HomePeriurban forests: the acceptability of uses and ecosystemic services (FUSEE project)

Periurban forests: the acceptability of uses and ecosystemic services (FUSEE project)

Forêts périurbaines : acceptabilité des usages et services ecosystemiques (projet FUSEE)

Sports, leisure and suburban forests, 12 month postdoctoral position

Post-doc 12 mois Sports, Loisirs et forêts périurbaines

*  *  *

Published on Tuesday, April 07, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le chercheur post-doctorant mènera des enquêtes qualitatives et quantitatives dans l’objectif de mieux connaitre et comprendre les fréquentations et usages récréatifs de la forêt (tels que la promenade, le VTT, chasse, cueillette, l’équitation, etc.). Le travail se fait dans le cadre du projet FUSEE - Forêts périurbaines : acceptabilité des Usages et Services EcosystEmiques mené par le CETAPS (Université de Rouen Normandie) en collaboration avec le laboratoire ECODIV (Université de Rouen Normandie) et le Parc Régional des Boucles de Seine Normandes.

Announcement

Présentation

Ce post-doctorat se déroule dans le cadre du projet FUSEE - Forêts périurbaines : acceptabilité des Usages et Services EcosystEmiques mené par le CETAPS (Université de Rouen Normandie) en collaboration avec le laboratoire ECODIV (Université de Rouen Normandie) et le Parc Régional des Boucles de Seine Normandes. Le postdoctorant travaillera au CETAPS et travaillera en collaboration avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Objectifs généraux du projet

Le territoire régional normand compte trois agglomérations majeures, qui comptabilisent près d'1,5 million d’habitants si l'on considère le triangle qu'elles forment. L’axe Rouen et Le Havre constitue un couloir urbanisé de manière quasi continue. Cette configuration urbaine singulière structure autour de l’axe Seine constitue un anthroposystème original incluant d’importants massifs forestiers. Ce territoire peut être appréhendé comme une éco-métropole, responsable de la qualité, du fonctionnement et de la durabilité des milieux forestiers interstitiels qui la structurent. Le projet scientifique FUSEE appréhende conjointement, par des approches écologique et sociologique, les services écosystémiques (Sarukhan et al. 2005) et de loisir rendus par les écosystèmes forestiers périurbains.

Le projet vise à la fois à identifier des enjeux de société, faire un état des lieux des services (support physique et fertilité des sols, stockage de carbone, biodiversité, production de biomasse) et de leurs perceptions, et à dégager des perspectives de valorisations (e.g. sportives et culturelles) pour ces écosystèmes. Le projet scientifique FUSEE s’inscrit dans les objectifs stratégiques normands de développement d’une filière économique autour du bois et de la transition énergétique (développement des réseaux de chaleur biomasse) et examine les répercussions de ces volontés politiques, dans un contexte de changement climatique, sur le couple écosystème forestier/système socio-économique. Il apportera les éléments nécessaires à la compréhension des impacts de l’évolution de la gestion forestière sur les services écosystémiques rendus par les espaces boisés (fonctionnement des écosystèmes forestiers, biodiversité, fonctions récréatives) et sur l’acceptabilité de cette sylviculture dynamique par les usagers des espaces forestiers, dans un contexte territorial.

Objectif du post-doctorat :

Le post-doctorant (titulaire d’un doctorat en SHS) mènera des enquêtes qualitatives et quantitatives dans l’objectif de mieux connaitre et comprendre les fréquentations et usages récréatifs de la forêt (tels que la promenade, le VTT, chasse, cueillette, l’équitation, etc.). L’analyse porte sur plusieurs espaces forestiers normands. Un panel d’espaces forestiers est constitué en fonction du degré d’urbanité, niveaux de fréquentation et types d’usages récréatifs, types de gestionnaires et modalités de gestion, qualité des services écosystémiques. Sur ces différents sites, il s’agira de comprendre les liens entre les manières d’habiter la forêt (fréquence, pratiques récréatives, proximité, centre d’intérêt) et le niveau d’acceptabilité des atteintes aux cadres de vie des pratiques de gestion sylvicole actuelles. Le croisement des différents points de vue des acteurs (usagers ou aménageurs) devra permettre de connaitre les publics concernés par les travaux d’exploitation forestière, de caractériser l’influence des travaux sur les pratiques et perception de la nature. Il s’agit de caractériser et comprendre les mécanismes de nuisances ou conflits pour proposer des solutions visant à les éviter, réduire ou compenser. On intégrera à la réflexion et aux propositions la nature des travaux d’exploitation et aménagements, les modalités de communication, de concertation et d’implication des usagers.

Durant le délai du contrat, le travail fera l’objet de livrables à chacune des trois étapes suivantes :

  • enquêtes du terrain (impliquant une mobilité) et restitution des données,
  • analyse des données d’enquêtes et rédaction du rapport
  • valorisation par la publication d’articles en cosignatures

La résidence administrative du postdoctorat est localisée à Rouen. Il aura à sa disposition un poste de travail équipé. Ses déplacements sur le terrain seront pris en charge, une participation à un colloque sera financée. Il prend part à la rédaction de publication d’article en cosignataire. Le candidat devra posséder un véhicule.

Durée : 12 mois (possibilité 14 mois).

Lieu : CETAPS Université de Rouen Normandie, Boulevard Siegfried, Campus de Mont-Saint-Aignan

Modalités de candidature et jury

CV et Lettre de motivation à faire parvenir à :

  • Charly Machemehl, charly.machemehl@univ-rouen.fr
  • Damien Féménias, damien.femenias@univ-rouen.fr

Date imite d'envoi des candidatures : 6 juin 2020

Examen des candidatures et auditions en juin-juillet 2020 (pour recrutement au 1er septembre 2020).

Places

  • Mont-Saint-Aignan, France (76)

Date(s)

  • Saturday, June 06, 2020

Attached files

Keywords

  • POSTDOC, SPORT, LOISIRS, FORET, SOCIOLOGIE, AMENAGEMENT

Contact(s)

  • Damien FEMENIAS
    courriel : damien [dot] femenias [at] univ-rouen [dot] fr
  • Charly Machemehl
    courriel : charly [dot] machemehl [at] univ-rouen [dot] fr

Information source

  • Charly Machemehl
    courriel : charly [dot] machemehl [at] univ-rouen [dot] fr

To cite this announcement

« Periurban forests: the acceptability of uses and ecosystemic services (FUSEE project) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, April 07, 2020, https://calenda.org/771041

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal