Coordinateurs
Les responsables de ce numéro sont Avner Ben-Amos (Professeur à l’Université de Tel-Aviv) et Vincent Lemire (Directeur du CRFJ, Centre de recherche français à Jérusalem, CNRS).
- benamos@tauex.tau.ac.il
- lemire.vincent@gmail.com
Argumentaire
La Revue d’histoire culturelle (XVIIIe – XXIe siècles) est heureuse de lancer un appel à communication en vue d’un numéro consacré à l’histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël, de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle. Les responsables de ce numéro sont Avner Ben-Amos (Professeur à l’Université de Tel-Aviv) et Vincent Lemire (Directeur du CRFJ, Centre de recherche français à Jérusalem, CNRS). La revue publie des articles en français et en anglais.
Longtemps, l’approche dominante concernant l’histoire des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël a privilégié les outils de l’histoire politique, diplomatique et militaire. Cette approche mettait particulièrement en valeur les relations de pouvoir entre les deux mouvements nationaux – sioniste et palestinien – et les analysait de façon surplombante, en examinant les profils de leurs leaders politiques, diplomatiques et militaires, et en s’attardant sur les moments de confrontation violente. Les historiens qui adoptaient cette perspective considéraient que les deux communautés nationales étaient monolithiques et que les frontières entre elles étaient parfaitement étanches.
Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance, qui consiste à étudier “par en bas” les relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël, en observant particulièrement les manifestations de la culture populaire et les pratiques de la vie quotidienne. Cette nouvelle piste de recherche met également l’accent sur les fractures internes à chacune des communautés nationales et sur les occasions de coopération qui peuvent ponctuellement relier les membres de chacune de ces deux communautés, en particulier sur des enjeux de genre, de classe ou de langues. Ce numéro spécial de la Revue d’histoire culturelle est destiné à nourrir ce renouvellement historiographique. Les contributeurs devront cependant garder à l'esprit que le domaine culturel est constamment imprégné de relations de pouvoir, même si ces relations ne sont pas nécessairement un simple reflet du champ politique.
Nous invitons donc les contributeurs à soumettre des propositions d’articles qui examinent l’histoire des relations culturelles entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël à travers des situations concrètes, des productions matérielles et des objets culturels bien spécifiques, tels que les loisirs, l'éducation, le patrimoine (y compris l'archéologie et les monuments historiques), la langue, la littérature (y compris l'édition et la traduction), le théâtre, la publicité, la gastronomie, le sport, en tenant compte des interactions complexes entre domination, appropriation, coopération et hybridation.
Échéancier
-
Soumission d’un résumé (200-250 mot) et d’une notice bio-bibliographique avant le 1er mai 2020.
- Notification aux auteurs sélectionnées : 15 mai 2020.
- Soumission des articles complets (6000-9000 mots) : 30 septembre 2020.
- Soumission finale : 15 janvier 2021
- Publications : mars 2021
Les résumés doivent être envoyés à revuedeladhc@gmail.com
La Revue d'histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) est la revue de l’Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle.
Site de la revue : http://www.adhc.asso.fr/-Revue-de-l-ADHC-.html
Présentation de la revue
L’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) crée une nouvelle revue scientifique intitulée Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), dont le premier numéro paraîtra à l’automne 2020. Inscrite dans une perspective internationale, elle est conçue comme un lieu de diffusion des recherches en histoire culturelle, ouvert à l’interdisciplinarité. Revue électronique à parution annuelle, elle sera en accès libre et gratuit.
Composition des numéros
- la revue publiera des articles réflexifs sur l’état de cette branche de la recherche historique, constituant autant de pistes à parcourir et de débats à provoquer au sein d’une rubrique « épistémologie en débats » ;
- elle se nourrira de « dossiers » rendant compte de la diversité des approches : histoire des institutions culturelles ; histoire des formes et des productions artistiques ; histoire des pratiques collectives ; histoire du genre ; histoire culturelle du politique (politiques symboliques, événements) ; histoire des imaginaires et des perceptions ; histoires des émotions ;
- elle comportera des « varia » ;
- une rubrique, intitulée « atelier de la recherche », sera dédiée aux recherches de jeunes chercheurs, des masters soutenus aux doctorats en cours ;
- une rubrique, intitulée « médias et écritures de l’histoire », mettra l’accent sur la mise en récit par les documents audiovisuels et numériques ;
- « Actualités » suivra l’actualité événementielle de la recherche ;
- des comptes rendus de livres, documentaires audiovisuels, films, bandes dessinées et expositions y seront régulièrement publiés.
