AccueilIcône. La fabrique matérielle du visuel

AccueilIcône. La fabrique matérielle du visuel

*  *  *

Publié le lundi 23 mars 2020

Résumé

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

Annonce

L'INHA, en partenariat avec le Petit-Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée du Louvre et l'Université d'Egée organise un colloque-atelier autour des icônes les 25 et 26 janvier 2021 à Paris

Argumentaire

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences desmatériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’oeil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ? Il s’agit d’appréhender concrètement les gestes de création et recréation des icônes au cours du temps, les pratiques d’ateliers, les interventions liées à l’entretien, la réparation et, de manière plus générale, à la transformation des icônes, pour en écrire une histoire sur le temps long et faire participer une histoirete chnique de l’art à une histoire des usages sociaux et religieux.

Ce colloque-atelier fait suite à l’atelier organisé par des institutions grecques (University of the Aegean, ArticonLab-University of West Attica, Directorate of Conservation of Ancient and Modern Monuments-Hellenic Ministry of Culture, Benaki Museum) et l’INHA en décembre 2019 à Athènes centré sur les cas grecs et éthiopiens. Il permettra d’élargir le propos au bassin méditerranéen et au monde slave. Les thématiques abordées devront permettre de faire le point sur les recherches, appliquées ou fondamentales, autour des questions de création et de transformation des icônes, à des fins de mises à jour ou d’entretien puis plus récemment de conservation-restauration ; de diffusion des icônes ainsi que d’éventuels transferts de matériaux, de techniques et de modèles entre les diverses traditions. Enfin, les problématiques d’attribution à un auteur, un atelier ou un centre pourront également être abordées. Ces journées seront aussi l’occasion de revenir sur les actualités des collections d’icônes en France – achat, conservation-restauration, exposition.

Des visites et des temps d’échanges autour de collections d’icônes seront organisés pendant ces deux journées dans les institutions partenaires.

Modalités de contribution

Les propositions de communications devront être adressées à Sigrid Mirabaud (sigrid.mirabaud@inha.fr) et Claire Bosc-Tiessé (claire.bosc-tiesse@inha.fr) sous la forme d’un résumé de 2000 signes maximum, et devront être accompagnées d’un court CV d’une page. Les communications pluridisciplinaires à 2 voix sont fortement encouragées. 

N'hésitez pas à proposer des communications même sans certitudes de pouvoir participer, nous sommes en train de mettre en place un système de visio-conférence pour permettre aux personnes le désirant de participer à distance. 

La date de réception des propositions est fixée au 15 juin 2020.

Comité d’organisation

  • Sigrid Mirabaud (INHA)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Nicolas Varaine (INHA)
  • Raphaëlle Ziadé (Petit Palais, Musée desBeaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)
  • Irène Léontakianakou (University of theAgean)

Comité Scientifique

  • Sigrid Mirabaud (INHA)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Irène Leontakianakou (University of the Aegean)
  • Athina-Georgia Alexopoulou (Articon Lab,University of West Attica)
  • Raphaëlle Ziadé (Petit Palais, Musée desBeaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)

Lieux

  • INHA - Galerie Colbert - 2 rue vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • lundi 15 juin 2020

Mots-clés

  • icône, matériau, technique, création, transformation, diffusion, transfert, attribution

Contacts

  • Sigrid Mirabaud
    courriel : sigrid [dot] mirabaud [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sigrid Mirabaud
    courriel : sigrid [dot] mirabaud [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Icône. La fabrique matérielle du visuel », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 mars 2020, https://doi.org/10.58079/14pq

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search