HomeLiving in a smart building in a smart city. The stakes for society and research

Living in a smart building in a smart city. The stakes for society and research

Habiter un immeuble connecté de la ville intelligente. Enjeux de societé et de recherche

Post-doc contract (18 months)

Proposition de contrat post-doctoral (18 mois)

*  *  *

Published on Thursday, May 07, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Un contrat postdoctoral est ouvert dans le cadre du projet HUman at home projecT (HUT). HUT est une expérience scientifique inédite qui réunit 13 laboratoires universitaires de recherches, des industriels et des institutionnels autour d’un objectif commun : explorer et anticiper les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements quotidiens et le bien-être dans l’habitat. HUT est né de la rencontre des sciences dites « exactes » et des sciences « humaines et sociales » afin de déterminer ensemble les conditions optimales du logement de demain. Les 13 laboratoires scientifiques travaillent en interdisciplinarité ainsi qu’en collaboration avec des industriels et institutionnels, afin d’explorer et d’anticiper les nouveaux usages et comportements, tout en cherchant à prévenir et à se prémunir des dérives éthiques et pratiques qui pourraient exister dans l’habitat du futur. Cette expérience in vivo longitudinale est l’occasion de questionner, non seulement les usages et les interactions homme-machine dans un appartement connecté, mais également et plus largement, les composantes et les conditions du bien-être ou bien-vivre dans un environnement connecté.

Announcement

Présentation

Le ou la candidate retenu(e) prendra en charge l’analyse des conditions de « l’habiter connecté » dans un ensemble bâti correspondant à une résidence étudiante bénéficiant potentiellement d’une inscription environnementale relevant de la ville intelligente. La mission articulera plusieurs temps. Le 1e s’attachera à établir un cadre de connaissances défini à l’échelle internationale intégrant les travaux sur la thématique ainsi que les expériences poursuivant des objectifs identiques ou proches de ceux affichés par HUT.

Ce socle permettra la mise en oeuvre du 2e temps puisqu’il s’agira de définir les hypothèses de travail en capacité de sonder plusieurs aspects de « l’habiter connecté ». Il est d’ores et déjà possible de préciser que l’impact de l’environnement connecté devra être apprécié tant par l’analyse de données issues de sessions de mesures (capteurs) que l’interprétation d’observations in situ et d’éléments de « vécus » recueillis. Le 3e temps consistera précisément en la définition d’une méthode d’observation participante et sa mise en oeuvre.

Contexte

Un contrat postdoctoral est ouvert dans le cadre du projet HUman at home projecT (HUT). HUT est une expérience scientifique inédite qui réunit 13 laboratoires universitaires de recherches, des industriels et des institutionnels autour d’un objectif commun : explorer et anticiper les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements quotidiens et le bien-être dans l’habitat. HUT est né de la rencontre des sciences dites « exactes » et des sciences « humaines et sociales » afin de déterminer ensemble les conditions optimales du logement de demain.

Les 13 laboratoires scientifiques travaillent en interdisciplinarité ainsi qu’en collaboration avec des industriels et institutionnels, afin d’explorer et d’anticiper les nouveaux usages et comportements, tout en cherchant à prévenir et à se prémunir des dérives éthiques et pratiques qui pourraient exister dans l’habitat du futur.

Cette expérience in vivo longitudinale est l’occasion de questionner, non seulement les usages et les interactions homme-machine dans un appartement connecté, mais également et plus largement, les composantes et les conditions du bien-être ou bien-vivre dans un environnement connecté.

Profil recherché

Le ou la candidate retenu(e) prendra en charge l’analyse des conditions de « l’habiter connec- té » dans un ensemble bâti correspondant à une résidence étudiante bénéficiant potentielle- ment d’une inscription environnementale relevant de la ville intelligente. La mission articulera plusieurs temps. Le 1e s’attachera à établir un cadre de connaissances défini à l’échelle in- ternationale intégrant les travaux sur la thématique ainsi que les expériences poursuivant des objectifs identiques ou proches de ceux affichés par HUT.

Ce socle permettra la mise en œuvre du 2e temps puisqu’il s’agira de définir les hypothèses de travail en capacité de sonder plusieurs aspects de « l’habiter connecté ». Il est d’ores et déjà possible de préciser que l’impact de l’environnement connecté devra être apprécié tant par l’analyse de données issues de sessions de mesures (capteurs) que l’interprétation d’ob- servations in situ et d’éléments de « vécus » recueillis. Le 3e temps consistera précisément en la définition d’une méthode d’observation participante et sa mise en œuvre.

Projet HUT - Site Saint-Charles (CC 33) - 71 rue du Professeur Henri Serre – 34090Montpellier Téléphone : 04.11.75.71.74 – Courriel : hut-contact@services.cnrs.fr - Site : http://www.hut-occitanie.eu/

Contrat

Proposition de contrat post-doctoral (18mois)

HUT-HICVI-01 : Habiter un immeuble connecte de la ville intelligente. Enjeux de société et de recherche

Date de début : juin 2020

Durée du contrat : 18 mois (possibilité de prolonger de 6 mois)

Date limite des candidatures : ouvert tant que le post n’est pas pourvu

Formation requise ou diplôme 

Niveau bac + 8 (doctorat), ou éventuellement bac + 5 avec au moins 4 ans d’expérience dans l’un ou plusieurs de ces domaines : sociologie, architecture, informatique domotique, …

Expérience souhaitée : ingénieur-architecte, …

Psychologie environnementale, sciences de l’espace (architecture, urbanisme), sociologie, ethnologie, anthropologie.

Lieu de travail : LIFAM-ENSAM 179 Rue de l’Espérou 34090 Montpellier

Responsable du projet HUT

  • Malo DEPINCE, maître de conférences, HDR UMR Dynamique du droit Université de Montpellier

Modalités d'envoi

Pour les questions scientifiques et envoi des candidatures

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à :

  • Hassan AIT HADDOU Directeur du LIFAM-ENSAM, maître de conférences, HDR, à l’ENSA Montpellier Hassan.aithaddou@montpellier.archi.fr

Pour les questions administratives

  • Chloé CHARRONDIERE, chargée de Projet HUT chloe.charrondiere@umontpellier.fr
  • Laurent VIALA, Maître de conférences à l’ENSA Montpel- lier, laurent.viala@montpellier.archi.fr
  • Émilie CANU, assistante Ingénieur Support Équipe et Plateforme, emilie.canu@umontpellier.fr

Subjects

Places

  • 179 rue de L'Espérou
    Montpellier, France (34)

Date(s)

  • Tuesday, June 30, 2020

Keywords

  • postdoc, logement, ville intelligente, numérique, habiter, comportements, usages

Contact(s)

  • Laurent VIALA
    courriel : laurent [dot] viala [at] montpellier [dot] archi [dot] fr
  • Hassan AIT HADDOU
    courriel : hassan [dot] aithaddou [at] montpellier [dot] archi [dot] fr
  • Chloé CHARRONDIERE
    courriel : chloe [dot] charrondiere [at] umontpellier [dot] fr

Information source

  • Laurent VIALA
    courriel : laurent [dot] viala [at] montpellier [dot] archi [dot] fr

To cite this announcement

« Living in a smart building in a smart city. The stakes for society and research », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, May 07, 2020, https://calenda.org/777729

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal