HomeCollecting impressionism - international digital conference

HomeCollecting impressionism - international digital conference

Collecting impressionism - international digital conference

Collectionner l'impressionnisme

Colloque international numérique

*  *  *

Published on Thursday, October 22, 2020 by Elsa Zotian

Summary

Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu’ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale. Le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels et l'ambition de ce colloque est de contribuer à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l’art moderne.

Announcement

Présentation

Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu’ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale. Le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels et l'ambition de ce colloque est de contribuer à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l’art moderne.

Informations pratiques

La manifestation, qui devait se dérouler en présentiel à Rouen les 12 et 13 novembre 2020, se tiendra finalement du 9 au 13 novembre 2020 dans un format numérique inédit en deux volets.

• Entre le 9 et le 12 novembre, les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par session et librement accessibles sur le site officiel du colloque impressionnisme-recherche.net . Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.

• Le vendredi 13 novembre, de 9h30 à 17h, quatre tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont en direct. Un chat sera mis en place pour recueillir les questions des participants. Un lien de connexion sera envoyé la veille, à tous les participants inscrits via le formulaire impressionnisme-recherche.net/inscription-colloque

Vous êtes donc invités à prendre une part active à cette nouvelle forme de manifestation en dialoguant avec les intervenants et la communauté scientifique internationale pendant toute la semaine sur le forum du site internet puis en assistant en direct aux tables-rondes.

Le colloque sera entièrement bilingue français-anglais.

Programme

Lundi 9 novembre

Mise en ligne des vidéos de la première session dès 10h

  • Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre, Collectionner l’impressionnisme : ici ou là ?

Constituer la collection: artistes et amateurs

  • Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d’Ulm, La constitution des collections d’artistes impressionnistes
  • Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna, Les De Nittis, collectionneurs et «collectionnés»
  • Alexandre d’Andoque, Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide, La collection de Gustave Fayet
  • Keynote : Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery Deputy Director and Chief Curator Emerita, Championing Impressionism in the American Midwest: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection

Mardi 10 novembre

Mise en ligne des vidéos de la deuxième session dès 10h

Transmettre la collection : du privé au public

  • Samuel Raybone, Aberystwyth University (Pays de Galles), Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019
  • Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art, The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century
  • Keynote : Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University, Radcliffe Institute Fellow at Harvard University, 2019-2020, Personal Motivations, Civic Effects

Mercredi 11 novembre

Mise en ligne des vidéos de la troisième session dès 10h

Diffuser la collection : du local à l'international

  • Noémie Picard, Université de Rouen Normandie, L’artiste-collectionneur et l’école de Rouen
  • Théo Esparon, Université Paris Nanterre, Comment Hollywood regarde-t-il l’impressionnisme ?
  • Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada, Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
  • Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2, Le collectionneur Sun Peicang et la diffusion de l’impressionnisme en Chine

Jeudi 12 novembre

Mise en ligne des vidéos de la quatrième session dès 10h

Gérer la collection : objets et acteurs

  • Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lorsde la quatrième exposition « impressionniste » en 1879
  • Léa Saint-Raymond, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm-PSL, L’impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés
  • Sarah Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum, Why Collecting Impressionism? The Keen Eye and Eclectic Tasteof Charles Ephrussi

Vendredi 13 novembre (en direct)

Matin

9H30 Accueil

  • Ségolène Le Men, professeure émérite d’histoire de l’art et présidentede la Fondation de l’Université Paris Nanterre
  • Christine de Cintré, conseillère municipale de Rouen, conseillère métropolitaine déléguée au tourisme et chargée du projet de candidature Rouen capitale européenne de la Culture 2028, présidente de Rouen Normandie tourisme & congrès

10H Constituer la collection : artistes et amateurs

  • En plateau à Rouen : Président de séance : Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains-Rouen Normandie
  • En visioconférence : Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d’Ulm, Alexandre d’Andoque, Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide, Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna

11H15 Transmettre la collection : du privé au public

  • En plateau à Rouen: Présidente de séance : Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d’Orsay
  • En visioconférence: Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art, Samuel Raybone, Aberystwyth University

Après-midi

14H Accueil

  • Ségolène Le Men et Félicie Faizand de Maupeou
  • Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-Présidente en charge de l’attractivité, du tourisme et du nautisme

14H15 Diffuser la collection : du local à l'international

  • En plateau à Rouen : Présidente de séance : Anne Distel, conservatrice générale honoraire du patrimoine
  • En visioconférence : Noémie Picard, Université Rouen Normandie, Théo Esparon, Université Paris Nanterre, Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2, Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada, Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery

15H30 Gérer la collection : objets et acteurs

  • En plateau à Rouen : Présidente de séance : Ségolène Le Men
  • En visioconférence : Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Léa Saint-raymond, École normale supérieure de la rue d’Ulm-PS, L, Sarah Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum, Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University

16H45 Conclusions

  • Préfet François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS)

Date(s)

  • Monday, November 09, 2020
  • Tuesday, November 10, 2020
  • Wednesday, November 11, 2020
  • Thursday, November 12, 2020
  • Friday, November 13, 2020

Keywords

  • impressionnisme, collection, collectionneur

Contact(s)

  • Félicie Faizand de Maupeou
    courriel : collectionner [dot] limpressionnisme [at] gmail [dot] com

Information source

  • Félicie Faizand de Maupeou
    courriel : collectionner [dot] limpressionnisme [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Collecting impressionism - international digital conference », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, October 22, 2020, https://calenda.org/809826

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search