HomePerformance et anthropologie

*  *  *

Published on Thursday, March 26, 2020 by Céline Guilleux

Summary

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 30 avril 2020, des articles inédits portant sur le thème « Performance et anthropologie ».

Announcement

Argumentaire

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 30 avril 2020, des articles inédits portant sur le thème PERFORMANCE ET ANTHROPOLOGIE.

L’Anthropologie représente un domaine de connaissance très important pour la recherche dans les arts de la scène. À partir des Anthropologies culturelles du début du XXe siècle, avec Boas ou Malinowski, cette discipline des Sciences Humaines a promu des relations de plus en plus prometteuses pour la compréhension, l’analyse et même pour la production des arts de la scène. Il suffirait de rappeler les innombrables expressions de l’Anthropologie qui font allusion au théâtre : acteurs, décor, scène, etc.

De même, les performances artistiques et culturelles, dans leur large éventail de formes et langages – théâtre, danse, performance art, spectacle, rituel, procession, fête, etc. –, offrent à l’Anthropologie un laboratoire riche pour l’étude des rapports humains et de la production culturelle au sein des sociétés.

La notion de Performance devient ainsi le lien optimal entre les deux dimensions – Anthropologie et Performance – et, plus encore, elle brouille les frontières entre l’une et l’autre. Elle est le catalyseur entre des éléments de la recherche, des méthodologies, des ethnographies, des écrits, des productions artistiques, des contestations, des manifestations, des interventions et de toute sorte de relations possibles dans le mariage entre l’Anthropologie et la Performance (comprise de manière élargie : spectacle, fête, rituel, pratiques, etc.), aussi bien comme objet d’étude, que comme pratique. Par conséquent, sont également circonscrites les études en dehors de la dimension spectaculaire, de la scène : des pratiques impliquant la totalité d’un groupe social ; ainsi que celles impliquant l’extériorité (apparente) d’un public.

Il n’est pas surprenant qu’un nombre important de chercheurs, dans le domaine des arts ou dans le domaine de l’Anthropologie, aient des objets d’étude et des méthodologies similaires. Qu’ont-ils en commun ? Lesquelles de leurs visions sont distinctes ? Comment travaillent-ils, quels instruments et quelles approches emploient-ils ? Comment les rapports entre l’Anthropologie et les performances artistiques, culturelles, sociales, etc., s’enrichissent mutuellement, contribuant à la production de nouvelles questions de recherche ?

Pour favoriser la problématisation au sujet des rapports entre l’Anthropologie et la Performance, la Revista Brasileira de Estudos da Presença entend offrir l’occasion d’explorer ce thème sous différentes perspectives. Les personnes intéressées peuvent rédiger des essais théoriques, des articles issus de recherches empiriques et/ou historiques sur de tels rapports, à partir d’un ou de plusieurs des thèmes suivants :

  • Anthropologie et Performance
  • Ethnographie, pédagogie et Performance
  • La scène contemporaine à partir du regard de l’Anthropologie
  • Les différentes Anthropologies et leurs regards sur la scène
  • Anthropologies Culturelles et la scène contemporaine
  • Manifestations populaires à partir de l’Anthropologie
  • Histoire, mémoire et Anthropologie dans la scène contemporaine
  • Études anthropologiques, méthodologies de recherche et Performance
  • La Performance en tant qu’Anthropologie
  • L’Anthropologie en tant que Performance
  • Analyses anthropologiques, politiques et sociales de la scène contemporaine
  • Processus artistiques sous l’optique de l’Anthropologie
  • Ethnographies de la scène
  • Recherche anthropologique, outils d’analyse et Performance
  • Artistes anthropologiques et Anthropologie artistique
  • Regards méthodologiques multiples de l’Anthropologie sur la scène d’hier et d’aujourd’hui
  • Ethnoscénologie ou ethnochorélogie en tant que disciplines
  • La recherche en Ethnoscénologie et les questions contemporaines de la diversité
  • Les Performance Studies et la recherche en Arts de la scène
  • Performance Studies et la recherche sur les pratiques performatives

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine du théâtre, de la danse, de l’éducation, de la Performance, de l’Anthropologie et d’autres langages et domaines similaires. Aussi, la revue s’attend à recevoir des travaux appartenant à des domaines hybrides, frontaliers et en dialogue avec les termes présentés comme point de départ.

Modalités de contribution

Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue. Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Performance et Anthropologie).

La revue ne demande aucune taxe pour la soumission ou pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs lusophones) sont tenus d’en envoyer des versions en anglais comme condition préalable à la publication des articles, une fois approuvés. La revue assure la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue native des auteurs et que des ressources financières soient disponibles au moment de la publication.

Date limite : 30 avril 2020

De plus amples informations se trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».

Rédacteur en chef

Gilberto Icle - Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil

Places

  • Av Paulo Gama SN
    Porto Alegre, Brazil

Date(s)

  • Thursday, April 30, 2020

Keywords

  • performance, anthropologie, art vivant, art

Contact(s)

  • Icle Gilberto
    courriel : gilbertoicle [at] gmail [dot] com

Information source

  • Gilberto Icle
    courriel : gilbertoicle [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Performance et anthropologie », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, March 26, 2020, https://calenda.org/765556

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal