HomeLes civilisations du canal de Mozambique

HomeLes civilisations du canal de Mozambique

*  *  *

Published on Monday, September 14, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’édition 2020 de cette conférence s'intéresse en particulier aux articles traitant des relations historiques, linguistiques et sociologiques qui existent entre le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les îles du canal de Mozambique et Mayotte. Les espaces intérieurs, côtiers, insulaires et maritimes partant de la Somalie à l’Afrique du Sud dans leurs relations avec la civilisation swahilie constituent le champ territorial prioritaire. À partir d’une approche inter-disciplinaire et comparatiste, les similitudes et différences entre les territorialités de la région seront le point de focalisation de la conférence. Les contributions dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de la littérature, de la linguistique, du droit, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de l’ethnomusicologie, de l’architecture, de l’économie, des études culturelles et des études postcoloniales sont vivement souhaitées.

Announcement

2e édition de la conférence sur les civilisation du canal de Mozambique du 04 au 07 novembre 2020 à Mamoudzou, Mayotte

Argumentaire

Malgré les péripéties, les contraintes et les difficultés causées par la pandémie qui frappe le monde depuis plusieurs mois, le Conseil Départemental de Mayotte a décidé de maintenir la deuxième édition de la Conférence sur les civilisations du Canal de Mozambique.

Cette deuxième édition reconduit le partenariat académique international. Ainsi, la conférence sera organisée en collaboration avec l’Université Pédagogique de Maputo, l’Université de Nairobi, l’Université de Dar-es-Salaam ainsi que le Cufr de Mayotte.

Le Département de Mayotte compte ainsi poursuivre les efforts de soutien à la recherche et à la diffusion de la connaissance scientifique pour une meilleure promotion de sa région.

Note de définition des Civilisations du Canal de Mozambique

En effet, le Canal de Mozambique est ce vaste espace côtier, insulaire et maritime qui part de la partie orientale de l’Afrique pour s’étendre jusqu’aux îles occidentales de l’Océan indien. De nombreux documents attestent de la connaissance des îles par les historiens égyptiens. Il apparait également comme l’un des trafics maritimes les plus anciens en tant que carrefour de la flotte asiatique, Austronésienne et Arabe dont une cartographie importante renseigne sur le  commerce depuis les temps préchrétien.

Dans cette région, la navigation a favorisé la mobilité des populations, les croisements des cultures à partir desquels s’est constitué progressivement l’écosystème social swahili caractérisé par ses différentes territorialités, voire ses identités plurielles et son hybridité.

Son émergence, initiée dans le territoire situé le long des côtes entre le Kenya et la Tanzanie. A partir de ce premier noyau, cette réalité du métissage bien localisée a étendu sa territorialité et s’est implantée dans les différentes sociétés de façon permanente. Le Canal de Mozambique est l’une des civilisations les plus importantes de l’histoire de l’humanité pourtant, cette région est peu promue.

Le Département de Mayotte organise la conférence sur les Civilisations du Canal de Mozambique pour initier un champ de recherche qui favorise la connaissance et la diffusion des Etudes sur le Canal de Mozambique autour d’un partenariat régional dont l’objectif est de mutualiser les efforts et les moyens.

Vision de la Conférence  

Cette conférence propose de considérer le canal de Mozambique comme un ensemble de territorialités constituant un champ de recherche. Le canal de Mozambique s'est construit sur la base de l’inter et du multiculturalisme, de l’inter et du multilinguisme. Ce postulat motive la proposition des études comparatistes et globalement interdisciplinaires et encourage la recherche des études initiées sur et dans la région d’une part et d’autre part, à partir de la conception des approches faites de croisements d’initiatives contextualisées.

Il s’agit de mettre en exergue les relations qui se sont établies dans l’histoire du peuplement de la côte est-africaine et des îles du canal de Mozambique à travers l’étude des populations, des langues régionales, des aspects sociologiques, des aspects politiques anciens et contemporains.

