AccueilPhenomenology of perception around the world

AccueilPhenomenology of perception around the world

Phenomenology of perception around the world

PhP 75th anniversary broadcast series - Vol. 1

*  *  *

Publié le jeudi 16 juillet 2020 par Céline Guilleux

Résumé

La Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, publiée en 1945, est un ouvrage remarquable tant pour la qualité de ses observations sur notre monde que pour son anticipation presciente de découvertes récentes sur la corporéité et la perception. La Phénoménologie a grandement influencé le domaine de la recherche philosophique et inspiré de nombreuses avancées créatives tant en philosophie qu’en art. Pour célébrer son impact, ses nombreuses contributions, et son futur prometteur, le International Merleau-Ponty Circle et Chiasmi International sollicitent vos soumissions pour une série de vidéodiffusion internationale portant sur cette œuvre majeure. Cette série fera écho à la série de radiodiffusion philosophique à laquelle Merleau-Ponty lui-même a participé en 1948. Ces émissions radio, dédiées au thème du monde tel qu’il nous est révélé par la phénoménologie, ont été transcrites dans Causeries 1948 et traduites vers anglais sous le titre The World of Perception.

Annonce

Une initiative conjointe du International Merleau-Ponty Circle et de Chiasmi International : Études trilingues sur la pensée de Merleau-Ponty.

Argumentaire

La Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, publiée en 1945, est un ouvrage remarquable tant pour la qualité de ses observations sur notre monde que pour son anticipation presciente de découvertes récentes sur la corporéité et la perception. La Phénoménologie a grandement influencé le domaine de la recherche philosophique et inspiré de nombreuses avancées créatives tant en philosophie qu’en art.

Pour célébrer son impact, ses nombreuses contributions, et son futur prometteur, le International Merleau-Ponty Circle et Chiasmi International sollicitent vos soumissions pour une série de vidéodiffusion internationale portant sur cette œuvre majeure. Cette série fera écho à la série de radiodiffusion philosophique à laquelle Merleau-Ponty lui-même a participé en 1948. Ces émissions radio, dédiées au thème du monde tel qu’il nous est révélé par la phénoménologie, ont été transcrites dans Causeries 1948 et traduites vers anglais sous le titre The World of Perception.

Ce projet de vidéodiffusion mettra à profit une technologie de communication employée à travers le monde, la vidéoconférence, et explorera de manière créative ses nombreuses possibilités expressives afin d’éveiller de nouvelles manières de penser le monde qui nous entoure. Avec ce projet, il s’agit de penser et sentir le monde ensemble, malgré et à travers les distances qui traversent aujourd’hui nos corps. En encourageant l’exploration de nouveaux médiums, nous souhaitons inspirer chercheur/euses et créateurs/trices à revivifier leur pratique et transformer des sites de réflexion individuels en conversations philosophiques globales.

Soumissions

Votre soumission doit contenir le titre provisoire de votre proposition, une brève description/un plan, et un CV de tous les membres impliqués. Nous acceptons les soumissions individuelles et les soumissions de groupe. Votre vidéo ne doit pas dépasser 30 minutes. Vous devrez y adresser la réception de la Phénoménologie dans un pays ou une région en particulier, ainsi que l’impact de cette œuvre sur votre recherche et/ou démarche créative.

Dans l’esprit merleau-pontien d’encourager une variété de formes expressives, les vidéos peuvent prendre différentes formes, comme par exemple : une conférence philosophique par une seule personne ; une entrevue avec une ou plusieurs personnes (comme celles de Merleau-Ponty avec Georges Charbonnier) ; ou une production audio-visuelle plus complexe comme un essai vidéo ou tout autre type de création. Veuillez indiquer la forme que prendra votre vidéo dans votre soumission. Nous cherchons à inclure des vidéos accessibles (plutôt que très techniques) qui explorent l’influence de la Phénoménologie à travers le monde. Cette série se veut un cri de ralliement pour ceux et celles qui travaillent sur cette œuvre, mais aussi une invitation à retourner à la vie et au monde quotidiens à travers l’œuvre elle-même.

Diffusion de la série et fête de lancement : Les vidéos incluses dans la série seront publiées sur le web et rendues disponibles de manière permanente via une plateforme de diffusion en ligne. La date de diffusion des vidéos n’a pas été fixée. Nous prévoyons aussi organiser une fête de lancement.

