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War games - the representation and reinvention of medieval conflicts in the contemporary age

Jeux de guerre

Représentation et réinvention des conflits médiévaux à l’époque contemporaine

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Published on Monday, March 09, 2020 by Elsa Zotian

Summary

La guerre médiévale fascine. Pourquoi cet intérêt, jamais démenti ? Moins qu’une synthèse sur le thème, cette journée d’étude se propose d’apporter une série d’éclairages sur deux siècles de réinvention du Moyen Âge, à la croisée entre les genres et les publics.

Announcement

Présentation

La guerre médiévale fascine. Si le succès des films et des séries témoigne d’un intérêt très actuel pour le fait militaire, cette passion remonte au moins à l’époque romantique. Depuis la fin du XVIIIe siècle se sont en effet multipliés les portraits de guerriers barbares, les tableaux de batailles, les restaurations de forteresses ou les reconstitutions de duels. Le médiévalisme actuel possède des racines guerrières, qui ont peut-être été moins étudiées que ses liens avec le fantastique ou avec la littérature courtoise. Sans doute certains moments ont-ils suscité plus d’intérêt que d’autres : l’épopée des vikings, les croisades en Terre Sainte et la guerre de Cent Ans constituent les terrains les plus connus du rêve. Il n’en reste pas moins que l’épée, l’armure et le château constituent des invariants dans une certaine idée du Moyen Âge telle qu’elle s’est construite à la marge des études médiévales classiques, mais souvent en lien plus ou moins direct avec elles. La fantasy, les wargames, les jeux de rôle et la bande dessinée ont à leur tour contribué à populariser une certaine image de la guerre médiévale. Pourquoi cet intérêt, jamais démenti ? Moins qu’une synthèse sur le thème, cette journée d’étude se propose d’apporter une série d’éclairages sur deux siècles de réinvention du Moyen Âge, à la croisée entre les genres et les publics.

Programme

9h30 :Accueil des participants

  • 10h : Bruno Dumézil  (École Polytechnique, LinX),  « Introduction »
  • 10h15 : Anne Besson  (Université d'Artois, "Textes et Cultures"), « Fantasy historique, pour une reconstitution du sensible »
  • 11h50 : Laurent Vissière  (Sorbonne Université-Centre Roland Mousnier (UMR 8596)), « Guerre de siège à l’écran, mythe et réalité »
  • 11h25 : Maxime Fulconis (Sorbonne Université-Centre Roland Mousnier (UMR 8596)), « Les jeux vidéos, reflet de la guerre médiévale ? »
  • 12h : Pierre Leteinturier et Félix Enault (Sorbonne Université, Sorbonne Antique), « L'image de la guerre médiévale dans l'univers de science-fiction Warhammer 40.000 »

12h40 : déjeuner

  • 14h : Bruno Dumézil (École Polytechnique, LinX)  « La peinture d’histoire de Louis Philippe aux années 1880, une vision politique de la guerre médiévale ? »
  • 14h30 : Tristan Martine (Université d'Angers), « Représentations et utilisations de la guerre dans la bande dessinée médiévaliste »
  • 15h15 : Simon Hasdenteufel  (Sorbonne Université-Centre Roland Mousnier (UMR 8596)),  « 'Deus vult' aujourd'hui : la croisade dans la culture populaire »
  • 15h45 :  Enki Baptiste (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM-UMR 5648), « La fabrique du combattant idéal : la représentation de la guerre sacrée dans la série qataro-saoudienne ‘Umar al-Fārūq »

16h30 :  Table-ronde animée par Victor Battagion (Magazine Historia)

Places

  • Amphi Becquerel - Ecole polytechnique
    Palaiseau, France (91)

Date(s)

  • Thursday, March 12, 2020

Attached files

Keywords

  • guerre, médiévalisme, fantasy, jeux, wargame, peinture d'histoire

Contact(s)

  • Bruno Dumézil
    courriel : bruno [dot] dumezil [at] sorbonne-universite [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Bruno Dumézil
    courriel : bruno [dot] dumezil [at] sorbonne-universite [dot] fr

To cite this announcement

« War games - the representation and reinvention of medieval conflicts in the contemporary age », Study days, Calenda, Published on Monday, March 09, 2020, https://calenda.org/757267

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