AccueilAnthropologie historique des arts nomades

AccueilAnthropologie historique des arts nomades

Anthropologie historique des arts nomades

The historical anthropology of the nomadic arts - ethnoscenology seminar

Séminaire d'ethnoscénologie

*  *  *

Publié le mardi 13 octobre 2020

Résumé

Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

Annonce

Argumentaire

La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires telles que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

Programme

Première séance. Lundi 23 nov. 2020

(salle A07_37)

  • François Picard (Pr., Sorbonne Université) - Du Théâtre nomade sous chapiteau aux clowns de théâtre, avec retour sous chapiteau: 1975-1979, une vie de régisseur nomade, du théâtre de la Tempête au théâtre de l'Aquarium
  • Michèle Fornohff (doctorante, Université libre de Bruxelles/Sorbonne Université Paris IV) - Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris, Bruxelles et Amsterdam: exploration d’une identité nomade

Deuxième séance. Lundi 14 déc. 2020

(salle A07_37)

  • Hélène Kessous (Dr., EHESS, CEIAS, Paris) - Blanchir les peaux pour mieux incarner le divin. Circulation d'un canon esthétique entre la peinture, le théâtre et le cinéma
  • Catherine Servan-Schreiber (Chargée de recherche, CNRS, CEIAS, Paris) - À la rencontre du public. Adapter le répertoire en tournée: esthétique et statut du barde en Inde du Nord

Troisième séance. Lundi 25 janv. 2020

(salle A07_37)

  • Candice Moise (doctorante, Université d'Artois) - Un art qui n'existe pas (encore). Lieux, marges et métissages du théâtre masqué
  • David Lorenté (doctorant, Université de Paris) - Karla Suschitzky, la professeure de gymnastique rythmique à l'Île des naturistes (Physiopolis)

Quatrième séance. Lundi 01 mars 2021

(salle BS1-28)

  • Alix de Morant (MCF, Montpellier 3, Rirra21) - Marches et démarches en milieu urbain, pratiques paysagères. Du tracé au document
  • PierGiorgio Giacché (Pr. Pérouse) - Un acteur qui n'existe plus (hélas): Carmelo Bene et le voyage au bout de la scène

Cinquième séance. Lundi 29 mars 2021

(salle A07_37)

  • Selene D'Agostino (doctorante, Université d'Artois) - The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes artistes de la scène : du nomadisme au bourgeonnement karstique
  • Catherine Capdeville-Zeng (Pr., INALCO, IFRAE, Université de Paris, CNRS) - Le théâtre dans l’espace du peuple en Chine

Sixième séance. Lundi 12 avril 2021

(15:00-18:00, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris)

  • Marguerita Trento (Post.-doc. "Marie Curie", University of Chicago, CEIAS, Paris) - De la littérature savante au théâtre populaire: la dévotion à St. Quitterie au pays tamoul (18ème siècle)
  • Marek Ahnee (doctorant, EHESS-CEIAS, Paris) - La poésie kīrttanai de Vadivel Chellen : textes, performances et le statut de puvalar dans le Port-Louis tamoul (1900-1940)

Septième séance. Lundi 17 mai 2021

(salle A07_37)

  • Jean-Pierre Richard (Traducteur, Paris 7) - La scène shakespearienne comme rituel pornographique
  • Caroline Nizard (Dr., Université de Lausanne, IHAR) - La dimension esthétique du yoga : polémique ou adaptation ?

Huitième séance. Lundi 14 juin 2021

(salle A07_37)

  • Description des danses, des instruments de musique et des rituels dans les récits de voyage en Inde et en Perse du noble érudit et musicien romain Pietro della Valle, dit 'Le Pellerin' (1586-1652), par Tiziana Leucci (Chargée de recherche, CNRS, CEIAS, Paris), Alessandra Fiorentini (doctorante, EHESS, CEIAS, Paris) et Philippe Bruguière (Ancien conservateur, Musée de la Musique - Philharmonie de Paris)

Inscriptions

Attention ! En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1064/requests/new.

Lieux

  • EHESS, Salle A07_37 - 54 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • lundi 23 novembre 2020
  • lundi 14 décembre 2020
  • lundi 25 janvier 2021
  • lundi 01 mars 2021
  • lundi 29 mars 2021
  • lundi 12 avril 2021
  • lundi 17 mai 2021
  • lundi 14 juin 2021

Mots-clés

  • ethnoscénologie, anthropologie historique, art, nomadisme

Contacts

  • Pierre Philippe-Meden
    courriel : pierre [dot] philippe-meden [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Tiziana Leucci
    courriel : tiziana [dot] leucci [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Philippe-Meden
    courriel : pierre [dot] philippe-meden [at] univ-montp3 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Anthropologie historique des arts nomades », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 13 octobre 2020, https://doi.org/10.58079/15el

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search