Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Postdoctorat pour le projet de dictionnaire biographique du mouvement sportif (DICOBIOSPOR)

Laboratoire d'excellence « Les passés dans le présent »

*  *  *

Published on Wednesday, July 29, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Pour accompagner la mise en œuvre du projet DICOBIOSPOR (Dictionnaire biographique du mouvement sportif), développé dans le cadre du labex « Les passés dans le présent », un·e post-doctorant·e est recruté·e. Il/elle sera en mesure de travailler au croisement de la sociologie et de l’histoire du mouvement sportif français et de ses institutions. La mise en œuvre d’un dictionnaire biographique du mouvement sportif vise à concilier la production de biographies individuelles et le projet de biographie collective du groupe ayant progressivement construit « le mouvement sportif » comme interlocuteur politique des autorités publiques.Le projet se déroulera sur le campus de l’université Paris Nanterre. Le contrat aura une durée de 12 mois à temps plein.

Announcement

Recrutement d’un post-doctorant 2020-2021

Le laboratoire d’excellence (labex) Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire et l’Université Paris Lumières proposent un contrat post-doctoral en sciences sociales.

Présentation générale

Labex Les passés dans le présent

Comment forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis de notre temps ? La question émane des travaux du labex Les passés dans le présent, qui ont évolué, depuis 2012, vers une expertise scientifique reliant le passé, le présent et le futur. Son approche, ancrée dans les sciences humaines et sociales et les humanités numériques, s’enracine aussi dans les exceptionnelles collections et ressources documentaires des grandes institutions culturelles partenaires : BnF, Archives nationales, INA, musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée d'Archéologie nationale. 

Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative. Il fait de la professionnalisation des étudiants dans le secteur culturel (innovation numérique, patrimoine, prospective) et du soutien aux jeunes chercheurs une priorité.

Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue. 

Pour plus d’informations : www.passes-present.eu

La ComUE Université Paris Lumières

La communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Paris Lumières (UPL) est créée en 2014 ; elle se compose de 2 membres fondateurs – l’ Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre – et du CNRS. L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - INSHEA, l’Ecole Nationale Supérieur Louis-Lumière, l’ont rejointe par statut - décret 2014-1677 du 29 décembre 2014. Les membres associés, forts de leur richesse et de leur identité, sont progressivement venus renforcer cet ensemble par conventions de partenariat : les Archives nationales, le Musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration – Aquarium Tropical, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, l’Institut national de l’Audiovisuel, le Centre d’Études, de Documentation et d’Information d’Action Sociale, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, la Maison des cultures du monde, le Pôle Sup’93, l’Académie Fratellini, l’ETSUP – école de travail social – et le Musée national d’archéologie de Saint Germain-en-Laye. Le Collège international de philosophie, et son rayonnement national et international, est devenu une composante de la ComUE UPL en 2017.

La ComUE, accompagnée de nombreux partenaires, fonctionne en confédération grâce à une coordination fondée sur la recherche du consensus. Elle est caractérisée par le décloisonnement disciplinaire, la pluridisciplinarité et l’innovation. De par sa composition, la ComUE aborde les dimensions muséales, patrimoniales et archivistiques de la société et de ses productions, ce qui en fait sa particularité en France. Au sein de la ComUE, plus d’une soixantaine d’unités de recherche de Paris Nanterre et Paris 8 met en œuvre ces principes et cette démarche, dont 15 UMR avec le CNRS.

Inscrite à la fois sur le territoire d’Ile-de-France, tout comme à l’international avec plusieurs projets scientifiques, la ComUE UPL porte aussi : une formation expérimentale et pluridisciplinaire le Nouveau Collège des Études Politiques (NCEP) depuis 2016 ; une École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, un Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) So Skilled ! le labex Les passés dans le présent, et l’IDEFI CréaTIC. Elle œuvre sur l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales et s’intéresse aussi à d’autres domaines en sciences exactes ou du vivant (biologie, informatique, mathématiques, etc.). La ComUE porte un réel intérêt aux Humanités numériques et s’inscrit dans la dynamique de La Science ouverte.

Pour plus d’informations : www.u-plum.fr

Profil du poste

Idéalement, le/la candidat.e aura une formation en sciences sociales mêlant la sociologie et l’histoire des organisations sportives. Une connaissance approfondie de l’environnement des fédérations sportives et de leur management sera particulièrement appréciée.

Il/elle devra également avoir des notions du traitement numérique des données dans la perspective de rendre les ressources collectées à la fois identifiables, accessibles et réutilisables par un public élargi. La personne recrutée pourra bénéficier de formations complémentaires dans ces domaines et sera en outre accompagnée sur ce volet par l’équipe du labex.

Le/la post-doctorant.e travaillera sous la direction des porteurs du projet : Olivier Le Noé, sociologue, professeur à l’Université de Paris-Nanterre, directeur de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR 7220, CNRS, ENS Paris Saclay, Université Paris Nanterre), et Julie Demeslay, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Paris-Nanterre, membre de l’ISP.

Prérequis

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse entre le 30 octobre 2015 et la date de la prise de poste (1er novembre 2020).

Le projet DICOBIOSPOR

Pour accompagner la mise en œuvre du projet DICOBIOSPOR (Dictionnaire biographique du mouvement sportif), développé dans le cadre du Labex Les passés dans le présent, un.e post-doctorant.e est recruté.e. Il/elle sera en mesure de travailler au croisement de la sociologie et de l’histoire du mouvement sportif français et de ses institutions.

