HomeThe place of "Food Studies" in the Americas

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

The place of "Food Studies" in the Americas

La place des « Food studies » dans les Amériques

*  *  *

Published on Thursday, October 08, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Cet atelier du congrès de l'Institut des Amérique souhaite favoriser un dialogue entre spécialistes de diverses aires culturelles des Amériques autour de la nourriture. Il s’attachera à mettre en lumière l’intérêt des food studies pour l’étude des Amériques dans une perspective tout à la fois transdisciplinaire, panaméricaine et s’ouvrant sur le plus large champ chronologique possible, des périodes préhistoriques jusqu’aux périodes contemporaines.

Announcement

Argumentaire

Comme le fait remarquer Elspeth Probyn, la nourriture est un objet volatil, mobile et transgressif, qui fait fi des frontières et des limites. Si la nourriture traverse les frontières du corps du mangeur, ainsi que les frontières entre pays et continents, c’est aussi un objet qui résiste aux frontières traditionnelles entre disciplines académiques. La pluridisciplinarité est un principe fondateur des food studies, ou études sur la nourriture, qui rassemblent diverses spécialités (anthropologie, archéologie, sociologie, histoire mais aussi littérature, histoire de l’art, études cinématographiques, études sur les médias, études sur le genre …) et envisagent la nourriture du point de vue des pratiques mais aussi des représentations. Cette pluridisciplinarité est évoquée dans les années 1980, notamment dans les écrits d’Igor de Garine, sans toutefois porter le nom de food studies. C’est en 1985 avec la création de l’Association for the Study of Food and Society que le terme a été officialisé. Les orientations de ce champ mettent en jeu des problématiques et des théories particulièrement actuelles comme l’écologie, le rapport aux êtres et objets non-humains, les identités transnationales, ou encore les inégalités.

 Pourtant, si les travaux en food studies au sujet de l’Amérique du Nord sont foisonnants, ce champ est appréhendé de manière inégale en Amérique latine selon les territoires, les périodes et les axes de recherche. Cet atelier visera donc à favoriser un dialogue entre spécialistes de diverses aires culturelles des Amériques autour de la nourriture. Il s’attachera à mettre en lumière l’intérêt des food studies pour l’étude des Amériques dans une perspective tout à la fois transdisciplinaire, panaméricaine et s’ouvrant sur le plus large champ chronologique possible, des périodes préhistoriques jusqu’aux périodes contemporaines.

Les sujets des interventions porteront sur les axes de recherche suivants :

  • L’approche historiographique des différentes disciplines
  • L’état de l’art autour de sujets précis relatifs aux food studies en mettant en valeur les éventuelles lacunes chronologiques, géographiques ou thématiques ainsi que leurs causes.
  • L’identification des approches particulièrement porteuses et les perspectives d’études à venir
  • Les schémas d’alliance entre les différentes disciplines des food studies

Format des interventions

Durée de l’atelier : 1h30

Environ 4 interventions de 15 min chacune suivies d’une discussion

Composition du dossier et procédure

Les propositions de communications devront être composées des pièces suivantes réunies en un seul document en format pdf (non protégé) qui sera déposé en tant que « fichier principal » sur le site de dépôt sciencesconf,

  1. D’un titre
  2. D’un court argumentaire (maximum 4000 signes)
  3. De cinq mots-clefs
  4. D’une notice bio-bibliographique de quelques lignes.
  5. Des coordonnées et nom complet du candidat

Nous vous avons préparé un guide pas à pas pour vous aider à mieux maîtriser les subtilités de Sciencesconf et à déposer sans problème votre dossier.

Format du dossier

  • Ordre (obligatoire à suivre) de la présentation du dossier: Titre et numéro d'atelier (en gras), Argumentaire, Mots-clefs, Notice bio-bibliographique, coordonnées et nom complet du candidat.
  • Police : Calibri 11, interligne 1
  • Elles peuvent être rédigées, en anglais, en espagnol, en portugais ou en français. Elles devront être déposées en ligne sur le site du Congrès, avant le 15 octobre 2020.

Calendrier

  • juillet 2020 : lancement de l’appel à communications
  • 22 octobre 2020 : date limite d’envoi des propositions de communications

  • novembre 2020 : réponses
  • 22, 23 et 24 septembre 2021 : Congrès de l’Institut des Amériques

Localisation du Congrès

CENTRE DE COLLOQUES, CAMPUS CONDORCET

Place du Front Populaire,

93300 Aubervilliers

France

Organisatrices

  • Méliné Kasparian, Université Bordeaux Montaigne
  • Pauline Mancina, Sorbonne-Université

Places

  • Place du Front Populaire - Campus Condorcet
    Aubervilliers, France (93)

Date(s)

  • Thursday, October 22, 2020

Keywords

  • alimentation, multidisciplinarité, Amériques, épistémologie, historiographie

Contact(s)

  • Pauline Mancina
    courriel : pauline [dot] mancina [at] orange [dot] fr

Information source

  • Pauline Mancina
    courriel : pauline [dot] mancina [at] orange [dot] fr

To cite this announcement

« The place of "Food Studies" in the Americas », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, October 08, 2020, https://calenda.org/806731

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search