HomePost-doctoral position - Contestation pratices of algorithmic systems

Post-doctoral position - Contestation pratices of algorithmic systems

Post-doctorat - Pratiques de contestation des systèmes algorithmiques

*  *  *

Published on Monday, April 27, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Le département de recherche en sciences sociales d'Orange, SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services), recrute un·e postdoctorant·e pour un an, sur les pratiques de contestation des systèmes algorithmiques. Le département de recherche en sciences sociales SENSE étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

Announcement

Missions

Votre rôle est d'effectuer un travail de post doc autour des pratiques de contestation des systèmes algorithmiques.

L'histoire des sciences et des techniques a montré que le déploiement de nouvelles technologies suscite irrémédiablement des contestations exprimées par une pluralité d'acteurs, dont l'intensité, les formes, et les temporalités peuvent varier du tout au tout [1] [2].

Si de nombreux travaux de recherche se sont penchés sur la mise en débats et la structuration de controverses et de résistances autour de technologies comme les tests génétiques, les biotechnologies, les nanotechnologies, ou encore les techniques d'extraction de gaz de schiste, les contestations des technologies algorithmiques sont encore peu documentées. Les quelques travaux existants dressent une cartographie des controverses associées [3] et font état d'une pluralité d'arènes et d'acteurs.

Ces contestations peuvent porter sur un sous-objet technologique spécifique comme la reconnaissance faciale, se focaliser sur un algorithme particulier (ex : APB), ou encore traduire des craintes générales et indifférenciées sur les développements de l'intelligence artificielle. Elles font l'objet à la fois d'actions collectives et de démarches individuelles, portées par des acteurs de la société civile, mais aussi par des collectivités locales [4], des professionnels ou des usagers d'un service public... Elles peuvent revêtir des formes très variées, depuis les actions classiques de mouvements citoyens à des méthodes d'obfuscation, en passant par des formes de détournement ou de trucage de l'algorithme [5]).

L'objectif du post doc consiste à identifier les arènes dans lesquelles se jouent les contestations de systèmes algorithmiques, les acteurs qui en sont partie prenante et les formes que celles-ci empruntent, de manière à identifier d'éventuels déplacements et innovations par comparaison avec les modes de résistance observés historiquement concernant d'autres technologies.

En réponse aux difficultés soulevées par le développement accéléré de l'IA (risques de discrimination, bulles de filtre…), une multiplicité de comités et de chartes éthiques ont vu le jour, éclipsant en partie la dimension éminemment politique des débats afférents, au sens où ils nécessitent une mise en discussion à la fois collective et publique. La multiplication des tentatives d'autorégulation par les acteurs économiques, cherchant à démontrer le caractère superflu de toute régulation étatique, participent d'une invisibilisation des résistances qui ont pu voir le jour.

Ce travail de recherche doit rendre à ces mobilisations l'attention nécessaire pour en mesurer la spécificité et la portée. Il doit également explorer la réception par les contestataires des différentes initiatives d'autorégulation comme de régulation portées par les acteurs économiques et étatiques.

Profil

Formation demandée : Doctorat en sciences sociales

Domaines scientifiques de préférence : sociologie des sciences et des techniques, sociologie politique (sociologie des mouvements sociaux, sociologie de l'espace public), sociologie de la critique.Maîtrise de l'anglais académique.

Qualités personnelles souhaitées : appétence pour le travail collaboratif, curiosité pour des travaux académiques internationaux

Le plus de l'offre

Le département SENSE est un acteur pionnier de la sociologie des usages du numérique dans le champ académique. Par ses travaux, il nourrit le groupe Orange sur des problématiques souvent émergentes, susceptibles de modifier l'écosystème dans lequel l'entreprise évolue.

En se situant à l'intérieur d'une entreprise, le chercheur bénéficie d'un accès direct à des ressources inédites.

Rémunération

La rémunération brute annuelle est comprise entre 38 et 42 k€

Entité

Au sein de la division innovation, le/la post doc sera integré.e à une équipe de recherche en sciences humaines et sociales - le département SENSE - qui travaille notamment sur des problématiques connexes, comme les enjeux juridiques et éthiques de l'IA, le rôle de l'IA dans la transformation du monde du travail, l'économie des données, la protection des données personnelles, etc.

Plus largement il ou elle sera intégré.e dans une équipe de recherche pluridisciplinaire (technique, juridique, sociologie) au sein de laquelle il pourra partager ses travaux et bénéficier de l'éclairage d'autres disciplines.

Postuler

Pour postuler, rendez-vous sur : https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=91400&lang=FR

La date limite de candidature est le 31/05/2020 ;

en raison de la crise sanitaire, cette date sera susceptible d'être repoussée.

Notes

[1] Pestre D. 2011, « Des sciences, des techniques et de l'ordre démocratique et participatif », Participations, vol. 1, n° 1, p. 210-238.

[2] Fressoz, J-B., 2012, L'Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Paris, Seuil

[3] FING, 2014, Questions numériques - Controverses numériques

[4] Cardon D., Crépel M., 2019, « Les algorithmes et la régularisation des territoires », in Courmont A., Le Galès P. (dir.), Gouverner la ville numérique, Paris, PUF.

[5] Rosenblat A., 2018, Uberland: How Algorithms Are Rewriting the Rules of Work, University of California Press.

Subjects

Places

  • Orange Gardens - 44 avenue de la République
    Châtillon, France (92)

Date(s)

  • Sunday, May 31, 2020

Keywords

  • numérique, IA, algorithme

Contact(s)

  • Valérie Peugeot
    courriel : valerie [dot] peugeot [at] orange [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Thomas Beauvisage
    courriel : thomas [dot] beauvisage [at] orange [dot] com

To cite this announcement

« Post-doctoral position - Contestation pratices of algorithmic systems », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, April 27, 2020, https://calenda.org/774574

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal