HomeThe educative processes during the sanitary crisis

The educative processes during the sanitary crisis

Le processus éducatif pendant la crise sanitaire

Carrefours de l’éducation journal (varia section)

« Carrefours de l’éducation » (varia)

*  *  *

Published on Tuesday, June 02, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

La question de la continuité éducative a été l’un des défis majeurs pendant la période de confinement et pendant la période qui suit. Ce défi peut se prolonger si une seconde vague épidémiologique devait être constatée, ou en cas d’autres épisodes pandémiques dans les années à venir. Il concerne l’ensemble du système éducatif, quels que soient les niveaux, les secteurs et les filières d'enseignement ou de formation. Carrefours de l’éducation propose ainsi d’alimenter la réflexion de façon scientifique, distancée et argumentée.

Announcement

Coordinateur·trices du dossier

  • Bruno Poucet
  • Julien Cahon
  • Lucie Mougenot 
  • Mickaël Le Mentec

Présentation

La question de la continuité éducative a été l’un des défis majeurs pendant la période de confinement et pendant la période qui suit. Ce défi peut se prolonger si une seconde vague épidémiologique devait être constatée, ou en cas d’autres épisodes pandémiques dans les années à venir. Il concerne l’ensemble du système éducatif, quels que soient les niveaux, les secteurs et les filières d'enseignement ou de formation.

Carrefours de l’éducation propose ainsi d’alimenter la réflexion de façon scientifique, distancée et argumentée. Trois approches nous paraissent susceptibles d’accueillir des contributions :

  1. Une approche socio-historique prenant en compte les aspects politiques : dans le passé proche ou plus lointain, des situations de crise (militaire, sociale ou sanitaire) peuvent apporter des clés de compréhension et de lecture, en France comme à l’étranger. Quelle préparation au niveau national et local ? Quelles décisions sont prises dans le domaine éducatif et sanitaire (fermetures d’établissements, réorganisation des cours, des examens…etc) ? Quels processus de décision (centralisés, déconcentrés, décentralisés) ? Quels débats ? Quelles difficultés ?
  2. Une approche socio-pédagogique sur l’apprentissage en mode confiné : comment les enseignants, les cadres éducatifs et administratifs, le personnel d’accompagnement ont-ils mis en œuvre les mesures de confinement ? Quels processus didactiques ? Méthodes utilisées ?  Comment les élèves, les étudiants, les parents ont-ils fait face à cette situation de crise ?  Quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques après le déconfinement ?
  3. Une approche socio-économique : quelles sont les inégalités accrues ou visibles qui ont pu apparaitre dans la manière de faire classe, d’usage du numérique. Une approche territorialisée peut-être envisagée. On pourra aussi s’interroger sur « le commerce du confinement » (importance de l’offre publique ou privé, gratuite ou marchande). Enfin il serait possible de voir la mémoire conservée de cette période ?

Les approches peuvent être nationales ou internationales. La note de synthèse doit faire le point sur les publications (articles, ouvrages) parues sur la question de la crise en matière éducative que ce soit avant, pendant ou après la crise, mais il ne s’agit pas de prendre en compte toute la littérature qui porte sur la pandémie.

Modalités de proposition

Le dossier comportera environ 6-8 articles (autour de 35 000 signes, en respectant les normes qui seront adressées ultérieurement aux contributeurs retenus), une note de synthèse (autour de 60 000 signes), et deux articles internationaux (en français d’environ chacun 35 000 signes).

Un résumé de 1500 signes précisant les sources mobilisées (archives, enquêtes, entretiens, publications, autres), est attendu pour le 15 septembre 2020 ; une réponse sur l’acceptation du projet sera donnée dans le mois qui suit.

Les articles seront à remettre le 30 janvier 2021 (dernier délai) pour une parution prévue au plus tard dans le numéro 54 de décembre 2022.   

Les propositions sont attendues au plus tard le 15 septembre 2020

à transmettre en complétant la fiche téléchargeable ci-jointe, par courriel à carrefours.education@u-picardie.fr et carrefours.expertise@u-picardie.fr

Elles seront examinées anonymement par le comité de rédaction de la revue.

Subjects

Places

  • Campus Citadelle - 10 rue des Français Libres
    Amiens, France (80080)

Date(s)

  • Tuesday, September 15, 2020

Keywords

  • Education, Covid-19, continuité pédagogique, apprentissages, histoire, sociologie, psychologie, numérique, inégalités

Contact(s)

  • Julien Cahon
    courriel : julien [dot] cahon [at] u-picardie [dot] fr

Information source

  • Julien Cahon
    courriel : julien [dot] cahon [at] u-picardie [dot] fr

To cite this announcement

« The educative processes during the sanitary crisis », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 02, 2020, https://calenda.org/781156

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal