HomeLa stratégie digitale face au covid-19

HomeLa stratégie digitale face au covid-19

La stratégie digitale face au covid-19

L’impact de la pandémie sur la transformation digitale du secteur tertiaire

*  *  *

Published on Thursday, December 10, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Ce numéro spécial de la revue Management & Data Science invite les chercheurs en gestion à s’intérroger sur l’impact de la Covid-19 sur les stratégies digitales des entreprises du secteur tertiaire, à la fois pour faire face à la crise et pour préparer un monde transformé par la pandémie. Nous adoptons ici la définition de stratégie digitale proposée par Bharadwaj, El Sawy, Pavlou, and Venkatraman (2013), notamment celle d’une stratégie générale formulée et exécutée en tirant parti des ressources numériques afin de créer de la valeur différentielle.

Announcement

Argumentaire

La crise de la COVID-19 a profondement perturbé le fonctionnement du secteur tertiaire. Du commerce de détail à la restauration, en passant par la grande distribution la pandémie a destablisé des chaînes logistiques (Queiroz, Ivanov, Dolgui, & Wamba, 2020) et a modifié les priorités de consommation (Hall, Prayag, Fieger, & Dyason, 2020) et le comportement des clients (Sheth, 2020).

La pandémie et ses mesures santiaires ont acceleré la transformation digitale des entreprises. On a vu un essor du commerce électronique (FEVAD, 2020), une digitalisation accrue du parcours client, le développement de nouveaux services en ligne, une dématerialisation des prestations de services (Keesara, Jonas, & Schulman, 2020) et un recours en urgence aux modèles de vente hybrides, tels que le click-and-collect et les drives (Badot & Fournel, 2020). Aujourd’hui, les entreprises s’intérrogent sur les stratégies digitales à développer pour faire face à ces nouveaux contraintes, comportements et attentes (Soto-Acosta, 2020), et aussi pour en tirer profit (Heinonen & Strandvik, 2020; Seetharaman, 2020).

Ce numéro spécial de la revue Management & Data Science invite les chercheurs en gestion à s’intérroger sur l’impact de la COVID-19 sur les stratégies digitales des entreprises du secteur tertiaire, à la fois pour faire face à la crise et pour préparer un monde transformé par la pandémie.

Nous adoptons ici la définition de stratégie digitale proposée par Bharadwaj, El Sawy, Pavlou, and Venkatraman (2013), notamment celle d’une stratégie générale formulée et exécutée en tirant parti des ressources numériques afin de créer de la valeur différentielle. Il s’agit le plus souvent de repenser la relation client ou de développer de nouveaux produits ou services numérisées (Ross, Sebastian, & Beath, 2017). Les stratégies digitales sont souvent declenchées par l’émergence de technologies innovantes et disruptives (Kahre, Hoffmann, & Ahlemann, 2017), et répondent aux changements dans l’environnement externe et concurrentiel de l’entreprise et à l’évolution du marché (Correani, De Massis, Frattini, Petruzzelli, & Natalicchio, 2020).

Conformément au positionnement de la revue Management & Data Science, les soumissions doivent apporter une réflexion originale relative à la transformation digitale et/ou de la data science. Elles peuvent être de diverses natures: état de l’art, test d’un modèle, étude empirique qualitative ou quantitative, etc.

Les thèmes d’intérêt sont les suivants (non exhaustif):

  • Le rôle de la pandémie comme facilitateur ou acceleratuer de la transformation numérique des entreprises du secteur tertiaire ;
  • L’impact de la pandémie sur le développement de l’e-commerce et sur l’organisation des e-commercants ;
  • La mise en place de nouveaux modèles de vente (ex. marketplaces) et de livraison (ex. click-and-collect, drive) ;
  • L’impact de la pandémie sur le développement des stratégies omnicanales ;
  • L’utilisation des technologies numériques pour le développement de nouveaux produits ou de services pendant ou suite à la crise de la COVID-19;
  • L’impact de la pandémie sur le taux d’adoption et les utilisations des technologies numériques par les seniors;
  • L’utilisation des technologies avancées dans la chaîne logistique pour faire face à la pandémie et pour répondre aux nouvelles attentes des clients (ex. l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le blockchain, le big data analytics);
  • La numérisation des points de vente (ex. la réalité virtuelle et augmentée, les bornes et tablettes tactiles, les applications mobiles, la robotisation);
  • La fluidification du parcours d’achat et la minimisation de l’effort de l’acheteur (ex. les caisses automatiques, le paiement sans contact);
  • L’impact du télétravail sur le type, la production et la qualité des services proposés par les entreprises;
  • L’utilisation des reseaux sociaux et d’autres techniques de marketing digital pour garder le lien social avec le consommateur pendant la pandémie.

