HomeFrom wonderment to the collection of memories - the role of oral narrative in maintaining the social bond

HomeFrom wonderment to the collection of memories - the role of oral narrative in maintaining the social bond

From wonderment to the collection of memories - the role of oral narrative in maintaining the social bond

Du merveilleux à la collecte des mémoires, la place du récit oral dans le maintien du lien social

*  *  *

Published on Thursday, August 27, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Cette année, le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) organise à Alès les Rencontres de septembre du 22 au 27 septembre 2020. La thématique sera : « Du merveilleux à la collecte des mémoires, la place du récit oral dans le maintien du lien social ». Notre objectif au cours de ces rencontres est d’amener une réflexion sur la littérature orale et le maintien du lien social à partir de témoignages, d’expériences mais aussi d’informer les publics multiples sur la recherche et la diffusion relative à ce patrimoine singulier.

Announcement

Argumentaire

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale, situé à Alès depuis 26 ans, est une structure de formation, de recherche et un fonds documentaire spécialisé. De façon innovante, le CMLO œuvre pour une réflexion théorique co-construite avec les détenteurs de ce patrimoine vivant qu’est la littérature orale. En conjuguant une approche scientifique (ethno-anthropologique) à une pratique artistique et aux applications pragmatiques de la littérature orale, le CMLO ne fait pas seulement de l'interdisciplinarité un élément essentiel de sa démarche, mais tente de construire une réflexion, de partager et de restituer un savoir qui revient à ceux qui le vivent au quotidien.

Cette année, pour ses traditionnelles rencontres de septembre, il souhaite se questionner sur la place que tient le récit oral (le conte, l'épopée, le mythe, la légende et le témoignage oral) dans le maintien du lien social.

A la lueur des événements mondiaux et de la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre, la notion de « vivre ensemble », ciment du lien social, est abondamment utilisée dans les médias et questionnée. Par définition, l’homme est un être social qui ne peut vivre qu’en lien avec autrui. Alors pourquoi employer le verbe « maintenir » dans notre titre ? Cela ne présuppose-t-il pas que ce lien serait à conserver, à cultiver ? Qu’il serait fragile et menacerait de s’effondrer ?

Par ailleurs, la mondialisation nous fait revisiter le lien social en fonction d’une échelle ; de la famille en passant par l’école, le village, la grande ville jusqu’aux continents. De plus, notre monde bouge, il a toujours bougé, mais la différence c’est qu’aujourd’hui, les rencontres entre cultures se réalisent de plus en plus vite. Comment la littérature orale peut-elle donner du sens dans ces rencontres interculturelles ?

Les récits issus de la tradition orale qui tendent à dire le groupe et la permanence de l’humain sont des histoires qui tentent, dans des formes symboliques, de nous raconter notre adaptation à l’environnement et au groupe social. D’ailleurs la culture et la diversité ne sont-elles pas au cœur même du lien social et des récits oraux transmis ?

Nous nous attacherons, lors de ces rencontres, à définir ce concept et à établir la place que tient le récit oral dans la construction et la constance du lien social ?

Dans le cadre de ces rencontres certaines questions resteront au cœur de nos réflexions :

  • Dans quelle mesure la littérature orale est-elle un outil pour rencontrer la réalité de l’autre ?
  • Comment les praticiens utilisent le conte pour fabriquer du lien social ? Quels récits sont les plus adaptés ? Est-ce qu’il y a un récit pour chaque problématique rencontrée ?
  • Avec quel public le conteur cherche-t-il à maintenir un lien ?

Autant de questions (et sûrement bien d’autres) qui devraient alimenter nos réflexions et nos débats.

Toute contribution nous permettant d’éclairer ces problématiques ou des problématiques annexes sera la bienvenue.

Modalités de contribution

Les chercheurs intéressés à aborder l’un des aspects de cette problématique sont invités à fournir une proposition d’intervention d’environ 300 mots + bibliographie + présentation autobiographique

avant le 4 septembre 2020

par email à l’adresse ambre.fiori@euroconte.org

Les propositions seront analysées par le comité scientifique-organisateur de la structure et une réponse sera donnée avant le 9 septembre 2020.

Les interventions devraient être d’une durée minimum de 40 minutes et de maximum 60 minutes, suivies d’un échange avec les auditeurs. Le français est la langue souhaitée pour les interventions. Celles-ci auront lieu à Alès (Occitanie, Gard) au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, du 26 au 27/9 2020.

Le CMLO prendra en charge les frais de déplacement, d’hébergement et les repas des intervenants.

Intervenantions prévues

Le préprogramme sera mis à disposition de ceux qui le souhaitent et publié dès que possible.

Les intervenants prévus actuellement sont :

  • Marc Aubaret, anthropologue spécialiste en littérature orale et fondateur du CMLO,
  • Françoise Diep, conteuse et formatrice,
  • Jean-Bernard Paturet, Professeur des universités, il enseigne la philosophie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3,
  • Guy Chambrier, Président du CMLO, conteur et Formateur retraité de l’Institut de formation aux métiers éducatifs (IFME) de Nîmes,
  • Catherine Caillaud, enseignante et conteuse,
  • Magali Dupuy, responsable du service éducatif du CMLO (enseignante détachée par le Rectorat).

Comité d’organisation et scientifique CMLO

  • Marc Aubaret, ethnologue, formateur et fondateur du CMLO ;
  • Guy Chambrier, formateur et président du CMLO ;
  • Christine Donnard, membre du conseil d’administration du CMLO ;
  • Ambre Fiori, diplômée en Histoire contemporaine et en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable de projet CMLO.

Le CMLO

Centre de formation et de recherche depuis 25 ans, le CMLO associe une réflexion théorique interdisciplinaire et une approche artistique, il prend en compte les applications pratiques de la littérature orale et n'oublie jamais la composante humaine du partage...

CMLO

2, boulevard Louis Blanc – Espace André Chamson

30100 Alès, France

cmlo@wanadoo.fr

www.euroconte.fr et www.euroconte.org

tél. +33(0)4.66.56.67.69

Places

  • 155 Rue du Faubourg de Rochelle
    Alès, France (30)

Date(s)

  • Friday, September 04, 2020

Keywords

  • littérature orale, lien social, interculturalité

Contact(s)

  • Ambre Fiori
    courriel : ambre [dot] fiori [at] euroconte [dot] org

Reference Urls

Information source

  • Ambre Fiori
    courriel : ambre [dot] fiori [at] euroconte [dot] org

To cite this announcement

« From wonderment to the collection of memories - the role of oral narrative in maintaining the social bond », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, August 27, 2020, https://calenda.org/796138

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search