HomeNatural colours - digital colours

HomeNatural colours - digital colours

Natural colours - digital colours

Couleurs naturelles - Couleurs numériques

International conference of the Association internationale de la couleur (2020)

Colloque intrernational de l'Association internationale de la couleur (2020)

*  *  *

Published on Tuesday, March 10, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Après 35 ans d’absence des congrès de l’Association internationale de la couleur, la France accueillera le XVIe colloque international de l’AIC organisé par le Centre français de la couleur. Le développement de l’économie numérique à l’échelle mondiale conduit à replacer la couleur dans d’autres dimensions « virtuelles » et surtout à associer différentes disciplines telles que l’histoire, l’art et l’architecture, vidéo, impression 2D et 3D, informatique graphique, imagerie numérique, etc. Couleurs des milieux naturels, couleurs et lumières du ciel, couleurs extraites des matières de l’environnement, couleurs végétales, minérales, animales, etc. dialoguent et rencontrent les couleurs numériques sous toutes leurs formes : Atlas, nuanciers, diagrammes CIE, espaces colorimétriques, réalité virtuelle et augmentée, analyse et synthèse d’image, patrimoine reconstruit et restauration, écrans et visualisation, photographie et vidéo, création artistique, design de formes et de matières, langages, etc.

Announcement

Présentation

Le développement de l’économie numérique à l’échelle mondiale conduit à replacer la couleur dans d’autres dimensions “virtuelles” et surtout à associer différentes disciplines telles que l’histoire, l’art et l’architecture, vidéo, impression 2D et 3D, informatique graphique, imagerie numérique, etc. Couleurs des milieux naturels, couleurs et lumières du ciel, couleurs extraites des matières de l’environnement, couleurs végétales, minérales, animales, etc. dialoguent et rencontrent les couleurs numériques sous toutes leurs formes : Atlas, nuanciers, diagrammes CIE, espaces colorimétriques, réalité virtuelle et augmentée, analyse et synthèse d’image, patrimoine reconstruit et restauration, écrans et visualisation, photographie et vidéo, création artistique, design de formes et de matières, langages, etc.

Dates importantes pour la soumission de résumés

  • Date limite de soumission : 6 Avril 2020

  • Notification aux auteurs : 6 Juin 2020

Veuillez noter que l’inscription au colloque est obligatoire pour que l’auteur figure dans le programme et pour la publication de son travail, en ligne et dans les actes du colloque pour la version complète de l’article.

Première phase : Soumission d’un résumé

Pour soumettre un résumé d’article ou proposer un poster à Aic2020, vous devez remplir le formulaire en ligne disponible sur la plateforme de soumission EasyChair. Utilisez votre compte sur ce système de gestion des conférences ou bien créez un compte puis sélectionnez AIC2020 pour la soumission des documents. Ne soumettez pas plusieurs exemplaires du même résumé, svp. Tous les résumés seront évalués par le Comité Scientifique. Après soumission, votre résumé peut-être modifié avant la date limite de soumission du 6 avril 2020. Si vous voulez retirer un résumé envoyé, veuillez contacter le Secrétariat d’AIC2020 (aic2020@easychair.org). Les résumés acceptés, envoyés par les auteurs inscrits au colloque, qui feront la présentation, seront publiés en ligne le 31 août 2020.

Deuxième phase : Soumission de l’article complet

Une fois reçue la notification aux auteurs qui se sont inscrits au colloque, vous aurez la possibilité d’envoyer l’article complet de 4 pages jusqu’au 21 août 2020, ensuite le processus sera mis en place :

1. Les articles seront publiés dans les actes du colloque AIC2020 et seront disponibles, sur clé USB, à partir du 6 octobre 2020.

2. Après le colloque AIC2020 des versions étendues d’articles sélectionnés seront proposées aux auteurs pour parution dans un volume spécifique du Journal de l’AIC.

Note aux auteurs pour la soumission de leur article

Quand vous soumettez un article, veuillez vous conformer aux instructions ci-après : détails de contact du premier auteur (Prénom, Nom, e-mail, n° téléphone, pays), nom de l’auteur faisant la présentation orale et renseignements sur les autres co-auteurs.

Affiliation : institution/entreprise/université/association, ville, pays

Type de soumission : orale ou poster

Thème : veuillez choisir parmi la liste des sessions (cf. plus bas)

Texte du résumé : la longueur de votre résumé ne doit pas excéder 4000 caractères (~350 à 550 mots) et rédigée dans le format Calibri 10. Conformez-vous, svp, au modèle proposé abstract template pour l’ensemble des consignes de rédaction à suivre.

Mots-clés : Vous devez en indiquer entre 3 et 5.

Thèmes pour les présentations orales ou affichées (posters) : - couleur, environnement et développement durable (sessions 1 et 2) - couleur et patrimoine culturel (sessions 3 et 4) - perception, acquisition et création de couleur, contrôle et usage (sessions 5 et 6) - Couleur numérique et monde virtuel (sessions 7 et 8).

Confirmation réception & notification de décision du Comité Scientifique

Vous recevrez un message de confirmation à la réception de votre résumé pre numéro d’identification de votre envoi (Id). Veuillez mentionner cette référence dans toute correspondance en rapport avec votre soumission. Si vous ne recevez pas confirmation de votre soumission d’article ou de poster, veuillez contacter aussitôt le Secrétariat à : aic2020@easychair.org. L’auteur qui soumet le résumé est considéré comme auteur correspondant. Il devra disséminer auprès de ses coauteurs toute information envoyée par AIC2020 notamment au sujet du statut de la soumission.

Après évaluation par le Comité Scientifique, les auteurs seront informés des décisions à partir du 6 juin 2020. Tous les articles retenus seront publiés dans les actes du colloque AIC2020. Après le colloque quelques auteurs seront invités à soumettre des versions étendues et plus spécialisées de leur travail à Color Research and Apllication et à Journal of Cultural Heritage. Une évaluation sera réalisée par les équipes d’experts de chacun de ces partenaires.

Pour tout article accepté, l’auteur qui présentera le travail doit être inscrit et avoir payé les droits d’inscriptions au colloque avant le 21 août 2020.

Après inscription effective, l’auteur et ses co-auteurs figureront dans le programme et leur résumé sera publié en ligne et l’article complet dans les actes du colloque AIC2020.

Droits de copie et obligations légales

Toute information figurant dans le résumé soumis, incluant les noms, affiliations et ordre des auteurs ainsi qeu le contenu du résumé sera utilisée dans les publications du colloque. Les auteurs portent l’entière responsabilité du contenu de leur article. Toute violation du droit de propriété intellectuelle d’une éventuelle partie tierce sera de la responsabilité des auteurs eux-mêmes.

Parrainage et comités

Ce colloque est placé sous le double parrainage de Mme Dominique Cardon, directrice de recherche émérite au CNRS et de M. Livio de Luca, directeur du laboratoire MAP, ainsi que de la doyenne du Centre Français de la couleur, Mme Jacqueline Carron, marraine de l’événement.

Places

  • Palais des Papes
    Avignon, France (84)

Date(s)

  • Monday, April 06, 2020

Keywords

  • couleur, numérique, matériaux

Contact(s)

  • Patrick Callet
    courriel : president [at] centrefrancaisdelacouleur [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Ariane Néroulidis
    courriel : ariane [dot] neroulidis [at] map [dot] cnrs [dot] fr

To cite this announcement

« Natural colours - digital colours », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 10, 2020, https://calenda.org/755772

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search