Les propositions doivent être soumises via notre formulaire en ligne.

Nous commencerons à accepter les propositions à partir du 26 juin 2020 et les évaluerons au fur et à mesure que nous les recevons. Nous accorderons une priorité aux propositions reçues avant la mi-août, mais continuerons d’accepter les nouvelles propositions sur une base continue après cette période.

Nous espérons pouvoir partager les premières vidéodiffusions en octobre 2020.

Evaluation

Les propositions seront évaluées par un panel de juges sélectionné.e.s par le International Merleau-Ponty Circle et les éditeurs de Chiasmi. Le panel tirera aussi profit de l’expertise des membres du comité directeur du International Merleau-Ponty Circle (composé des directeurs/trices des conférences annuelles passées). Notre but est de créer un panorama global de perspectives sur la Phénoménologie.

Le processus de sélection comptera deux phases : une évaluation des propositions soumises, au terme de laquelle certains projets seront sélectionnés, et une évaluation des projets finaux. Nous sommes confiant.e.s que toutes les propositions acceptées lors de la première étape seront aussi acceptées dans leur version finale.

Idéalement, nous souhaitons avoir au moins une contribution provenant de chaque pays ou région où la Phénoménologie a eu un impact. Ce nombre pourra s’élever à 4 contributions dans le cas de pays ou régions particulièrement actives sur le plan philosophique et créatif. Toutefois, ces estimations demeurent provisoires. Notre but avec cette série de vidéodiffusion est principalement d’accueillir une diversité de perspectives disciplinaires et géographiques.

L’objectif de ce projet est pédagogique, communicatif, et célébratoire. Nous souhaitons créer une série qui illustrera l’importance de la Phénoménologie et de sa réception mondiale.

Nous développons présentement un ensemble de directives techniques pour les soumissionnaires (par ex. concernant la résolution vidéo, la compression des fichiers, la plateforme de diffusion qui sera employée, etc.). Nous vous partagerons aussi des directives concernant l’accessibilité des vidéos. Ces directives vous seront partagées sous peu.

Nous fournirons aussi aux participant.e.s un gabarit (par ex. pour les crédits d’ouverture et de fermeture, les titres, etc.) qui permettra d’unifier les vidéos réunies dans cette série. Ces détails vous seront fournis sous peu. En réponse à la crise mondiale qui affecte le tissu intercorporel de nos rencontres internationales habituelles, nous souhaitons lancer ce projet le plus rapidement possible.

Consultez aussi FAQ – Questions fréquentes.

Responsable scientifique

David Morris Concordia University, david.morris@concordia.ca

Catégories

Dates

  • samedi 15 août 2020

Mots-clés

  • phenomenology, Merleau-Ponty, perception

Contacts

  • David Morris
    courriel : david [dot] morris [at] concordia [dot] ca

Source de l'information

  • Anna Caterina Dalmasso
    courriel : annacate [dot] dalmasso [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Phenomenology of perception around the world », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 16 juillet 2020, https://calenda.org/790626

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomePhenomenology of perception around the world

Phenomenology of perception around the world

PhP 75th anniversary broadcast series - Vol. 1

*  *  *

Published on Thursday, July 16, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Maurice Merleau-Ponty’s Phenomenology of Perception, published in 1945, is a book remarkable for its enduring insights about our world and its anticipation of subsequent results about embodiment and perception. For 75 years it has been inspiring philosophical thinking and scholarship as well as deeply creative advances in philosophy and also the arts. To celebrate its impact, offerings, and future prospects, the International Merleau-Ponty Circle and Chiasmi International are mounting a project to solicit and curate a series of video broadcasts about this book, from around the world. The series is meant to echo Merleau-Ponty’s own 1948 radio broadcasts about philosophy, dedicated to the topic of the world as revealed by phenomenology, and transcribed in Causeries 1948 and translated in The World of Perception.

Announcement

A Joint Project of the International Merleau-Ponty Circle and Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought

Argument

Maurice Merleau-Ponty’s Phenomenology of Perception, published in 1945, is a book remarkable for its enduring insights about our world and its anticipation of subsequent results about embodiment and perception. For 75 years it has been inspiring philosophical thinking and scholarship as well as deeply creative advances in philosophy and also the arts.

