AccueilL'enseignement comme action située

AccueilL'enseignement comme action située

L'enseignement comme action située

Enseñanza Situada

Situated Teaching

Situierte Lehre

Revue « Verbum et Lingua », numéro 18

Revista «Verbum et Lingua»

18th issue of "Verbum et Lingua"

Wissenschaftlichen Zeitschrift "Verbum et Lingua"

*  *  *

Publié le lundi 19 octobre 2020

Résumé

Le numéro 18 de Verbum et Lingua publiera des articles de recherche et de réflexion sur l'enseignement comme action située. Les articles doivent présenter différentes pratiques pédagogiques émergentes ou de réflexion dans l'enseignement des langues : pratique expérientielle, pratique réflexive, projets situés, apprentissage par problèmes, etc. Ce paradigme exige de nouveaux défis pour l'école, pour les enseignants et pour les apprenants. Quelles conséquences cette proposition pédagogique a-t-elle pour les enseignants, tant dans leur formation que dans leur pratique ? Quelles conséquences a-t-elle pour l'apprenant ?

Annonce

Argumentaire

Le numéro 18 de Verbum et Lingua publiera des articles de recherche et de réflexion sur l'enseignement comme action située.

Les articles doivent présenter différentes pratiques pédagogiques émergentes ou de réflexion dans l'enseignement des langues : pratique expérientielle, pratique réflexive, projets situés, apprentissage par problèmes, etc.

Ce paradigme exige de nouveaux défis pour l'école, pour les enseignants et pour les apprenants. Quelles conséquences cette proposition pédagogique a-t-elle pour les enseignants, tant dans leur formation que dans leur pratique ? Quelles conséquences a-t-elle pour l'apprenant ? Comment transforme-t-elle l'école dans sa relation avec la société ? Ses fondements sont-ils valables pour répondre à la société de l'apprentissage et de la connaissance ? Répond-elle à un type d'identité locale ? nationale ? universelle ? Forme-t-elle un autre type d'acteur social ? Quelles expériences ont été menées avec ce paradigme éducatif tant dans la formation des professeurs de langues étrangères que dans l'enseignement des langues en général? La virtualité a-t-elle apporté de nouveaux défis dans le domaine pédagogique ? Quelles réflexions ont été tirées de la proposition virtuelle généralisée en 2020 ? Seront acceptés des articles qui montrent le chemin parcouru par ce paradigme et sa validité face aux nouveaux défis de la société.

Présentation de la revue

Verbum et Lingua : Didáctica, lengua y cultura est une revue électronique semestrielle publiée par le Département des Langues Modernes de l'Université de Guadalajara. Son principal objectif est de publier des articles de recherche et de reflexión non publiés  sur la didactique, la linguistique et les études culturelles, rédigés par des spécialistes, des (jeunes) chercheurs toutes nationalités confondues. Le public cible est tout individu s’intéressant à la connaissance, à la recherche, à la langue et aux aspects culturels.

Modalités de soumission des articles

Les articles soumis à la revue doivent être originaux et non publiés et ne doivent pas avoir été soumis pour évaluation à d'autres revues. Les contributions sont reçues en français, espagnol, en allemand, en anglais et en italien. Les textes doivent être envoyés à l'adresse suivante : verbum.udg@gmail.com

Date limite d’envoi des poposition d’articles: 30 novembre 2020

Notification de réception: cinq jours après réception.

Publication prévue: 1 juillet 2021

Coordinateur de numéro

  • MARQUEZ Humberto, Université de Guadalajara – Mexique

Politique éditoriale

Verbum et Lingua  publie des contributions originales (en allemand, anglais, espagnol, français et italien) en libre accès ce qui signifie que tout le contenu est disponible gratuitement pour l'utilisateur ou son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur. Ceci est conforme à la définition de l'accès ouvert de la BOAI.

Recommandation aux auteurs

Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.

Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom(S) et NOM de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.

Une fois que le comité de rédaction aura vérifié que les contributions répondent aux exigences de base de la revue, les textes seront envoyés à des pairs externes à l'Université de Guadalajara pour évaluation. Les articles seront évalués selon des critères de pertinence, d'originalité, de rigueur de recherche et de caractère inédit. Les pairs évaluateurs peuvent accepter sans modifications, accepter avec des modifications mineures, accepter avec des modifications majeures ou rejeter les articles proposés. Dans tous les cas, la revue informera les auteurs de la décision du comité de rédaction par courrier électronique.

Si l'article est accepté avec des modifications, l'auteur dispose d'un délai de deux semaines pour soumettre la nouvelle version avec les modifications indiquées par les évaluateurs.