La mise en œuvre d’un dictionnaire biographique du mouvement sportif vise à concilier la production de biographies individuelles et le projet de biographie collective du groupe ayant progressivement construit « le mouvement sportif » comme interlocuteur politique des autorités publiques. Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, communément appelé « Le Maitron » est la référence, le modèle modestement visé par ce projet. Il s’agirait de proposer un outil inspiré du célèbre dictionnaire (et de ses déclinaisons) initié(es) par Jean Maitron pour le mouvement ouvrier, mais en prenant pour objet le mouvement sportif. Outre ces objectifs de production de connaissances, les porteurs du projet souhaitent lui donner l’orientation d’une « grande collecte » destinée à davantage sensibiliser les institutions sportives quant à la nécessité de prendre en compte leur patrimoine de sources pour l’histoire en les incitant à constituer des versements d’une partie des documents qu’elles détiennent à des institutions spécialisées dans la conservation.

Cette entreprise entre en résonance avec des éléments de contexte favorables tels que la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, mais aussi certaines thématiques prioritaires de l’INSHS telles que les recherches sur le genre, les humanités numériques, ou encore le programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive piloté par le CNRS. Elle correspond en outre à des domaines d’expertise reconnus de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) : la mémoire, les transformations de l’État, l’évolution dynamique de la représentation et de la place des femmes dans les institutions. Enfin, elle s’inscrit dans les thèmes prioritaires du Labex Les passés dans le présent que sont « Mémoires pour le futur » et « Technologies de la mémoire ».

Missions

Le/la post-doctorant.e réalisera une revue de littérature des travaux relatifs à la recherche tout en assurant une veille bibliographique pendant toute la durée du contrat.

Le/la post-doctorant.e participera à l’animation scientifique du projet de recherche. Il/elle contribuera aux activités de collecte et de codification des données. Il/elle collaborera au pilotage du projet de recherche en facilitant les relations entre les différents membres de l’équipe, avec les partenaires du LABEX et du projet. Il/elle concourra à l’organisation des réunions de travail.

Le/la post-doctorant.e sera sollicité.e pour participer à l’organisation de manifestations scientifiques en lien avec le projet.

Lieu, durée et conditions salariales

Le projet se déroulera sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

Le contrat aura une durée de 12 mois à temps plein.

Rémunération : entre 1900 € et 2600 € brut selon expérience.

Contexte de travail

L’activité du/de la post-doctorant.e s’effectuera à l’ISP sur le campus de Nanterre. L’ISP regroupe des chercheurs en sciences sociales issus de différents horizons disciplinaires : sociologues, politistes, historiens, juristes, économistes. Initialement rattaché à la seule section 40 (Politique, pouvoir, organisation) du CNRS, l’ISP a également été intégré à la section 36 (Sociologie et sciences du droit) et son affiliation secondaire à la section 33 (Mondes modernes et contemporains) est effective depuis l’automne 2019. Le laboratoire est partenaire du LABEX Les passés dans le présent, dans lequel il est engagé depuis sa création en 2012. De même, il appartient aux sept laboratoires constitutifs de la MSH Mondes (Université Panthéon-Sorbonne et Université Paris-Nanterre) inaugurée en janvier 2020. Le/la post-doctorant.e disposera d’un poste de travail et bénéficiera d’un cadre agréable dans un environnement dynamique et stimulant.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir dans le cadre du travail d'enquête, de la participation à des réunions de travail et à des manifestations scientifiques, si la situation sanitaire le permet.

Calendrier

  • Appel à candidatures : 25 juillet 2020 – 21 septembre 2020 à 12h

  • Pré-sélection : 4e semaine de septembre
  • Auditions : 1ère semaine d’octobre
  • Contrat post-doctoral : 1er novembre 2020 – 30 octobre 2021
  • Les candidatures seront closes le 21 septembre 2020 à 12 heures.

Conditions d’éligibilité du post-doctorant 

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse entre le 30 octobre 2015 et la date de la prise de poste (1er novembre 2020).

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra démontrer l’adéquation au profil du poste (missions et compétences requises)

Composition du dossier de candidature         

  • Une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • la liste des publications ;
  • le rapport de soutenance (sauf pour les candidats étrangers) ;
  • une copie du diplôme de Docteur(e) (ou attestation).

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature complet, numérique, devra être envoyé au plus tard le lundi 21 septembre à 12h.  

Merci déposer votre dossier de candidature en un seul fichier PDF en utilisant dropbox (à télécharger sur https://www.dropbox.com) et en partageant votre dossier via l’adresse : postdoc.dicobiospor@passes-present.eu

Le nommage de votre dossier de candidature doit suivre l’exemple suivant : POSTDOCDICOBIOSPOR– NOM DE FAMILLE Prénom.pdf .

Un accusé de réception électronique vous sera envoyé.

Procédure de recrutement

  • Appel à candidatures : 25 juillet 2020 – 21 septembre 2020 à 12h
  • Pré-sélection : 4e semaine de septembre
  • Auditions : 1ère semaine d’octobre
  • Contrat post-doctoral : 1er novembre 2020 – 30 octobre 2021
  • Pour tout renseignement, écrire à :  postdoc.dicobiospor@passes-present.eu
  • Date limite de candidature : le 21 septembre 2020 à 12h

Subjects

Places

  • 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Date(s)

  • Monday, September 21, 2020

Keywords

  • biographie, prosopographie, mouvement sportif, politique du passé, patrimonialisation

Contact(s)

  • Marina Egidi
    courriel : marina [dot] egidi [at] parisnanterre [dot] fr

Information source

  • Marina Egidi
    courriel : marina [dot] egidi [at] parisnanterre [dot] fr

To cite this announcement

« Postdoctorat pour le projet de dictionnaire biographique du mouvement sportif (DICOBIOSPOR) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, July 29, 2020, https://calenda.org/793846

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal