AccueilChantiers des collections et conservation sélective

AccueilChantiers des collections et conservation sélective

Chantiers des collections et conservation sélective

Collections and selective conservation

IVe table ronde du réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA)

4th round table of the interprofessional management network of archaeological furnishing (RIGMA)

*  *  *

Publié le mercredi 15 juillet 2020

Résumé

Le réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique propose pour sa quatrième table ronde deux thématiques : les chantiers des collections en archéologie et la conservation sélective des biens archéologiques mobiliers. À l’heure où le musée et sites de Saint-Romain-en-Gal entame sa restructuration, couplée à un important chantier des collections, il sera le cadre idéal pour accueillir la quatrième table ronde du réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA) les 18 et 19 mars 2021.

Annonce

Argumentaire

Pour sa quatrième table ronde, le RIGMA souhaite aborder des sujets qui touchent à nouveau l’ensemble des acteurs du réseau. Nous vous proposons tout d’abord d’échanger sur vos pratiques en termes de chantier des collections, dans ses multiples dimensions : conservation, régularisation du statut et valorisation. Nous consacrerons également une place aux expériences de conservation sélective qui ont pu être effectuées, en lien ou non avec ces chantiers des collections.

Thème 1 - Chantier des collections

Organisation d’un chantier des collections

On pourra aborder les objectifs et le périmètre du chantier – le cas échéant en fonction des différences entre CCE, service archéologique ou musée ; mais aussi la planification et les acteurs, en interne ou externalisés. Les problèmes rencontrés dans la rédaction du cahier des charges et du marché public (passation, analyse des offres, service fait …) sont également intéressants. Dans ce cadre, on pourra montrer par quels moyens le gestionnaire ou régisseur arrive à « garder la main » sur les choix effectués.

Le chantier des collections en pratique

Modalités du contrôle scientifique et technique en cours de chantier, traitement de la documentation archéologique liée aux BAM, questions de conservation, suivi de l’enregistrement des données… Il serait important, pour aider les membres du réseau, de développer les problèmes et les écueils rencontrés ainsi que de présenter les solutions qui ont été adoptées.

Le chantier des collections… et après ?

Cette dernière thématique permettra d’évoquer ce que le chantier des collections vous a apporté en termes de connaissances scientifiques sur les collections, la valorisation que vous avez pu mener ensuite, le contact avec la communauté scientifique, la mise en place de programmes de recherche pour des étudiants, le règlement du statut de propriété et le travail conjoint que vous avez mis en place avec les acteurs locaux : SRA, collectivités territoriales, musées, universités, associations, responsables d’opérations, spécialistes mobilier...

Thème 2 – Conservation sélective des biens archéologiques mobiliers

La conservation sélective des BAM propriété d’une personne publique est désormais possible dans le cadre de l’ordonnance n° 2017-1117 du 29 juin 2017 relative aux règles de conservation, de sélection et d’étude du patrimoine archéologique mobilier et de son décret d’application en cours de validation. Nous nous intéressons aux initiatives entreprises dans le cadre de ces dispositifs, pouvant illustrer les modalités d’approche, les compétences convoquées, les problèmes rencontrés pour leur mise en oeuvre et les solutions apportées.

Un focus pourra être fait en lien avec le thème 1. Il serait intéressant de voir comment mettre en place une conservation sélective dans le cadre d’un chantier des collections, qui y associer, dans quel cadre et sous quelles conditions. Le responsable d’opération et les spécialistes ont-ils un rôle à jouer ?

Modalités de soumission

Les appels à contributions sont attendues avant le 3 octobre 2020.

Votre proposition doit indiquer : la thématique choisie, un titre, un résumé et la liste des contributeurs.

Les propositions seront sélectionnées par les membres du comité de pilotage de l'association A-RIGMA qui organise cette table ronde.

Comité de pilotage

  • Anne Chaillou : sous-direction de l'archéologie, ministère de la Culture
  • Florence Dussère : service départemental d'archéologie du Val d'Oise
  • Sylvie Labroche : Arc'Antique
  • Claire Leger : service archéologique de Toulouse Métropole
  • Yann Le Jeune : Préfecture Pays de la Loire
  • Florence Mousset : SRA Grand-Est, site de Metz
  • Silvia Païn : Service archéologique interdépartemental 78-92
  • Christine Redien-Lairé : SRA Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers
  • Christine Riquier-Bouclet : Inexsitu
  • Audrey Roche : musée départemantal de la Savoie
  • Rolande Simon-Millot : musée d'Archéologie nationale
  • Émilie Thivet : musée et sites de Saint-Romain-en-Gal

Lieux

  • Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal
    Saint-Romain-en-Gal, France (69)

Dates

  • samedi 03 octobre 2020

Mots-clés

  • bien archéologique mobilier, chantier des collections, conservation sélective, tri-sélection, conservation, retour d'expérience, archéologie, centre de conservation et d'étude, musée, service archéologique

Contacts

  • Stéphane Kielbasa
    courriel : stephane [dot] kielbasa [at] rhone [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Chaillou
    courriel : anne [dot] chaillou [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Chantiers des collections et conservation sélective », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 juillet 2020, https://doi.org/10.58079/153t

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search