Une fois l'article accepté, les auteurs doivent signer une lettre d'autorisation à la revue Verbum et Lingua : Didactique, langue et culture, par laquelle ils cèdent les droits de publication de leurs articles à la revue.

Les contributions doivent respecter les règles suivantes :

Présentation du document

Format

Le texte doit être présenté avec une mise en page au format lettre, des marges de deux centimètres et demi, des paragraphes justifiés, un interligne de 1,5 (pas d'espace supplémentaire entre les paragraphes), une police Arial de douze points.

Les articles linguistiques comportant des caractères spéciaux doivent également être joints à un autre fichier au format PDF.

Extension. Les articles doivent compter entre 5 000 et 8 000 mots, y compris le résumé, les références et les citations. Le Comité de rédaction se réserve le droit d'examiner des cas particuliers.  Il est recommandé aux auteurs d'articles de ne pas utiliser plus de 20 % des mots du texte intégral pour les références et les annexes.

Si l'auteur.e de la contribution écrit dans une langue étrangère, nous demandons que son texte soit revu par un locuteur natif ayant des connaissances linguistiques et de préférence issu de la région.

Titre. Les articles doivent porter le titre dans la langue de l'article et sa traduction respective en anglais. Si la langue de l'article est l'anglais, une traduction espagnole sera soumise.

Résumé et mots-clés. Les articles doivent inclure un résumé dans la langue dans laquelle l'article est soumis (maximum 250 mots) et des mots-clés (maximum cinq). Le résumé et les mots clés doivent être traduits en anglais.

Structure. Les sections du texte doivent conserver la structure suivante :

Titre

Résumé

Mots-clés

Résumé

Mots-clés

Introduction

  1. titre du paragraphe

2.1 Titre du sous-titre

3) Titre du paragraphe

3.1 Titre de la sous-section (et ainsi de suite)

  1. Conclusion

Les notes doivent être incluses dans le texte

Les schémas et les images doivent être visibles et avec la source, également intégrés dans le corps du texte.

Citations et références

Les citations textuelles de moins de quarante mots sont incorporées au texte entre guillemets. Les citations de quarante mots ou plus sont incluses dans un paragraphe séparé et mises en retrait. La taille de la police dans ces citations est de onze points et à simple interligne.

De même, pour les citations, l'auteur peut laisser la citation dans la langue source ou vérifier si la traduction existe déjà dans la langue qu'il publie ou la traduire et dire "la traduction est à moi".

Les références dans le corps du texte sont présentées entre parenthèses avec les informations suivantes : auteur, année et page (Arias, 2016, p. 35).

Les notes de bas de page ne doivent être utilisées que pour des commentaires marginaux de l'auteur et doivent être brèves, en évitant un usage excessif. La taille de la police est de dix points et l'espacement est unique. Le numéro de la note de bas de page suit le signe de ponctuation.

Les graphiques, tableaux, diagrammes et figures doivent être originaux, numérotés et accompagnés d'une explication en note de bas de page. Les photographies, si elles ne sont pas originales, doivent avoir leurs droits de reproduction respectifs.

La liste des références bibliographiques doit se trouver à la fin de l'article et seuls les ouvrages qui y sont cités doivent être inclus.

-Pour référencer des livres :

Gutierrez Cham, G. (2014). Discours mythique dans El reino de este mundo. Guadalajara : Université de Guadalajara.

-Pour les chapitres de livres :

Ramos Godínez, M. (2016). Analyse argumentative du personnage omniscient, Celaya, dans le roman Caramelo de Sandra Cisneros. Dans G. Gutiérrez Cham, G. Mugford Fowler et R. H. Yáñez Rosales (Coords.), Argumentación discursiva en textos orales y escritos (pp. 41-71). Guadalajara : Université de Guadalajara.

-Pour les articles de magazines :

Márquez Estrada, H. (2013). Utilisations et abus dans l'évaluation d'un produit dérivé du Cadre européen commun de référence. Verbum et Lingua, 3 : 35-56.

Pour plus de détails, voir les normes APA, 6e édition (2010).

Lieux

  • CUCSH - Guanajuato #1045, planta baja
    Guadalajara, Mexique (44260)

Dates

  • lundi 30 novembre 2020

Mots-clés

  • enseignement, action située

Contacts

  • Humberto Márquez Humberto Márquez
    courriel : verbum [dot] udg [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Humberto Marquez
    courriel : verbum [dot] udg [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'enseignement comme action située », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 octobre 2020, https://doi.org/10.58079/15fm

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search