HomeLecturer position in comparative literature - Anglo-Saxon literature

Lecturer position in comparative literature - Anglo-Saxon literature

Maître de conférences en Littérature comparée - domaine anglo-saxon (H/F)

Université catholique de l’Ouest, Angers campus - Humanities faculty

Université catholique de l’Ouest, campus d'Angers - faculté des humanités

*  *  *

Published on Monday, March 09, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Vous êtes titulaire d'un doctorat en littérature comparée, section CNU 10 (avec un corpus incorporant des œuvres des pays anglophones) et, si possible, qualifié en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, section CNU 11. Vous possédez une expérience de l'enseignement universitaire et un intérêt pour la culture numérique. Des compétences en rhétorique et analyse du discours en langues anglaise et française sera un atout. Excellente maîtrise de l'anglais exigée.

Announcement

Présentation

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers.

Aujourd’hui l’UCO compte 12 000 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes (680), Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus d’Angers, au sein de la Faculté des Humanités :

Un Maître de conférences en Littérature comparée

(Domaine Anglo-saxon) (H/F)

Poste et Missions

Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous avez des responsabilités administratives et pédagogiques (cf. 1) vous menez différentes activités d’enseignement (cf 2.), et vous préparez, la première année, un dossier de recherche en vue de l’attribution d’un temps de recherche (cf 3.).

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Constitution et animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :
    • Contacter les enseignants et/ou en rechercher de nouveaux, en assurant l'adéquation entre les compétences de l'enseignant, le contenu de l'enseignement et des critères d’emploi de l’UCO,
    • Développer un réseau de professionnels et de partenaires,
    • Accompagner l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc.,
    • Construire durablement les bases de la future contractualisation conformément à la politique institutionnelle. 

Planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :

  • En tant que responsable de la constitution du planning, garantir la qualité de la programmation des enseignements tels que définis dans la maquette, en combinant intelligence pédagogique et équilibre économique,
  • En tant que responsable de l’organisation des validations (CC et examens), collecter les sujets, réaliser les planifications et organiser la communication.

Recrutement et accompagnement de l’étudiant :

  • Se rendre disponible, en dehors des heures d’enseignement pour rencontrer les étudiants autant que de besoin (accompagnement et orientation),
  • Assurer le suivi pédagogique des étudiants de sa formation : notes, absences, détection des décrocheurs et s’enquérir de la bonne réalisation des stages, si nécessaire, assurer la conciliation avec les intervenants,
  • Faciliter le bon déroulement des tâches administratives assurées par l’assistant(e) de formation.

Encadrement pédagogique de la formation :

Afin de garantir l'information et l'écoute des étudiants, le responsable de formation organise les modalités de l'encadrement, compte tenu des usages internes à sa faculté (campus), des réalités du diplôme et de l’année de formation. Entre autres :

  • Rédiger les documents de présentation de l'année à destination des étudiants,
  • Organiser la représentation étudiante de l’année et rencontrer régulièrement les délégués,
  • Diffuser ou être responsable de l'information institutionnelle et pédagogique,
  • Organiser l’évaluation des enseignements et exploiter les résultats en lien avec le responsable de diplôme en vue de l’amélioration de la formation.

Enseignements

Vous dispensez vos enseignements préférentiellement en Licence de « Langues, Littérature et Civilisations Etrangères » (anglais + expertise en français) et en licence de « Lettres Modernes ». Vous dispenserez notamment des cours de littérature comparée, littérature et culture britannique et/ou américaines, stylistique selon une approche créative et ouverte aux nouveaux modes d’expression numérique.

Préparation d’un dossier de recherche

Accompagné(e) par le Doyen de la faculté, vous bénéficiez d’un temps spécifique la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Evolutions Technologiques et Société ».

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.

Vos travaux de recherche se situent dans les domaines de la littérature comparée (avec corpus incorporant des œuvres de pays anglophones). Vous disposez d’une expérience confirmée en matière de projets scientifiques d’envergure nationale et internationale.

Vous êtes ouvert à l’interdisciplinaire et disposé à vous engager dans des projets transversaux du Centre de recherche Humanités et Sociétés de la faculté des Humanités. En outre, si ce n’est pas déjà le cas, il vous incombera d’intégrer une équipe de recherche labellisée d’une structure publique.

Afin de renforcer la transversalité et la prospective créative et expressive, vous contribuerez activement et efficacement au développement des filières LLCE Anglais (+ Expertise en français) et Lettres Modernes. Vous serez également amené à participer à la création du futur master en Humanités. Vous vous impliquerez dans les échanges d’enseignants avec les universités partenaires à l’étranger et mènerez des actions pour établir de nouveaux contacts (tant au niveau de la recherche que de l’enseignement). 

Profil

Vous êtes titulaire d’un doctorat en « Littérature comparée » Section CNU 10 (avec un corpus incorporant des œuvres de pays anglophones) et, si possible, qualifié en « Langues et Littératures anglaises et anglo-saxonnes » Section CNU 11. Vous possédez une expérience de l’enseignement universitaire et un intérêt pour la culture numérique. Des compétences en rhétorique et analyse du discours en langues anglaise et française seraient un atout.

Capacités et aptitudes

Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous avez une expertise dans les projets transversaux langues et lettres et développez des approches innovantes. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication. Excellente maîtrise de l’anglais exigée.

Conditions

CDI temps plein (208 jours/an)

Lieu : UCO Angers

Date d’embauche : Rentrée universitaire 2020/2021.

Statut : Maître de conférences UCO

Rémunération selon la grille salariale interne

Contact

Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature au plus tard le 30 mars 2020.

À l’Association StYves/ UCO – DRH - 3, Place André Leroy – BP 10808 - 49008 ANGERS Cedex 01 ou recrutement@uco.fr

Documents à envoyer sous la référence « MCF – Littérature comparée LLCE + Lettres - ANGERS » :

CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU - 2 travaux mentionnés dans le CV

  • Lettre de motivation
  • Attestation du diplôme de doctorat
  • Rapport de soutenance de thèse
  • Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours)
  • Thèse de doctorat

Les candidats, dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

Subjects

Places

  • 3 place André Leroy
    Angers, France (49100)

Date(s)

  • Monday, March 30, 2020

Keywords

  • littérature comparée, œuvre, pays anglophone

Contact(s)

  • Sophie Roch Veiras
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sophie Roch Veiras
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr

To cite this announcement

« Lecturer position in comparative literature - Anglo-Saxon literature », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, March 09, 2020, https://calenda.org/755747

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal