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Relics and pilgrimage

Reliques et pèlerinages

Paray-le-Monial August conference

Rendez-vous d'automne de Paray-le-Monial

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Published on Monday, September 07, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Le corps, un vêtement, le tombeau, un peigne liturgique, la trace d’un pas... tout fait relique, directement ou par contact. Les reliques possèdent une puissance rémanente qui, en l’absence du saint dont elle est consubstantielle, répond aux vœux des pèlerins par une intercession salvatrice, des petits miracles du quotidien à la guérison miraculeuse d’un mourant. Dans leurs humbles prières, les fidèles n’hésitent pas à gratter subrepticement la pierre du tombeau saint pour en rapporter chez eux une poussière chargée de pouvoir. Et il arrive même qu’on gratte, dans un manuscrit, la figure d’un saint pour en récupérer la peinture comme un talisman ou un remède, à prendre mêlé à une boisson ou de la nourriture.

Announcement

Argumentaire

Le corps, un vêtement, le tombeau, un peigne liturgique, la trace d’un pas... tout fait relique, directement ou par contact. Les reliques possèdent une puissance rémanente qui, en l’absence du saint dont elle est consubstantielle, répond aux vœux des pèlerins par une intercession salvatrice, des petits miracles du quotidien à la guérison miraculeuse d’un mourant. Dans leurs humbles prières, les fidèles n’hésitent pas à gratter subrepticement la pierre du tombeau saint pour en rapporter chez eux une poussière chargée de pouvoir. Et il arrive même qu’on gratte, dans un manuscrit, la figure d’un saint pour en récupérer la peinture comme un talisman ou un remède, à prendre mêlé à une boisson ou de la nourriture. L’édifice religieux qui abrite la relique se charge lui-même de cette puissance, à en être spontanément illuminé jour et nuit, comme le montre Venance Fortunat au VIe siècle pour la cathédrale de Nantes. Relique insigne dans la Gaule chrétienne, la chape que saint Martin a partagée avec un pauvre a donné aussi son nom à la petite église qui la contenait : la chapelle.

Insignes ou modestes, les reliques attirent des fidèles en demande de secours surnaturel. Dès lors qu’ils quittent leur habitation pour gagner l’église du saint, ils deviennent pèlerins. Ils inscrivent ainsi leur histoire personnelle dans le grand livre de l’humanité. Le pèlerinage est en effet le propre de l’homo viator, l’homme voyageur. Il est aussi l’image de la vie qui est parcourue du berceau au tombeau comme un chemin, et pour lequel il faut préférer un cheminement difficile et périlleux, gage d’un accès au Paradis, au parcours facile et voluptueux qui conduit, lui, en enfer. Aux grands pèlerinages qui ont structuré le monde chrétien – Rome, Compostelle, Terre Sainte – durant le Moyen Âge répondent aujourd’hui les itinéraires ressuscités de leur effacement, comme les Routes de Saint-Jacques, ou les créations contemporaines, comme les chemins de « Chemins de saint Colomban ». Une nouvelle manière de se redécouvrir.

Nicolas Reveyron, Professeur d’Histoire de l’art et Archéologie, IUFUniversité Lyon 2

Programme

Samedi 3 octobre 2020

8 h 00 : Accueil des participants au Centre Culturel et de Congrès

9 h 00 : Présentation et introduction du colloque. Etienne COURIOL, président de l’association, Nicolas REVEYRON, conseiller scientifique

9 h 15 : Début des travaux

  • Catherine VINCENT, Professeur, Université Paris Nanterre, IUF. Le pèlerinage au Moyen Âge : destinations lointaines et sanctuaires de proximité (à travers quelques exemples bourguignons).
  • Nicolas GUYARD, Docteur en Histoire moderne, professeur agrégé dans l’enseignement secondaire. Comment naît un pèlerinage ? Réflexion autour du Saint-Suaire de Besançon (XVIe-XVIIIe siècle).
  • Simon DERACHE, Pèlerin de saint Jacques, saint Michel, saint Colomban et saint Martin. Via Columbani, genèse d’un nouveau pèlerinage.

12 h 30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner en commun - Restaurant des Trois Pigeons)

14 h 15 : Reprise des travaux

  • Adeline RUCQUOI, Directeur de Recherche émérite au CNRS.L’apôtre saint Jacques et ses reliques.
  • Géraldine MALLET, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry - Montpellier 3. Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA4583). Sur la route de Compostelle : la tombe de Guilhem et la relique de la Vraie Croix (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault).
  • Nicolas REVEYRON, Professeur, Université Lyon 2, IUF.Hugues, Blaise, Abdon et Sennen, Claude et les autres. Reliques et pèlerinage en Brionnais-Charolais.

18 h : Cocktail et rencontre avec les intervenants.

Dimanche 4 octobre 2020 - Visites

Rendez-vous à 9h :Visite de la Chapelle La Colombière et de la Chapelle de Romay.Concert d’orgue à la Chapelle La Colombière.Fin du programme à 12h.

*Programme sous réserve de modification de l’ordre de passage des intervenants.

Places

  • Théâtre Sauvageot et Centre Culturel et de Congrès - Boulevard du Collège
    Paray-le-Monial, France (71)

Date(s)

  • Saturday, October 03, 2020
  • Sunday, October 04, 2020

Attached files

Keywords

  • relique, pélerinage, saint-jacques, histoire de l'art

Contact(s)

  • Géraldine Ballot
    courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Géraldine Ballot
    courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr

To cite this announcement

« Relics and pilgrimage », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 07, 2020, https://calenda.org/798973

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