Published on Wednesday, September 02, 2020
Abstract
Dans la mesure où la mode peut être comprise comme l'action de donner une identité et un sens aux expériences vues dans le temps et dans l'espace, la table ronde Écrire la mode vise à réfléchir sur les différentes possibilités d'étudier ce phénomène social dans une perspective historique.
Announcement
Interventions
- Audrey Millet (Ingénieure de recherche ANR ENAMEL, CNRS, IDHES, État des lieux historiographique : mode, habillement, apparences (16e – 21e s.)
La mode est généralement examinée comme une chronologie des formes changeantes ou une critique vaste des influences culturelles interprétées historiquement. Son histoire révèle l’importance des changements d’apparence. Elle révèle aussi la manière dont les vêtements, les accessoires et les cosmétiques sont conçus, participent à déterminer les contours d’une société et pour quelles raisons ils sont adoptés ou rejetés. Dans une perspective historique et historiographique, nous examinerons la difficile construction de l'histoire de l'habillement, comme champ disciplinaire à part entière.
- Everton Vieira Barbosa (Université Fédéral Fluminense / IHEAL – CREDA – Sorbonne Nouvelle) La mode parisienne dans la presse à Rio de Janeiro au XIXe siècle : sources, agents et circulations
L'avance de la production et de la diffusion d'imprimés périodiques produits en France avec un contenu textuel et imagetique sur la mode est arrivée au Brésil encore dans la première moitié du XIXe siècle. Donner de la visibilité au processus de transfert et de médiation des imprimés avec illustrations et textes, et des personnes liées à l'univers de la mode parisienne permet de comprendre la dimension culturelle existant dans le pays et les éléments qui ont donné sens et identité à ceux qui cherchaient à être habillés selon leur époque.
- Florent le Bot (Université D’Evry Pris – Saclay, IDHES-Evry UMR) Les bottiers ont-ils fait des affaires durant l’occupation allemande ?
Même pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de produits liés au monde de la mode n'a pas cessé. En ce sens, nous avons l’objectif de démontrer les accords commerciaux et les stratégies utilisées par certains individus pour maintenir la production de chaussures entre les années de guerre.
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Zones and regions > America > Latin America > Brazil
- Zones and regions > Europe > France
- Society > History > Social history
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- Maison du Brésil - 7L Boulevard Jourdans
Paris, France (75)
Date(s)
- Tuesday, September 15, 2020
Attached files
Keywords
- mode, circulation, source, agent
Contact(s)
- Everton VIEIRA BARBOSA
courriel : everton [dot] vieirabarbosa1 [at] univ-paris13 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- IV Commission d'Organisation de la Maison du Brésil
courriel : comite [dot] mdb [dot] conferences [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Writing fashion: sources, agents and circulations », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, September 02, 2020, https://doi.org/10.58079/1589