HomeDemocracy and populism: dangerous liaisons?

HomeDemocracy and populism: dangerous liaisons?

Democracy and populism: dangerous liaisons?

Démocratie et populisme : des liaisons dangereuses ?

*  *  *

Published on Tuesday, March 10, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Cette journée d’étude à deux objectifs : discuter la pertinence même de la notion de populisme et étudier les modalités de son application dans différents contextes nationaux (France, Italie, Hongrie). Devant la variété des formes de populisme et la banalisation du terme dans le champ médiatique, la notion a été critiquée, affinée voire affirmée. Que faire alors de cette catégorie d’analyse ? Faut-il l’abandonner dès lors qu’elle sert à qualifier des partis aussi divers que le Rassemblement national, la France insoumise, le Mouvement 5 étoiles, la Ligue du Nord ou le Fidesz-Union civique hongroise ? Doit-on y voir avant tout un style politique ? Que nous apportent la science politique, l’histoire et les sciences de l’information et de la communication pour appréhender ces phénomènes ?

Announcement

Cet événement a été reporté.

Argumentaire

Cette journée d’étude à deux objectifs : discuter la pertinence même de la notion de populisme et étudier les modalités de son application dans différents contextes nationaux (France, Italie, Hongrie). Devant la variété des formes de populisme et la banalisation du terme dans le champ médiatique, la notion a été critiquée, affinée voire affirmée. Que faire alors de cette catégorie d’analyse ? Faut-il l’abandonner dès lors qu’elle sert à qualifier des partis aussi divers que le Rassemblement national, la France insoumise, le Mouvement 5 étoiles, la Ligue du Nord ou le Fidesz-Union civique hongroise ? Doit-on y voir avant tout un style politique ? Que nous apportent la science politique, l’histoire et les sciences de l’information et de la communication pour appréhender ces phénomènes ? Cette journée d’étude vise à apporter des éléments de réponse à ces questions en alliant discussion théorique et études de cas.

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du projet collectif Demos. Democratic efficacy and the varieties of populism in Europe (H2020) qui étudie les diverses formes de populismes en France et en Europe, dans une perspective comparée.

Programme

Événement gratuit. Inscription obligatoire : u2l.fr/crem-demos

Informations et programme disponibles sur le site internet du Centre de recherche sur les médiations (Crem).

Programme de la journée -

10h00 : Accueil et introduction de la journée

  • Jacques Walter, directeur du Centre de recherche sur les médiations et professeur en sciences de l’information et de la communication (Université de Lorraine)
  • Nicolas Hubé, professeur en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), et coordinateur de l’équipe française du projet Demos

10h15 : (Mes)usages du populisme

Quelques questions sur la notion de populisme

  • Annie Collovald, professeure en science politique membre de l’Institut des sciences sociales du politique (Université Paris Nanterre) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France

Les populismes sous le regard de l’historien

  • Olivier Dard, professeur en histoire contemporaine et membre du laboratoire Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Sorbonne Université)

12h15 : Pause déjeuner

14h00 : Les populismes en contexte : regards croisés

Gouvernance populiste : un modèle et son application au cas de la Hongrie

  • Zsolt Boda, directeur de recherche et directeur général du Centre pour les sciences sociales (Centre d’excellence de l’Académie hongroise des sciences, Hongrie)

Le populisme de la Ligue du Nord et du Mouvement 5 étoiles entre personnalisation, réseaux sociaux et rassemblements de place

  • Giuliano Bobba, professeur assistant en science politique du département Cultures, politique et société et affilié au Collegio Carlo Alberto (Université de Turin, Italie)

Mettre La France insoumise et le Rassemblement national dans la même catégorie populiste a-t-il du sens ?

  • Martin Baloge, docteur en science politique et chercheur post-doctorant au Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine)
  • Nicolas Hubé, professeur en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine)

17h00 : Conclusion

Places

  • Amphithéâtre 3, 3ème étage - Île du Saulcy, Campus du Saulcy, Bâtiment Simone Veil
    Metz, France (57)

Date(s)

  • Friday, March 13, 2020

Attached files

Keywords

  • démocraie, populisme, europe, Hongrie, Italie, France, demos, politique, parti politique, nationalisme

Contact(s)

  • Nicolas Hubé
    courriel : nicolas [dot] hube [at] univ-paris1 [dot] fr

Information source

  • Julien Recouvreur
    courriel : julien [dot] ben-lembareck-recouvreur [at] univ-lorraine [dot] fr

To cite this announcement

« Democracy and populism: dangerous liaisons? », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 10, 2020, https://calenda.org/760249

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search