AccueilIcône. La fabrique matérielle du visuel

*  *  *

Publié le lundi 23 mars 2020 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

Annonce

L'INHA, en partenariat avec le Petit-Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée du Louvre et l'Université d'Egée organise un colloque-atelier autour des icônes les 29 et 30 juin 2020 à Paris

Argumentaire

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences desmatériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’oeil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ? Il s’agit d’appréhender concrètement les gestes de création et recréation des icônes au cours du temps, les pratiques d’ateliers, les interventions liées à l’entretien, la réparation et, de manière plus générale, à la transformation des icônes, pour en écrire une histoire sur le temps long et faire participer une histoirete chnique de l’art à une histoire des usages sociaux et religieux.

Ce colloque-atelier fait suite à l’atelier organisé par des institutions grecques (University of the Aegean, ArticonLab-University of West Attica, Directorate of Conservation of Ancient and Modern Monuments-Hellenic Ministry of Culture, Benaki Museum) et l’INHA en décembre 2019 à Athènes centré sur les cas grecs et éthiopiens. Il permettra d’élargir le propos au bassin méditerranéen et au monde slave. Les thématiques abordées devront permettre de faire le point sur les recherches, appliquées ou fondamentales, autour des questions de création et de transformation des icônes, à des fins de mises à jour ou d’entretien puis plus récemment de conservation-restauration ; de diffusion des icônes ainsi que d’éventuels transferts de matériaux, de techniques et de modèles entre les diverses traditions. Enfin, les problématiques d’attribution à un auteur, un atelier ou un centre pourront également être abordées. Ces journées seront aussi l’occasion de revenir sur les actualités des collections d’icônes en France – achat, conservation-restauration, exposition.

Des visites et des temps d’échanges autour de collections d’icônes seront organisés pendant ces deux journées dans les institutions partenaires.

Modalités de contribution

Les propositions de communications devront être adressées à Sigrid Mirabaud (sigrid.mirabaud@inha.fr) et Claire Bosc-Tiessé (claire.bosc-tiesse@inha.fr) sous la forme d’un résumé de 2000 signes maximum, et devront être accompagnées d’un court CV d’une page. Les communications pluridisciplinaires à 2 voix sont fortement encouragées.

La date de réception des propositions est fixée au 3 avril 2020.

Comité d’organisation

  • Sigrid Mirabaud (INHA)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Nicolas Varaine (INHA)
  • Raphaëlle Ziadé (Petit Palais, Musée desBeaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)
  • Irène Léontakianakou (University of theAgean)

Comité Scientifique

  • Sigrid Mirabaud (INHA)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Irène Leontakianakou (University of the Aegean)
  • Athina-Georgia Alexopoulou (Articon Lab,University of West Attica)
  • Raphaëlle Ziadé (Petit Palais, Musée desBeaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)

Lieux

  • INHA - Galerie Colbert - 2 rue vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 03 avril 2020

Mots-clés

  • icône, matériau, technique, création, transformation, diffusion, transfert, attribution

Contacts

  • Sigrid Mirabaud
    courriel : sigrid [dot] mirabaud [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sigrid Mirabaud
    courriel : sigrid [dot] mirabaud [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Icône. La fabrique matérielle du visuel », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 mars 2020, https://calenda.org/763781

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

HomeIcons in the making

HomeIcons in the making

Icons in the making

Icône. La fabrique matérielle du visuel

*  *  *

Published on Monday, March 23, 2020 by Céline Guilleux

Summary

This conference-workshop invites art historians, conservators and conservation scientists to collectively analyse how visual effects in icons are created by the accumulation of layers, which, visible or invisible, participate fully in their final appearance. How to bring into dialogue different methods of analysis, historical, stylistic, iconographic and material, in order to understand the emergence of forms and the processes of creation?

Announcement

We are happy to release the call for paper for the conference-workshop Icons in the making, that will be held in Paris on January 25-26, 2021

Argument

This conference-workshop will be held at the Institut national d’histoire de l’art with the support of the Musée du Louvre, the Petit-Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris and the Directorate of Conservation of Ancient and Modern Monuments-Hellenic Ministry of Culture.

This conference-workshop invites art historians, conservators and conservation scientists to collectively analyse how visual effects in icons are created by the accumulation of layers, which, visible or invisible, participate fully in their final appearance. How to bring into dialogue different methods of analysis, historical, stylistic, iconographic and material, in order to understand the emergence of forms and the processes of creation? It is a question of concretely apprehending gestures of creation and re-creation of icons through time, workshop practices, interventions linked to maintenance, repair and, more generally, to the transformation of icons, in order to write their history on the long term, and to make technical art history participate in a history of social and religious practices.

The conference-workshop follows the workshop organized in December 2019 in Athens by Greek institutions (University of the Aegean, ArticonLab-University of West Attica, Directorate of Conservation of Ancient and Modern Monuments-Hellenic Ministry of Culture, Benaki Museum) and INHA, focusing on the Greek and Ethiopian cases. It is designed to broaden the subject to the Mediterranean area and the Slavic world. The themes addressed should make it possible to review current research, applied or fundamental, on the questions of creation and transformation of icons, for updating or maintenance and, more recently, for conservation-restoration; the dissemination of icons as well as possible transfers of materials, techniques and models between the various traditions. Eventually, the question of attribution to an author, a workshop or a centre can also be addressed. This two-day conference will also be an opportunity to review recent updates of icon collections in France - purchase, conservation-restoration, exhibition.

Visits of icon collections will be organized during these two days in the partner institutions, with specific discussions on some case study.

Submission guidelines

Proposals for papers should be sent to Sigrid Mirabaud (sigrid.mirabaud@inha.fr) and Claire Bosc-Tiessé (claire.bosc-tiesse@inha.fr) in the form of an abstract of no more than 2000 characters, and should be accompanied by a short one-page CV. Multidisciplinary two-voice communications are strongly encouraged.

Do not hesitate to send your propositions even without certainties to be able to participate, we are setting up a videoconferencing system to allow people to participate remotely. 

The deadline for proposals is June 15, 2020.

Organising committee

  • Sigrid Mirabaud (INHA)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Nicolas Varaine (INHA)
  • Raphaëlle Ziadé (Petit Palais, Musée desBeaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)
  • Irène Léontakianakou (University of theAgean)

Scientific committee

  • Sigrid Mirabaud (INHA)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Irène Leontakianakou (University of the Aegean)
  • Athina-Georgia Alexopoulou (Articon Lab,University of West Attica)
  • Raphaëlle Ziadé (Petit Palais, Musée desBeaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)

Places

  • INHA - Galerie Colbert - 2 rue vivienne
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Monday, June 15, 2020

Keywords

  • icône, matériau, technique, création, transformation, diffusion, transfert, attribution

Contact(s)

  • Sigrid Mirabaud
    courriel : sigrid [dot] mirabaud [at] gmail [dot] com

Information source

  • Sigrid Mirabaud
    courriel : sigrid [dot] mirabaud [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Icons in the making », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 23, 2020, https://calenda.org/763781

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search