AccueilTransmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images

AccueilTransmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images

Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images

Transmission of knowledge on fish and aquatic animals, texts and images

Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle

Antiquity, Middle Ages, 16th century

*  *  *

Publié le lundi 26 octobre 2020 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque international Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle) constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. Ce colloque souhaite mettre l’accent, sans se limiter à l’ichtyofaune, sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose ; la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers media de la connaissance (textes, iconographie — mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.) ; le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens et les questions méthodologiques qui s’y rattachent.

Annonce

Contexte scientifique

Le programme ICHTYA du Centre Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6273) est dédié à l’histoire de la transmission des savoirs ichtyologiques, de l’Antiquité à la Renaissance. ICHTYA est membre fondateur du GDRI Zoomathia, consacré à la transmission culturelle des savoirs zoologiques (Antiquité-Moyen Âge). Le colloque de Caen constituera l’événement de clôture du GDRI Zoomathia, qui s’achève fin 2021. ICHTYA a organisé en 2017 un colloque international au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, intitulé Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600, dont les actes ont été publiés dans la revue Anthropozoologica en 2018. Le colloque de Caen en constitue le prolongement.

Présentation

« L’ichtyologie » ancienne ne concerne pas uniquement les poissons, mais tous les animaux enhydra « aquatiques » (cétacés, crustacés, céphalopodes, etc.), y compris certaines espèces amphibies comme le crocodile ou l’hippopotame, sans oublier les monstres et autres animaux plus ou moins imaginaires. Il existe une longue tradition de transmission des savoirs sur les animaux aquatiques, depuis Aristote et la tradition péripatéticienne qui passe dans le monde latin, en particulier par Pline, Solin et Isidore de Séville, jusqu’aux bestiaires et aux encyclopédies médiévales. Transmission ne signifie pas la reproduction des savoirs anciens, mais leur réélaboration comprenant à la fois diversion et apport d’informations nouvelles et « vernaculaires ». Cette tradition se poursuit à la Renaissance, où l’ichtyologie connaît un fort développement, grâce notamment à Guillaume Rondelet, Pierre Belon, Ippolito Salviani et Conrad Gesner . Dans le monde byzantin, on continue à lire les textes grecs d’Élien, d’Oppien de Cilicie, de Timothée de Gaza, le Physiologos grec, l’Hexameron de Basile, etc. Le monde persan et arabo-musulman n’est pas en reste : outre qu’il transmet et commente l’œuvre zoologique d’Aristote, il développe des connaissances spécifiques sur la faune.

Thématiques abordées

Périodes considérées : Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle.

Aires géographiques et culturelles : Antiquité gréco-latine, Moyen Âge latin, Byzance, Islam, Renaissance.

Textes

Les communications pourront, dans les aires culturelles et périodes concernées, s’intéresser aux ichtyonymes, aux classifications zoologiques, aux descriptions des espèces. Les sources utilisées seront prioritairement les encyclopédies, bestiaires, cosmographies, textes historiques et géographiques. Il s’agira notamment de questionner l’état des connaissances sur la faune marine, par rapport aux oiseaux et aux quadrupèdes terrestres : les animaux aquatiques sont-ils réellement plus mal connus que les autres ? Par ailleurs, on pourra s’interroger sur les apports des textes médiévaux (latins, byzantins, arabes) à la tradition classique. Les études proposées peuvent également porter sur la transmission et l’orientation des savoirs techniques relevant de la pêche (y compris la chasse à la baleine) l’élevage, l’alimentation et la cuisine, la médecine (pharmacopée tirée des poissons, régimes de santé).

Images

Le colloque souhaite mettre l’accent sur l’iconographie des animaux aquatiques, que ce soit dans les mosaïques et la peinture ou dans les manuscrits enluminés et les imprimés de la Renaissance. Les communications pourront tenter de répondre aux questions suivantes : Quels animaux marins sont les plus représentés ? Quelles espèces précises peut-on identifier sur les images ? Existe-t-il des modèles iconographiques que l’on peut repérer ? Comment illustrer des textes décrivant des animaux “imaginaires” ou des espèces rares, difficiles à observer ? Dans ce cadre, quels sont les rapports entre le texte et l’image ? Quel statut pour les images, entre conventions iconographiques, mise en valeur de détails anatomiques, description comportementale et production spectaculaire ?

Soumission des propositions de communications

Les propositions de communications doivent être déposées sur le site du colloque : http://zoomathia2021.sciencesconf.org/. Ce dépôt nécessite une inscription sur le site (il est possible de se connecter avec son identifiant Hal). Le résumé de votre communication doit faire au maximum 3000 signes. Il est conseillé de déposer en plus en fichier attaché un CV ou une bibliographie au format PDF.

Langues des communications : français  et anglais. Le format des communications est de 25mn, plus 10mn de discussion.

Date limite de soumission des contributions : 4 janvier 2021

La liste des contributions acceptées sera publiée courant février 2021.

Organisation

Comité scientifique

  • Annetta Alexandridis (Cornell University, New York)
  • Thierry Buquet (CNRS, Craham, Université de Caen Normandie)
  • Isabelle Draelants (CNRS IRHT)
  • Jean-Charles Ducène (EPHE)
  • Brigitte Gauvin (Université de Caen Normandie)
  • Stavros Lazaris (CNRS, UMR Orient et Méditerranée, Paris)
  • Jacqueline Leclercq-Marx (Université libre de Bruxelles)
  • Marie-Agnès Lucas-Avenel (Université de Caen Normandie)
  • Jean Trinquier (École normale supérieure, Paris)
  • Baudouin Van den Abeele (Université catholique de Louvain)
  • Arnaud Zucker (Université de Nice)

Lieux

  • Université de Caen. Campus 1, MRSH, Esplanade de la Paux
    Caen, France (14)

Dates

  • lundi 04 janvier 2021

Mots-clés

  • ichtyologie, zoologie, transmission des savoirs, poisson, animal aquatique

Contacts

  • Thierry Buquet
    courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr
  • Arnaud Zucker
    courriel : zucker [at] unice [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Thierry Buquet
    courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 26 octobre 2020, https://calenda.org/810207

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomeTransmission of knowledge on fish and aquatic animals, texts and images

HomeTransmission of knowledge on fish and aquatic animals, texts and images

Transmission of knowledge on fish and aquatic animals, texts and images

Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images

Antiquity, Middle Ages, 16th century

Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle

*  *  *

Published on Monday, October 26, 2020 by Céline Guilleux

Summary

The conference Transmission of knowledge on fish and aquatic animals, texts and images (Antiquity, Middle Ages, 16th century) will be the closing event of GDRI Zoomathia, which ends at the end of 2021. The Zoomathia 2021 conference in Caen, organized by the ICHTYA program of Craham, is an extension of the 2017 conference.This conference wishes to emphasize, without being limited to ichthyofauna, on the scientific contribution of ancient sources on aquafauna in the broad sense and the biological and ecological knowledge of the species that compose it; the transmission and diachronic evolution of scholarly data on this fauna through the various knowledge media (texts, iconography - mosaics, illuminated manuscripts, early printed books and engravings, etc.); the mode of representation and identification of  marine animals species permitted by old documents and related methodological issues.

Announcement

Scientific background

The ICHTYA program of the Center Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6273) is dedicated to the history of the transmission of ichthyological knowledge, from Antiquity to the Renaissance. ICHTYA is a founding member of GDRI Zoomathia, dedicated to the cultural transmission of zoological knowledge (Antiquity-Middle Ages). The Caen colloquium will be the closing event of GDRI Zoomathia, which ends at the end of 2021. In 2017, ICHTYA organized an international colloquium in the International Cultural Center of Cerisy-la-Salle, entitled Aquatic Animals and Monsters of the Northern Seas. Imagination, knowledge, exploitation, from Antiquity to 1600, the proceedings of which were published in the journal Anthropozoologica in 2018. The Caen conference constitutes the continuation of the Cerisy meeting.