Le contenu d’un numéro

Un numéro de Management & Data Science comprend :

  • Un éditorial(entre 1000 et 2000 mots)
  • Des avis d’expert(entre 1000 et 2000 mots)
  • Des articles de recherche(2000 mots. une note méthodologique se trouvera à la fin de l’article)
  • Des cas d’application(entre 1000 et 2000 mots)
  • Des actualités(entre 1000 et 2000 mots)
  • Annonce d’événements (à la charge de l’équipe de rédaction)
  • notes de lectures

Soumission d’un article

Les manuscrits doivent être soumis (au format Word) par voie électronique, à l’adresse suivante : soumission@management-datascience.org

avant le 15 mars 2021.

  1. Sur réception de l’article complet, un membre du comité de rédaction (qui peut être le rédacteur en chef invité au numéro ou le rédacteur en chef) en fait une lecture pour décider de son acceptabilité.
  2. Un accusé de réception est envoyé à l’auteur afin de l’aviser de la réception de l’article et de son acceptabilité ou non. Dans le cas d’un refus, l’évaluateur interne peut suggérer des modifications souhaitées avant une nouvelle soumission de l’article.
  3. Dans le cas d’une acceptation, l’article est alors soumis (de manière anonyme) à deux évaluateurs scientifiques. En cas de contradiction entre les deux évaluateurs, l’article sera soumis à un membre du comité scientifique. Dans l’éventualité où ce troisième évaluateur ne serait pas disponible, les membres du comité de rédaction trancheront.
  1. Sur réception des recommandations des évaluateurs, le rédacteur en chef prend l’une des décisions suivantes : Publication de l’article, Publication avec corrections mineures, Publication avec corrections majeures, Refus. Un courriel est envoyé à l’auteur afin de lui signifier l’acceptation de son article ou son refus. Une Lettre du rédacteur en chef de la revue informera les auteurs de la décision motivée qui a été prise.
  2. Les auteurs ont un certain délai (variable suivant les dossiers) pour procéder aux corrections.
  3. La nouvelle version est alors transmise au rédacteur en charge de l’article, qui évalue une seconde fois le texte. Les auteurs peuvent alors être invités à procéder à de nouvelles corrections. Si les corrections ne sont pas apportées, le comité de rédaction se donne le droit de ne pas publier le texte concerné.

La revue ne prélève aucun frais de soumission, ni de publication.

Tout article proposé doit respecter les consignes suivantes.

Droits d’auteur

Les articles soumis à la revue ne doivent pas avoir été publiés auparavant dans leur forme actuelle ou sensiblement similaire, ou être à l’étude pour publication au sein d’une autre revue. Les auteurs qui soumettent des articles pour publication garantissent que le travail ne constitue pas une violation de tout droit d’auteur existant et s’engage à indemniser l’éditeur contre toute violation de cette garantie.

Les articles publiés par Management & Data Science sont placés sous licence Creative Commons – Attribution – Pas de Modification(CC BY-ND).

Cette licence autorise la redistribution, à des fins commerciales ou non, tant que l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité, avec attribution et citation de votre nom.

Date(s)

  • Monday, March 15, 2021

Keywords

  • Covid-19, marketing, stratégie, transformation digitale

Reference Urls

Information source

  • Agathe Fonsagrives
    courriel : agathe [dot] fonsa [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« La stratégie digitale face au covid-19 », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, December 10, 2020, https://calenda.org/813381

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search