"Combisme" and Émile Combes: history and memories
Le combisme et Émile Combes : histoire et mémoires
Published on Friday, July 31, 2020
Abstract
Cette manifestation scientifique est organisée à l'occasion du centenaire de la mort d'Émile Combes et constitue un retour sur les années fondatrices de la Troisième République.
Announcement
Argumentaire
En 1921 mourait le « petit père » Combes, l’une des figures du radicalisme sénatorial et du républicanisme laïque de la Belle Époque. Depuis la publication biographique de Gabriel Merle en 1994, plusieurs études sont venues proposer un renouvellement de l’histoire de la Troisième République (La République imaginée de Vincent Duclert en 2010, Une contre-histoire de la Troisième République dirigée par Marion Fontaine, Frédéric Monier et Christophe Prochasson en 2013), de l’affaire Dreyfus (Histoire politique de l’affaire Dreyfus de Bertrand Joly en 2014), du milieu sénatorial (Les Élections sénatoriales de Fabien Conord en 2016), de l’avant-Séparation (La Loi de 1905 n’aura pas lieu de Jean Baubérot en 2019), ou bien des pratiques de pouvoir du ministère Combes (La République irréductible de Julien Bouchet en 2018). Des conférences et expositions ont également fait un point à une échelle plus fine (l’exposition sur La Saintonge au XIXe siècle, entre bonapartisme et République, Jonzac, 2010), les Charentes étant l’une des régions dans lesquelles la républicanisation a été plus lente. En cette matière, l’implication locale de Combes a été déterminante dans le sud du département de Charente-Inférieure.
Trois thématiques ont particulièrement reconfiguré l’appréhension du combisme et de son acteur-éponyme : Combes est de plus en plus perçu comme un anticlérical « religieux », et un provincial issu d’un cursus électoral méritocratique qui fut placé à la tête de l’État républicain. Le combisme a procédé enfin d’une mémoire ayant construit une figure historique, plus que d’un sillon idéologique, doctrinal ou politique ayant marqué le républicanisme en général, et le radicalisme en particulier. L’étude du combisme est bien sûr à replacer dans son environnement culturel, politique et idéologique, qu’il soit charentais, parisien ou européen. Pour cela, il s'agira de proposer de nouveaux questionnements. Ils portent notamment sur le républicanisme radical, et notamment le rapport de Combes aux autres leaders radicaux comme Clemenceau. Ils concernent l’affirmation du parlementarisme et les pratiques du « parti républicain » dans une République sur la défensive. Elle est pourtant de moins en moins menacée, en dépit de la persistance du protagonisme d’hommes providentiels comme l’a montré Jean Garrigues. Il conviendra aussi de revenir sur l’intransigeance combiste, sur la « violence » associée, fût-elle symbolique, alors même que l’on note, au cours de l’affaire Dreyfus, une certaine domestication de la dissension civile. Combes est effectivement une figure mémorielle et historique polarisante ; le regard de ses adversaires d’un jour ou de toujours a été constitutif de son identité politique : Combes a été l’un des personnages les plus croqués de la Troisième République.
La manifestation aura lieu à Paris (mai 2021) et en Charente-Maritime (Pons, juin 2021). Des sessions porteront sur le combisme en général, ses échelles et ses réceptions. Une publication est assurée.
Programme provisoire
Journée de Paris - 14 mai 2021
- Entrée (Président du Sénat)
- Introduction (Julien Bouchet)
- Le combisme parlementaire, Christophe Bellon (Waldeck-Rousseau, un concurrent qui devient défiant), Julien Bouchet (Combes et le parlementarisme), Jean Garrigues (deux sénateurs : Combes et Clemenceau)
- Le combisme politique : Christian Sorrel (l’anticléricalisme combiste), Walter Badier (Alexandre Ribot, un républicain plus modéré)
- Les « échelles » du combisme : Dorra Mameri-Chaambi (le combisme en Algérie), Audrey Virot (la diplomatie combiste)
- Les mémoires : Philippe Chérel (le combisme et les instituteurs), Jean Baubérot (Combes, le combisme et la Séparation), Xavier Boniface (les mémoires catholiques du combisme)
- Conclusions (Pierre Triomphe)
Journée de Pons - 10 juin 2021
Entrée (élus du territoire)
- Introduction (Pierre Triomphe)
- Fabien Conord : Les campagnes sénatoriales
- François Dubasque : L’action de Combes au Conseil général de Charente-Inférieure
- Jérôme Grévy : La politique municipale d’Emile Combes
- Jean-Paul Pellegrinetti : Une autre implantation locale, le combisme en Corse (sous réserve)
- Nicolas Champ : Emile Combes et le protestantisme charentais
- Benjamin Caillaud : Expressions photographiques du combisme dans les Charentes
- Pierre Triomphe : Mémoires d’Emile Combes en Haute Saintonge, 1921-2021
- Thérèse Charmasson : Combes et la marquise
- Jean Baubérot : Combes et la princesse
- Conclusion (Julien Bouchet)
Comité d'organisation
- Julien Bouchet (Université Clermont Auvergne)
- Pierre Triomphe (Archives départementales de Charente-Maritime)
Comité scientifique
- Walter Badier (Université d’Orléans),
- Jean Baubérot (E.P.H.E.),
- Christophe Bellon (Sciences-Po),
- Mathias Bernard (Université Clermont Auvergne),
- Xavier Boniface (Université Picardie),
- Julien Bouchet (Université Clermont Auvergne),
- Jean-Claude Caron (Université Clermont Auvergne),
- Nicolas Champ (Université Bordeaux Montaigne),
- Jean Garrigues (Université d’Orléans/Sciences-Po),
- Dorra Mameri-Chaambi (E.P.H.E.),
- Jean-Paul Pellegrinetti (Université de Nice)
- Pierre Triomphe (ADCM)
Subjects
- Europe (Main category)
Places
- Paris, France (75)
- Pons, France (17)
Date(s)
- Thursday, June 10, 2021
- Friday, June 11, 2021
- Thursday, May 14, 2020
Keywords
- combisme, république, anticléricalisme, laïcité
Contact(s)
- Julien Bouchet
courriel : sapereaude [at] hotmail [dot] fr
Information source
- Julien Bouchet
courriel : sapereaude [at] hotmail [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« "Combisme" and Émile Combes: history and memories », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, July 31, 2020, https://doi.org/10.58079/1562