HomeThinking with José Casanova. Deprivatisation of the clergy

Thinking with José Casanova. Deprivatisation of the clergy

Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux

French Association for the Social Sciences of Religions

Association française de sciences sociales des religion

*  *  *

Published on Monday, March 09, 2020

Abstract

José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA)  a  contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il  est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le  « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention.  L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

Announcement

Masterclass Afsr 2020

2 juin 2020 par  l’Association Française de Sciences sociales des Religions (AFSR). 

Argumentaire

L’Afsr (Association française de sciences sociales des religions) propose d’organiser une rencontre avec un chercheur ou une chercheuse ayant marqué le champ des études sur le religieux en sciences sociales. Cette rencontre vise à la fois à permettre au chercheur ou à la chercheuse d’expliciter ses approches qu’à ses lecteurs et lectrices et aux chercheurs et chercheuses de sciences sociales du religieux de discuter ses travaux de façon critique. Le présent appel invite donc les chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention, en rapport avec l’œuvre du chercheur ou de la chercheuse invitée, qui se trouvera commentée, questionnée, critiquée ou prolongée.

En 2020, l’Afsr invite le chercheur José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, usa). José Casanova est un des chercheurs qui a le plus contribué à renouveler l’étude du rôle des acteurs que sont les religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il a contribué à la compréhension des nouvelles modalités de présence des acteurs confessionnels dans la sphère publique. Avec Charles Taylor ou Peter Berger, José Casanova est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le « retour des religions ». 

José Casanova a publié des travaux portant sur une vaste étendue de sujets : la religion et la mondialisation, les migrations et le pluralisme religieux, les religions transnationales et la théorie sociologique. Public Religions in the Modern World (Chicago, 1994) est son livre le plus connu et il a été l’objet de traductions dans de nombreuses langues. Professeur de sociologie et de théologie et Senior Fellow au Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs à l’Université de Georgetown (usa), il dirige le programme sur la religion, la mondialisation et la sécularisation. Il a co-édité The Jesuits and Globalization (Georgetown UP, 2016) et Islam, Gender and Democracy (Oxford, 2017). Il est également l’auteur de Global Religious and Secular Dynamics: The Modern System of Classification (Brill, 2019). Face à l’importance du facteur religieux dans le débat politique et dans les relations internationales – 11 septembre 2001, affaires du « foulard », offensive morale du Vatican, rôle des ultra-orthodoxes en Israël pour ne nommer que quelques exemples – un retour de fond sur les travaux de José Casanova nous semble d’actualité pour cette journée organisée par l’Afsr. 

Au travers du présent appel à communication, nous organisons une journée de rencontre et d’échanges avec José Casanova dans le cadre d’un format original : une masterclass. Nous entendons ainsi mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui. L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée, mais aussi de questionner ses hypothèses à partir de terrain nouveau. 

Dans le présent appel à communication pour la masterclass organisée par l’Afsr, nous proposons d’aborder plusieurs axes que nous souhaitons prendre comme fil rouge pour construire cet échange direct avec lui.

  1. Le premier axe de réflexion porte sur la théorie sociologique. La déprivatisation du religieux constitue le point de départ, critique, des recherches de Casanova. Le scénario traditionnel des sciences sociales avait prévu la disparition de la religion, « opium du peuple » (Marx) ou étape historique dépassée par la rationalité moderne (Max Weber). Mais la visibilité de la question religieuse a pris de court la recherche et les observateurs politiques tandis que le concept de déprivatisation apporte des éclairages importants. Casanova expose ainsi sa thèse de la déprivatisation : « The central thesis of the present study is tbat we are witnessing the "deprivatization" of religion in the modern world. By deprivatization I mean the fact that religious traditions throughout the world are refusing to accept the marginal and privatized role which theories of modernity as well as theories of secularization had reserved for them. Social movements have appeared which either are religious in nature or are challenging in the name of religion the legitimacy and autonomy of the primary secular spheres, tbe state and the market economy. » Nous voulons réinterroger ce que Casanova apporte par le concept de déprivatisation du religieux et comment il remet en cause les thèses classiques de la sécularisation. Ce questionnement autour du concept de déprivatisation peut prendre la forme d’un bilan : quels sont les acquis, les résultats, et les pistes à explorer à partir du concept de déprivatisation ? Nous proposons aussi de penser la notion de déprivatisation à nouveaux frais par rapport à d’autres concepts proches sciences sociales : celui de sécularisation, de désécularisation ou d’ultramodernité.
  2. Le deuxième axe porte sur la transnationalisation du religieux. Spécialiste notamment du catholicisme et des jésuites, Casanova entend penser le rôle des acteurs religieux dans la globalisation. À la suite de ses travaux sur les jésuites, nous voulons élargir ce questionnement afin de penser l’action des réseaux religieux et confessionnels transnationaux. Quels sont les répertoires d’action des acteurs religieux dans la mondialisation ? Comment utilisent-ils les opportunités qu’elle leur offre ? Les jésuites sont un ordre qui historiquement combine centralisation et adaptation à des contextes locaux différenciés : dans quelle mesure peut-on voir là un schéma d’analyse pour d’autres groupes religieux à la fois centrés sur une base territoriale, mais capables de se diffuser internationalement et de s’adapter à des situations locales spécifiques ?

Ces deux axes seront privilégiés mais toute contribution sur un autre aspect de son œuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité…) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

Déroulement de la journée

La masterclass s’ouvrira par trois ou quatre interventions de chercheurs et de chercheuses qui auront lu et préparé un texte, à partir d’une proposition acceptée par l’Afsr, pour nourrir la discussion avec José Casanova, suivie d’une intervention de ce dernier, et d’une discussion critique avec la salle. Les échanges pourront avoir lieu en anglais et en français.