Presentation

Ancient "ichthyology" does not concern only fish, but all "aquatic" enhydra animals (cetaceans, crustaceans, cephalopods, etc.), including certain amphibious species such as the crocodile or the hippopotamus, not to mention monsters and other more or less imaginary animals. There is a long tradition of transmission of knowledge about aquatic animals, from Aristotle and the Peripatetic tradition which passes through the Latin world, in particular through Pliny, Solin and Isidore of Seville, to bestiaries and medieval encyclopedias. Transmission does not mean the reproduction of old knowledge, but its reworking comprising both diversion and provision of new and "vernacular" information. This tradition continued in the Renaissance, when ichthyology experienced strong development, thanks in particular to Guillaume Rondelet, Pierre Belon, Ippolito Salviani and Conrad Gesner. In the Byzantine world, scholars are still reading the Greek texts of Elian, Oppian of Cilicia, Timothy of Gaza, the Greek Physiologos, the Exameron of Basil, etc.  The Persian and Arab-Muslim world is not to be outdone: besides transmitting and commenting on Aristotle's zoological work, it develops specific knowledge about fauna.

Topics

Periods considered: Antiquity, Middle Ages, 16th century.

Geographic and cultural areas: Greco-Latin Antiquity, Latin Middle Ages, Byzantium, Islam, Renaissance.

Texts

Papers may, in the cultural areas and periods concerned, focus on ichthyonyms, zoological classifications, descriptions of species. The sources used will mainly be encyclopedias, bestiaries, cosmographies, historical and geographical texts. This will include questioning the state of knowledge on marine fauna, in relation to birds and terrestrial quadrupeds: are aquatic animals really less well known than others? In addition, one can wonder about the contributions of medieval texts (Latin, Byzantine, Arab) to the classical tradition. The submitted studies may also relate to the transmission and orientation of technical knowledge relating to fishing (including whaling), farm fish, food and cooking, medicine (pharmacopoeia derived from fish, health).

Images

The colloquium wishes to focus on the iconography of aquatic animals, whether in mosaics and painting or in illuminated manuscripts and Renaissance prints. Papers may attempt to answer the following questions: Which marine animals are most represented? What precise species can we identify in the images? Are there iconographic models that we can spot? How to illustrate texts describing “imaginary” animals or rare species, difficult to observe? In this context, what are the relationships between text and image? What status for images, between iconographic conventions, highlighting of anatomical details, behavioral description and spectacular production?

Submission of communications proposals

Proposals for papers should be posted on the conference website. This deposit requires registration on the site (it is possible to connect with your Hal ID). The abstract of your communication must be a maximum of 3000 characters. It is recommended to add a CV or a bibliography in PDF format as an attached file.

Languages of communications: French and English. The communications format is 25 minutes, plus 10 minutes for discussion.

Deadline for submitting contributions: January 4, 2021

The list of accepted contributions will be published in February 2021.

Organization

 Scientific Committee

  • Annetta Alexandridis (Cornell University, New York)
  • Thierry Buquet (CNRS, Craham, University of Caen Normandy)
  • Isabelle Draelants (CNRS IRHT)
  • Jean-Charles Ducène (EPHE)
  • Brigitte Gauvin (University of Caen Normandy)
  • Stavros Lazaris (CNRS, UMR Orient et Méditerranée, Paris)
  • Jacqueline Leclercq-Marx (ULB - Brussels)
  • Marie-Agnès Lucas-Avenel (University of Caen Normandy)
  • Jean Trinquier (École normale supérieure, Paris)
  • Baudouin Van den Abeele (Catholic University of Louvain)
  • Arnaud Zucker (University of Nice)

Places

  • Université de Caen. Campus 1, MRSH, Esplanade de la Paux
    Caen, France (14)

Date(s)

  • Monday, January 04, 2021

Keywords

  • ichtyologie, zoologie, transmission des savoirs, poisson, animal aquatique

Contact(s)

  • Thierry Buquet
    courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr
  • Arnaud Zucker
    courriel : zucker [at] unice [dot] fr

Information source

  • Thierry Buquet
    courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr

To cite this announcement

« Transmission of knowledge on fish and aquatic animals, texts and images », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 26, 2020, https://calenda.org/810207

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search