HomeTrauma and the military family - interpreting the impact of psychic trauma on the family

HomeTrauma and the military family - interpreting the impact of psychic trauma on the family

Trauma and the military family - interpreting the impact of psychic trauma on the family

Trauma et famille de militaire

Interpréter l'impact du traumatisme psychique sur la famille

*  *  *

Published on Monday, October 19, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Cette journée d'étude transdisciplinaire sur le thème du trauma et des familles de militaires sera articulée autour de trois sessions : mesurer l’impact du trauma sur la famille ; gérer l’impact du trauma sur la famille ; faire face au trauma. La journée d’étude réunira plusieurs experts parmi lesquels des médecins des forces, des psychiatres, des psychologues, des sociologues, une assistante sociale aux armées, des historiens ainsi que les témoignages des familles des militaires blessés.

Announcement

Argumentaire

Le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, en collaboration avec la Fédération nationale des anciens des missions extérieures (FNAME OPEX), à travers le « groupe de travail Famille » organise une journée d’étude sur le thème suivant : « Trauma et familles de militaire ». L’objectif est d’inter-préter l’impact du trauma sur le groupe familial du soldat de retour d’opération.

Les sessions s’articulent autour de trois axes de travail :

  • axe 1 : mesurer l’impact du trauma sur la famille (diagnostic) ;
  • axe 2 : gérer l’impact du trauma sur la famille (la prise en charge par l’insti-tution militaire, ses stratégies, sa doctrine) ;
  • axe 3 : faire face au trauma (stratégies individuelles et/ou collectives des membres de la famille).

L’impact du trauma sur la famille est appréhendé d’un point de vue holistique incluant les aspects psychologiques, historiques, sociologiques, médicaux, ain-si que la manière dont l’armée répond à cet enjeu. Rencontre avec le réel de la mort menaçant l’intégrité de la personne, l’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d’un événement traumatique. Il s’exprime à travers un cortège symptomatique (évitement, ré-viviscence ou hyperréactivité) aux répercussions sociales, familiales ou profes-sionnelles, potentiellement associées à d’autres symptômes non spécifiques (anxiété, état dépressif, phobies, troubles du comportement, etc.)

L’organisation conjointe de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la restitution d’une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’une centaine de fa-mille dont un des membres au moins fût ou est militaire.

Les objectifs de cet atelier sont multiples, ne préjugeant en rien du périmètre des discussions à venir : d’abord soutenir la cause du soldat atteint d’un état de stress post-traumatique et comprendre l’impact du trauma dans la famille, considérée comme une priorité dans l’agenda de la ministre des Armées (« Pas de soldat fort, sans famille heureuse ») ; contribuer à banaliser le soutien psychologique dans l’armée de Terre et conceptualiser un outil d’évaluation « socio-clinique » du stress post-traumatique sur la famille et le soumettre à l’armée de Terre ; valoriser par une publication les résultats de cette journée d’étude.

Programme

Mardi 20 Octobre 2020

16 h 30 à 17 h 30 : Visite du musée de l’Officier, écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Mercredi 21 octobre 2020

08 h 30 Accueil café

Ouverture

  • 09 h 00 Discours du général de division Patrick Collet, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
  • 09 h 10 Discours de monsieur Ronan Doaré, directeur général de l’enseignement et de la recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Maître de conférences HDR en droit public, ancien directeur du centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
  • 09 h 20 Discours de monsieur Laurent Attar-Bayrou, président de la Fédération nationale des anciens des missions et opérations extérieures (FNAME-OPEX).

09 h 30 Ouverture scientifique - « Le traumatisme psychique : une épreuve familiale »

  • Axel Augé, maître de conférences-HDR en sociologie, membre du Pôle Mutation des conflits au centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan  (Crec Saint-Cyr).

Axe 1 – Mesurer l’impact du traumatisme sur les familles

Modérateur : Lieutenant-colonel Christophe de Vicq de Cumptich, commandant la Division Sciences Sociales et Politiques (DGER).

