HomeThe negotiated order of alcohol in rugby and climbing

The negotiated order of alcohol in rugby and climbing

L’ordre négocié de l’alcool au rugby et en escalade

Post-doctoral sociology (18 months)

Offre post-doctorat sociologie (18 mois)

*  *  *

Published on Wednesday, July 08, 2020 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’une recherche financée par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) portant sur l’ordre négocié de l’alcool dans les mondes du rugby et de l’escalade. Le/la post-doctorant·e sera rattaché·e au laboratoire DySoLab (EA 7476) de l’université de Rouen Normandie.

Announcement

Présentation

Le post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’une recherche financée par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) portant sur l’ordre négocié de l’alcool dans les mondes du rugby et de l’escalade.

Fort d’une première enquête quantitative et qualitative sur les pratiques de consommation d’alcool chez les sportifs, cette recherche a vocation à rendre compte des négociations dont l’alcool fait l’objet dans les mondes du rugby et de l’escalade, à différentes échelles, du local au national. En se basant sur une approche par l’ordre négocié, il s’agit de réfléchir en termes de co-construction, considérant que les normes ne sont jamais imposées unilatéralement, ni constituées une fois pour toutes. Ici, les normes autour de l’alcool apparaissent dans un équilibre particulièrement précaire, où les zones d’ombre sont nombreuses et s’insèrent dans un ensemble d’injonctions contradictoires et de significations multiples. L’enquête porte ainsi tout autant sur les dirigeants et les éducateurs de club que sur les fédérations et les alcooliers et leurs liens complexes.

Mission du/de la post-doctorant·e

Les missions principales

Réaliser une revue de littérature des travaux relatifs à la recherche (comprenant les travaux en langue anglaise et les recherches hors sciences sociales), et assurer une veille bibliographique durant l’ensemble du projet,

Participer à l’animation scientifique de cette recherche

Le/la post-doctorant·e contribuera ainsi à réaliser des entretiens avec des dirigeants (aux différentes échelles, du club au niveau fédéral), des entraîneurs, mais également des responsables et anciens responsables du service communication et relation clientèle de l’industrie alcoolière.  Il/elle participera pleinement aux différentes étapes de cette recherche, de la mise en place des outils à la rédaction du rapport de recherche et à la valorisation de celle-ci.

Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet de recherche.

Le/la post-doctorant·e participera au pilotage du projet de recherche, facilitera le lien entre les différents membres de l’équipe, avec les partenaires, participera à la gestion du budget, à l’organisation des réunions de travail (préparation, rédaction des compte-rendu, etc.).

Organisation d’évènement scientifique

Le/la  post-doctorant·e  sera  sollicité.e  pour  participer  à  l’organisation  des  manifestations (journée d’étude, workshop) en lien avec le projet.

Compétences requises

Le/la candidat·e devra être titulaire d’un doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques) à la date du 15 décembre 2020, et avoir une bonne maîtrise de l’anglais et des méthodes qualitatives. Ce poste exige une autonomie dans la réalisation de l’enquête avec une capacité à travailler en équipe, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.

Le/la post-doctorant.e, devra proposer des outils collaboratifs pour permettre aux membres de l’équipe de travailler avec les mêmes documents.

Conditions d’emploi et de rémunération

Le/la post-doctorant·e sera rattaché.e au laboratoire DySoLab (EA 7476) de l’université de Rouen Normandie. Il/elle devra être présent au moins une journée par semaine à Rouen.

La durée du post-doctorat est de 18 mois à plein temps et la prise de poste s’effectuera courant janvier 2021.

Le salaire est calqué sur les grilles de rémunération du CNRS.

Responsable scientifique du projet : Yannick Le Hénaff

Composition du dossier de candidature

Pour candidater, veuillez transmettre

avant le 30 octobre 2020

Les éléments suivants à François Féliu (francois.feliu@univ-rouen.fr) et Yannick Le Hénaff (yannick.le-henaff@univ-rouen.fr). Les auditions auront lieu dans la deuxième 15e de novembre en présentiel ou en distanciel :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Liste de publications

Rapport de soutenance de thèse (à défaut : les pré-rapports de thèses pour les candidats qui soutiendront entre le 30 octobre et le 15 décembre)

Places

  • Rouen, France (76)

Date(s)

  • Friday, October 30, 2020

Keywords

  • Sociologie; alcool; sport; rugby; escalade

Reference Urls

Information source

  • Yannick LE HENAFF
    courriel : yannick [dot] le-henaff [at] univ-rouen [dot] fr

To cite this announcement

« The negotiated order of alcohol in rugby and climbing », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, July 08, 2020, https://calenda.org/789436

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal