) ; cela n’a pas été dit, et je l’ose dire’ : La Bruyère après Pascal, ou la hantise du retardataire »
  • Nicolas Fréry (Sorbonne Université),  « ‘Des titres que le hasard leur avait donnés ici-bas’. Marivaux et les Discours sur la condition des Grands »
  • Emmanuelle Tabet (CELLF-CNRS), « Amiel au miroir de Pascal »

11h-11h15 : Pause

11h15-12h30 : 2ème session

Modérateur : Gérard Ferreyrolles

  • Laurent Thirouin (Université Lumière-Lyon II), « Ferveurs pascaliennes de Léon Tolstoï »
  • Alberto Frigo (Université de Milan), « Nietzsche et Pascal »

12h30-14h : Déjeuner 

14h-15h45 : 3ème session

Modérateur : Pierre Lyraud

  • Yoen Qian-Laurent (Sorbonne Université), « Wittgenstein et Pascal : voir, faire voir »
  • Laurence Plazenet (Université Clermont Auvergne), « De la rhétorique au cinématographe. Pascal, roman et image au XXIe siècle »
  • Laurent Susini (Sorbonne Université), « Pasticher Pascal au XXIe siècle. Enseignements d’un naufrage »

15h45-16h : Conclusion de la journée

Partenariats

  • CELFF
  • Sorbonne Université (ED III et ED V)

Places

  • Amphithéâtre Molinié - 28, rue Serpente
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, March 05, 2020

Keywords

  • littérature, Pascal, philosophie, réception, intertextualité

Contact(s)

  • Pierre Lyraud
    courriel : lyraud [dot] pierre [at] gmail [dot] com

Information source

  • Pierre Lyraud
    courriel : lyraud [dot] pierre [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pascal in dialogue. Literary and philosophical receptions from 1670 to the present day », Study days, Calenda, Published on Monday, March 02, 2020, https://doi.org/10.58079/14lh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search