  • 10 h 00 « Le trauma dans l’histoire militaire : perceptions et représentations » Commandant Benoit Bodart, docteur en histoire et chef du département histoire militaire aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
  • 10 h 30 « Le conjoint dans l’identification de l’état de stress post-traumatique » Agnès Roumier, réserviste à la 82e antenne médicale de Valence, doctorante, ancienne infirmière militaire, psychologue clinicienne en psychiatrie de liaison et hypno thérapeute.

11 h 00 Pause café

  • 11 h 15 Paroles de famille - « Mots pour maux. Témoignage » Mélanie Philippe, sage-femme au centre hospitalier du haut Bugey à Oyonnax. Fille d’un militaire aujourd’hui retraité de la marine.
  • 11 h 35 « L’assistante sociale face aux familles touchées par le traumatisme » Aline Le Borgne, assistante sociale en régiment opérationnel, le 2e régiment du matériel à Bruz.
  • 12 h 00 « Revenir chez soi. Témoignage de blessé » Fernand Balzar, ex-commando-marine, Ad Augusta. Commandant Jean-François Chauvel, armée de Terre.

12 h 30 Déjeuner

Axe 2 – Gerer l’impact du traumatisme sur la famille

Modérateur : Lieutenant-colonel Tristan Zeller, commandant le 3e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.

  • 14 h 00 « Être pris en charge » Colonel Antoine Brûlé, commandant la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre, la CABAT.
  • 14 h 30 « Les jeunes militaires, pères de famille face aux risques opérationnels : enjeux sociologiques et psychologiques » Virginie Vautier, médecin en chef et psychiatre militaire. Direction centrale du service de santé des armées, coordinatrice nationale du soutien médico-psycholo-gique aux armées.

15 h 00 « Témoignage. Blessé en ville : le soin médical et familial. Soutenir le blessé au ministère de l’intérieur »

  • Capitaine Yann Saillour, Hôtel de Police de Caen.          
  • Jean-Michel Le Masson, médecin inspecteur régional, chef de service de santé zonale Ouest-Sud, chercheur associé au centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.    
  • Nathalie Breteau, cheffe de la mission d’accompagnement des blessés de la Police. 

15 h 30 Pause café

Axe 3 – Faire face au traumatisme

Modérateur : Gérard de Boisboissel, ingénieur de recherches au centre de recherches des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr).

  • 15 h 45 « Témoignages. La blessure, un ménage à trois » Adjudant Carine Clavel, armée de Terre, conjointe de blessé.

16 h 15 « Agir pour les familles : renouer le lien d’appartenance »

  • Thomas Janier, président de l’association de soutien aux blessés Ad Augusta. Colonel (er)
  • Jean Allard Méeus, administrateur de l’association Ad Augusta.
  • Emmanuelle Soupizet, psychologue.
  • Lionel Caillet, médecin psychiatre.

16 h 45 Le Groupe de recherche Fname-Opex :«  L’enquête quantitative sur le traumatisme et les familles militaires : objets, résultats et perspectives »

  • Charlotte Meneghini, psychologue clinicienne, psychothérapeute.
  • Kévin Philippe, psychologue et psychothérapeute au centre hospitalier Saint Jean de Dieu, chargé d’enseignement.

Clôture

  • 17 h 15 Conclusion - « Famille et trauma : perspectives sociologiques » Saïd Haddad, maître de conférences en sociologie, membre du Pôle Mutation des conflits au centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr).
  • 17 h 30 Fin de la journée d’étude

Subjects

Places

  • Amphithéâtre Foch - Bellevue-Guer
    Guer, France (56)

Date(s)

  • Wednesday, October 21, 2020
  • Tuesday, October 20, 2020

Keywords

  • lien social, famille, traumatisme, guerre, résilience

Contact(s)

  • Axel Augé
    courriel : axel [dot] auge [at] st-cyr [dot] terre-net [dot] defense [dot] gouv [dot] fr

Information source

  • Axel Augé
    courriel : axel [dot] auge [at] st-cyr [dot] terre-net [dot] defense [dot] gouv [dot] fr

To cite this announcement

« Trauma and the military family - interpreting the impact of psychic trauma on the family », Study days, Calenda, Published on Monday, October 19, 2020, https://calenda.org/811341

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search