Modalités de soumission des propositions 

Un argument rédigé en français de 3 500 signes espaces comprises (sans la bibliographie éventuelle) est envoyé à l’adresse afsr@afsr.cnrs.fr avant le 22er mars 2020.

Information en ligne actualisée : https://afsr.hypotheses.org/1320

Calendrier

  • diffusion de l’appel 24 janvier 2020
  • réception des propositions : 22 mars 2020

  • retour aux auteurs : 6 avril 2020
  • remise du texte de la présentation : 11 mai 2020
  • Journée masterclass : 2 juin 2020

Le comité scientifique est constitué des membres du conseil d’administration de l’Afsr.

Bureau actuel de l'Afsr

La journée donnera lieu à publication.

Lieu : La journée de masterclass de l’Afsr aura lieu à Paris le 2 juin 2020 de 9h30 à 16h30.

Elle sera suivie d’une assemblée générale de l’Afsr (16h45-17h45).

Bibliographie de José Casanova

Ouvrages :

Genealogías de la Secularización. Barcelona: Anthropos, 2013.

Europas Angst vor der Religion. Berlin: Berlin University Press, 2009.

Public Religions in the Modern World. Chicago: University of Chicago Press, 1994.

Ouvrages dirigés :

The Jesuits and Globalization. Washington, DC: Georgetown University Press, 2016.

Secular and Sacred. The Scandinavian Case of Religion in Human Rights, Law, and Public Space. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 2013.

Topographies of Faith: Religion in Urban Spaces. Leiden: Brill, 2013.

Church and People: Disjunctions in a Secular Age. Washington, D.C.: The Council for Research in Values and Philosophy, 2012.

Articles et chapitres d’ouvrage :

"Are We Still Secular? Explorations on the Secular and the Post-Secular." Post-Secular Society, New Brunswick, NJ: Transaction Books, 2015.

"Jesuits, Connectivity, and the Uneven Development of Global Consciousness Since the Sixteenth Century." Global Culture: Consciousness and Connectivity, Ashgate, 2015.

"The Jesuits Through the Prism of Globalization, Globalization Through a Jesuit Prism." The Jesuits and Globalization, Washington, DC: Georgetown University Press, 2015.

"European Secularization from a Global Comparative Perspective: Diagnosis and Response." Heavenward and Worldly: Church and Religious Orders in (Post) Secular Society, 41-67. Münster: Aschendorf Verlag, 2014.

"Secularisation, Religion, and Multicultural Citizenship." Religions and Dialogue: International Approaches, 21-32. Münster: Waxmann, 2014.

José Casanova, Michael Jon Kessler, John Milbank, and Mark Lilla. "A Conversation:José Casanova, Michael Jon Kessler, John Milbank, and Mark Lilla." Political Theology for a Plural Age, Dec-40. New York: Oxford University Press, 2013.

"Civic Virtue, Human Dignity and the Emerging Pluralist Global Civil Society." Ethics in the Global World: Reflections on Civic Virtues, 56-67. Lviv: Ukrainian Catholic University Press, 2013.

"Exploring the Postsecular: Three Meanings of ‘the Secular’ and their Possible Transcendence." Habermas and Religion, 27-48. Cambridge, UK: Polity Press, 2013.

Irene Becci, Marian Burchardt, and José Casanova. "Religious Associations, Religious Innovations, and Denominational Identities in Contemporary Global Cities." Sacred Topographies: Religion in Urban Spaces, 113-127. Leiden: Brill, 2013.

"The two dimensions, temporal and spatial, of the secular: Comparative reflections on the Nordic Protestant and Southern Catholic patterns from a global perspective." Secular and Sacred. The Scandinavian Case of Religion in Human Rights, Law, and Public Space, 22-35. (Göttingen:: Vandenhoeck & Ruprecht), 2013.

"Are We Still Secular? Explorations on the Secular and the Post-Secular." Post-Secular Society, New Brunswick, NJ: Transaction Books, 2012.

"Globalization and the Free Exercise of Religion Worldwide." Challenges to Religious Liberty in the Twenty-First Century, 139-151. New York: Cambridge University Press, 2012.

"Human Religious Evolution and Unfinished Creation." The Spirit in Creation and New Creation: Science and Theology in Western and Orthodox Realms, 192-202. Grand Rapids, MI: B. Eerdmans, 2012.

"Religion, Secularization, and Sacralization." Dynamics in the History of Religions between Asia and Europe, 453-460. Leiden: Brill, 2012.

"Religion, the Axial Age and Secular Modernity in Bellah's Theory of Religious Evolution." The Axial Age and Its Consequences, 191-221. Cambridge, MA: Harvard University Press, 2012.

"Rethinking Public Religions." Rethinking Religion and World Affairs, 25-35. New York: Oxford University Press, 2012.

"The Contemporary Disjunction Between Societal and Church Morality." Church and People: Disjunctions in a Secular Age, 127-136. Washington, DC: The Council for Research in Values and Philosophy, 2012.

Places

  • Paris, France (75)

Date(s)

  • Sunday, March 22, 2020

Keywords

  • religieux, José Casanova, déprivatisation, transnationalisation, religions, sphère publique, retour des religions, laïcité

Contact(s)

  • Marie-Claire Willems
    courriel : marie-claire [dot] willems [at] laposte [dot] net

Reference Urls

Information source

  • Marie-Claire Willems
    courriel : marie-claire [dot] willems [at] laposte [dot] net

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Thinking with José Casanova. Deprivatisation of the clergy », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 09, 2020, https://doi.org/10.58079/14m9

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search