Les rubriques sont dotées d’un ou de plusieurs responsables auxquelles seront adressées les propositions. Celles-ci seront également envoyées à l’adresse de la revue : revuedeladhc@gmail.com
Ligne éditoriale
L’histoire culturelle que la revue entend promouvoir prend corps dans les années 1980 pour se développer à la charnière des XXe et XXIe siècles. La création de l’ADHC en 1999 en témoigne.
Elle est, d’une part, fille de l’histoire des mentalités et héritière de l’histoire totale des Annales en ce que, comme elles, elle s’intéresse au collectif, accorde toute leur importance aux représentations et aux imaginaires, traque les récurrences. Elle est, d’autre part, liée à la tradition des cultural studies britanniques des années 1960. Elle est, enfin, issue des changements de paradigme opérés dans les dernières décennies du XXe siècle qui ont conduit à mettre l’accent sur le rôle des individus, la place du politique ou l’influence du symbolique Aussi accorde-t-elle toute son importance aux contingences, aux événements et aux situations singulières.
Conçue comme englobante, elle constitue un domaine qui circonscrit des objets, des pratiques et des groupes fondés tout autant sur des idéaux, des croyances, des manières d’être ou de se comporter que sur les appartenances socio-économiques. Elle est aussi un regard sur les perceptions et les imaginaires, incarnés dans des expressions concrètes et des usages.
Quelques grands traits caractérisent cette histoire culturelle que nous entendons promouvoir : le souci des systèmes de classement, d’appréciation et de qualification ; l’analyse du jeu des normes et des valeurs ; l’étude de la formation, de l’existence, de l’essor, voire de la dissolution de groupes sociaux de nature variable (géographique, démographique, religieux...) ; l’attention portée aux espaces, aux circulations et aux jeux d’échelles ; l’attachement aux phénomènes et aux processus de création mais aussi, voire davantage, aux diffusions, transmissions, modes de communication ; l’analyse des circulations et des appropriations.
Cette histoire-carrefour s’enracine dans la discipline historique par l’attention portée au diachronique, à l’événement, aux variations temporelles, au jeu et au rejeu des mémoires, dans une histoire contemporaine entendue au sens large, du XVIIIe au XXIe siècle. Avant tout attachée à la dimension temporelle des phénomènes, elle entend nouer un dialogue fécond avec les disciplines des sciences humaines et sociales comme avec les sciences « dures » et les approches plus techniques.
Au moment où s’internationalisent les enjeux.de la recherche, la revue entend être un lieu idéal pour débattre et nouer des relations scientifiques avec des chercheurs du monde entier. La perspective de la revue est transnationale, qu’il s’agisse des auteurs, des thématiques ou des perspectives de recherche abordées. Ainsi, la publication, accueillera des articles en français et dans d’autres langues.
Fonctionnement
La revue est dotée d’un comité de rédaction de 23 membres contribuant aux contenus et au fonctionnement des rubriques, à la communication de la revue, à la veille thématique et aux travaux rédactionnels sur les articles.
La coordination générale de la revue sera assurée pour trois ans par Evelyne Cohen et Pascale Goetschel.
Chaque rubrique est dotée de ses propres conditions d’appel à contributions et de soumission de propositions.
La revue fonctionnera avec des lecteurs, formant un comité de lecture, chargés d’expertiser les articles et d’être force de proposition. Elle sera également dotée d’un comité scientifique consulté sur le contenu et les orientations, réuni une fois par an.