L’édition 2020

L’édition 2020 accorde davantage d’intérêt aux articles traitant des relations historiques, linguistiques et sociologiques qui existent entre le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les îles du Canal de Mozambique et Mayotte.

Les espaces intérieurs, côtiers, insulaires et maritimes partant de la Somalie à l’Afrique du Sud  dans leurs relations avec  la civilisation swahilie constituent le champ territorial prioritaire. 

A partir d’une approche inter-disciplinaire et comparatiste, les similitudes et différences entre les territorialités de la région seront le point de focalisation de la conférence. Les contributions dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de la littérature, de la linguistique, du droit, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de l’ethnomusicologie, de l’architecture, de l’économie, des études culturelles et des études postcoloniales sont vivement souhaitées.

Les contributions qui traitent de toute la région swahilie et des territoires macua, de l’insularité, des aspects de l’histoire de la navigation et de la côte de l’Afrique de l’Est quelle que soit l’époque (les périodes ancienne, précoloniale, coloniale, post-coloniale) et surtout lorsqu’elles proposent un lien avec Mayotte sont fortement sollicitées.

Axes thématiques prioritaires

  • Mouvements des populations dans le Canal de Mozambique : connexions sociales et constructions identitaires dans les territoires swahilis et bantou de de l’intérieur, de la côte est-africaine et des îles du Canal de Mozambique;
  • Héritage de l’esclavage arabe ;
  • Traite négrière occidentale et colonisation ;
  • Patrimoine matériel et immatériel bantou et swahili de la côte et des îles;
  • Langues régionales de la côte et des îles ;
  • Identités politiques, frontières et communautés ethnique, nationale et transnationale ;
  • Configuration géopolitique du Canal de Mozambique (passé et présent) ;
  • Histoire politique des territoires du canal de Mozambique ;
  • Histoire économique des territoires et des espaces maritimes du Canal de Mozambique ;
  • Histoire de la navigation dans le Canal de Mozambique ;
  • Croyances Religions et sociétés dans le canal de Mozambique ;
  • Territorialités, espaces maritimes et géographie contemporaine ;
  • Connaissance de la biodiversité marine et terrestre

Le Comité scientifique

Le comité scientifique est composé des docteurs et chercheurs de Mayotte, Tanzanie, Mozambique, Kenya, Madagascar, Comores :

  • Pr. Félix Chami,
  • Oswald Masebo,
  • Pr. Emmanuel Tessy,
  • Kedmon Mapana,
  • Martinho Pedro,
  • Godwin Siundu,
  • Chaplain Toto,
  • Wangui Wa Goro,
  • Darouèche Hilali,
  • Hidaya Chakrina,
  • Mohamed Issouf,
  • Alain Kamal Martial Henry, 

Dépôt de candidature

Les résumés des communications, contenant la perspective de l’étude doivent faire dix à quinze lignes (maximum) avec jusqu’à 5 mots-clés, écrits en un seul espace, Times Roman 12, en français, anglais et portugais, doivent être envoyés à e-mail  marpmatos@gmail.com

jusqu’au 30 / 09 / 2020.

Des lettres d’acceptation seront adressées aux proposants des communications vers le 1er /10 / 2020.

Conditions de participation

Le Département de Mayotte prendra en charge les frais de transports aériens, les frais de déplacement de l’hôtel au lieu de la conférence, le perdiem, les frais de séjour et un cachet de 290 euros par participant.

Subjects

Date(s)

  • Wednesday, September 30, 2020

Keywords

  • canal de Mozambique, civilisation, construction identitaire, swahile

Contact(s)

  • Martinho PEDRO
    courriel : marpmatos [at] gmail [dot] com
  • Alain HENRY
    courriel : alain [dot] kamal-martial [at] cg976 [dot] fr

Information source

  • Martinho PEDRO
    courriel : marpmatos [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Les civilisations du canal de Mozambique », Call for papers, Calenda, Published on Monday, September 14, 2020, https://calenda.org/800286

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search