To celebrate its impact, offerings, and future prospects, the International Merleau-Ponty Circle and Chiasmi International are mounting a project to solicit and curate a series of video broadcasts about this book, from around the world. The series is meant to echo Merleau-Ponty’s own 1948 radio broadcasts about philosophy, dedicated to the topic of the world as revealed by phenomenology, and transcribed in Causeries 1948 and translated in The World of Perception.

Our present series aims to take up a communications technology with global significance at this moment, the ‘video lecture’, and turn it to expressive, creative use, to spark a moment of renewed thinking about the world around us—and to do so by thinking and sensing the world together, despite and through the distances our very bodies now demand of us. It also hopes to inspire scholars and creators to revivify their practices, by opening isolated places of study to global conversations, through new media of philosophical dialogue.

Submissions

We invite the submission of short proposals for videos, comprised of a working title, brief abstract/plan, and CV of broadcaster(s). Videos may be from a single person, or a small team or group. Each is to be 30 minutes, maximum, and is meant to speak to the reception of the Phenomenology in the country or region, as well as scholarship on and/or creative practices drawing on the Phenomenology (including work of the broadcaster(s)), to communicate the significance of the Phenomenology and its results.

In keeping with Merleau-Ponty’s emphasis on creative expression, the videos could have the form of: a recorded philosophy talk by a single person; an interview with one more or persons (as in Merleau-Ponty’s interviews with Georges Charbonnier); or be a more complex edited audio-visual production, a video essay, or a creative production as well. Please include your vision of the form of the broadcasts. Finally, in keeping with Merleau-Ponty’s own broadcast efforts, we seek videos that are accessible (vs. highly technical) and that shed light on the Phenomenology through the world around us. The series is meant as a rally for those working on the Phenomenology but also to enlist the Phenomenology in rallying us back to life and the world.

Series release and final party: Videos in the series will be released on the web, with launch dates to be determined, and in addition will be available on a streaming platform to be heard and seen at any time thereafter. We are also hoping to be able to host a final party and celebration.

Proposals (750-1000 words) are to be submitted via our online form.

Submissions open July 1, 2020. We will be reviewing submissions as they arrive and give first consideration to proposals received by mid-August, but will continue to review proposal received after that, on a rolling basis.

We hope that first broadcasts will be ready to release by October.

Curating

Submissions will be curated by a panel convened by the International Merleau-Ponty Circle leadership and the editors of Chiasmi. The curatorial panel will draw on the expertise of the Board of the International Merleau-Ponty Circle (which includes all past directors of Merleau-Ponty Circle conferences). The aim is curating a series that will provide a global gallery of views on the Phenomenology.

Curating will happen in two stages: reviewing and accepting proposed projects for inclusion in the series; then a final check and review of the completed work, with the anticipation that all projects accepted via proposal will be included in the broadcast series.

Optimally, we would like to have at least 1 submission from each country or region where the Phenomenology has had an impact, with a larger number, provisionally up to 4, from countries/regions where there has been a lot of scholarly/creative activity. But this is a plastic guideline. The aim is to have a diversity of videos from different regions and disciplinary perspectives.

The overall curatorial effort is pedagogical, communicative, celebratory: to cultivate and support a series that robustly communicates this book and its reception around the world.

Technical guidelines as to, e.g., resolution, compression settings, target streaming platform, are in development, as well as advice re: accessibility. We hope to be able to provide these, as well as some tips and technical support, in the near future.

We will also be providing, to participants, a template for opening and closing credits, titles and so on, so the broadcasts will have a visual and auditory unity as part of the series.

See also the FAQ.

As a general point, we are trying to get this rolling before all the details have been worked out, as a response to a situation that has collapsed the usual intercorporeal fabric of annual meetings across the world.

Subjects

Date(s)

  • Saturday, August 15, 2020

Keywords

  • phenomenology, Merleau-Ponty, perception

Contact(s)

  • David Morris
    courriel : david [dot] morris [at] concordia [dot] ca

Information source

  • Anna Caterina Dalmasso
    courriel : annacate [dot] dalmasso [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Phenomenology of perception around the world », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 16, 2020, https://calenda.org/790626

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal