HomeArt and notaries

HomeArt and notaries

Art and notaries

L'art et les notaires

Le Gnomon journal - International Institute for the History of the Notary Profession

Revue « Le Gnomon » - Institut international d'histoire du notariat

*  *  *

Published on Wednesday, July 29, 2020

Summary

La revue trimestrielles Le Gnomon publiée sous l'égide de l'Institut international d'histoire du notariat, association créée en 1974, consacrera son numéro de l'été 2021 aux relations entre l'art et les notaires. Ce numéro thématique souhaite montrer les interactions existantes entre les différentes formes d'art (littérature, théâtre, cinéma, sculpture, peinture, photographie, architecture, musique, opéra, etc.) et le monde notarial. Nous recherchons donc des contributions d'une douzaine de pages maximum, avec illustrations/images libres de droits pour une date limite de dépôt fixée au 15 avril 2021.

Announcement

Argumentaire

L'Institut International d'Histoire du Notariat (I.I.H.N) a pour objet selon les mots de son président honoraire, Me Pierre Tesnière : "de regrouper les fervents du passé notarial, les historiens professionnels ou non, et les amateurs de symbolique notariale, jetons de présence, médailles, panonceaux, gravures, peintures, dessins, estampes, uniformes, sceaux et autres. Il a pour but de mettre en valeur et mieux faire connaître l'histoire du notariat, la culture notariale et de tirer de cet examen rétrospectif toutes conséquences prospectives ; il peut, dans ce but, organiser expositions et conférences, publier brochures et catalogues et avoir toutes activités permettant de développer directement ou indirectement l'objet ci-dessus défini. Toute action de nature politique ou religieuse est formellement exclue."

La revue « Le Gnomon » est adressée quatre fois par an aux abonnés, à des universités, des services d’archives et à différents correspondants dans plus de 80 pays.

Dans chaque numéro figurent des études historiques originales sur le notariat français ou étrangers. Elles sont principalement l’œuvre d’historiens ou de notaires.

Nous souhaitons montrer les interactions existantes entre les différentes formes d'art (littérature, théâtre, cinéma, sculpture, peinture, photographie, architecture, musique, opéra, etc.) et le monde notarial. L’axe de l’article est laissé libre au choix et à l’envie des auteurs, cependant nous pouvons dégager quelques pistes de recherches au besoin: certains notaires n’ont pas toujours été notaires, certains ont écrit, ont peint, ont photographié ; la figure du notaire se retrouve aussi souvent dans la littérature, dans la peinture, etc. ; le notaire a aussi joué un rôle dans la conservation, la préservation, la diffusion de l’art ; les relations existantes entre le notaire et ses clients artistes ; etc.

Nous recherchons des contributeurs de tous bords : étudiants (dans les formations notariales, d’histoire du droit ou archivistiques, d’histoire de l’art), chercheurs, archivistes, notaires.

Modalités de contribution

Le numéro spécial du Gnomon consacré à l’Art dans le monde notarial paraîtra à l’été 2021. Les articles devront être remis

au plus tard le 15 avril 2021

à l’adresse mail suivante : gnomon@notaires.fr

Chaque contribution sera soumise aux membres de notre comité scientifique avant tout accord de publication

Comité scientifique

Notre comité scientifique se compose de 5 membres :

  • Me Alain Moreau, Président honoraire de l’IIHN, notaire honoraire, et Président de la commission sur les archives notariales
  • Me Pierre Tarrade, notaire à Paris, administrateur de l’IIHN, rapporteur du Congrès 2019 des notaires de France
  • le Professeur Bernard Barbiche, archiviste paléographe et professeur émérite de l’Ecole des Chartes
  • Mme le Professeur Catherine Lecomte, doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
  • le Professeur Arnaud Vergne, Professeur d’Histoire du droit à l’Université Paris Descartes

Date(s)

  • Thursday, April 15, 2021

Keywords

  • art, notariat, histoire du droit, histoire de l'art, littérature

Contact(s)

  • Marion Ains
    courriel : gnomon [at] notaires [dot] fr

Information source

  • Marion Ains
    courriel : gnomon [at] notaires [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Art and notaries », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, July 29, 2020, https://calenda.org/793822

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search