Comité de rédaction
- Anne-Claude Ambroise-Rendu (Professeure, Université Versailles Saint Quentin)
- Fabien Archambault (MCF, Université de Limoges)
- Avner Ben-Amos (Professor, Université de Tel-Aviv)
- Raphaële Bertho (MCF, Université de Tours)
- Claire Blandin (Professeure, Université Paris 13)
- Jean-François Bonhoure (Professeur agrégé, doctorant)
- Elisa Capdevila (Professeure agrégée, docteure)
- Benjamin Caraco (Conservateur de bibliothèques, docteur)
- Evelyne Cohen (Professeure émérite, ENSSIB -Université de Lyon)
- Fabien Conord (Professeur, Université Clermont Auvergne)
- Véronique Figini (MCF, ENS Louis Lumière)
- Pascale Goetschel (Professeure, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- Laurence Guignard (MCF HDR, Université de Lorraine)
- Laure Guilbert (docteure)
- Myriam Juan (MCF, Université de Caen Normandie)
- Jessica Kohn (Professeure agrégée, docteure)
- Laurent Martin (Professeur, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
- Jean-Yves Mollier (PR émérite, Université Versailles Saint Quentin)
- Jean-Sébastien Noël (MCF, Université de la Rochelle)
- Pascal Ory (Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Philippe Poirrier (Professeur, Université de Bourgogne)
- André Rauch (professeur émérite, Université de Strasbourg)
- Stéphanie Sauget (Professeure, Université de Tours)
- Julie Verlaine (MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Dimitri Vezyroglou (MCF HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Processus de validation
Les articles donnent lieu à un examen en comité de rédaction après une évaluation en double aveugle. Ils peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils pourront faire l’objet de demandes de modifications sur le fond comme sur la forme. Les auteurs valideront la dernière mouture de leur texte, dont ils seront considérés comme responsables.
Les contributions attendues doivent adopter le mode français d’appel de note et peuvent être complétées par une bibliographie en fin d’article. Un résumé en français et en anglais ainsi que des mots clefs sont demandés. Les illustrations sont les bienvenues ; elles doivent être libres de droit.
Les propositions devront être envoyées à l’adresse suivante : celle du ou des responsables de rubrique avec copie à l’adresse électronique de la revue : revuedeladhc@gmail.com
Les appels par rubrique avec l’indication des adresses électroniques de leurs responsables sont disponibles sur le site de l’ADHC (http://www.adhc.asso.fr/)
Argument
The journal Revue d'histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) is pleased to announce a call for papers toward an issue on the cultural history of Jewish-Arab relations in Palestine / Israel between the late 19th and early 21st centuries.
For a long period, the dominant approach to the history of Jewish-Arab relations in Palestine / Israel employed the lenses of political, diplomatic and military history. This approach underscored the power relations between the two national movements – the Zionist and the Palestinian – and studied them ''from above" by investigating their political leaders, diplomats and military men, and by emphasizing their violent confrontations. The historians who adopted this perspective assumed that each of these national societies was monolithic, and that the boundaries between them were clear-cut.
Recent years, however, have seen a growing tendency to study Jewish-Arab relations from a cultural perspective that examines them "from below" and observes manifestations of popular culture and practices of everyday life. This new wave of research also emphasizes both the cleavages within each national society, and the cooperation between members of the two nations in areas such as gender, class and language. This special issue of the Revue d'histoire culturelle is intended as a contribution to this trend. However, contributors should bear in mind that the culture domain is permeated with power relations, which are not necessarily a mere reflection of the political field.
We therefore invite papers that study Jewish-Arab relations through concrete situations, particular objects and various categories such as leisure activities, education, heritage (including archeology and monuments), language, literature (including publishing and translation), theatre, advertisement, gastronomy, sport, and that take into account the complex interplay of domination, appropriation, cooperation and hybridization.
Timetable:
-
Submission of an abstract (200-250 words) and bio-bibliographical note : 1 May 2020.
- Notification of selected authors: 15 May 2020.
- Submission of full papers (6000-9000 words): 30 September 2020.
- Final submission: 15 January 2021
- Publication: March 2021
Abstracts should be sent to revuedeladhc@gmail.com
Revue d'histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) is the journal of the Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle.
The journal site: http://www.adhc.asso.fr/-Revue-de-l-ADHC-.html
The journal publishes papers in French and in English
Guest editors
Avner Ben-Amos, Tel-Aviv University, and Vincent Lemire, director of the French Research Center at Jerusalem (CNRS).