HomeCultural diversity in the school environment: France-Italy, comparative perspectives

HomeCultural diversity in the school environment: France-Italy, comparative perspectives

Cultural diversity in the school environment: France-Italy, comparative perspectives

La diversité culturelle en milieu scolaire : regards croisés France-Italie

*  *  *

Published on Tuesday, November 03, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Ces journées ont pour objectif de comparer les deux systèmes d’enseignement sensiblement différents quant à leur traitement de cette question de la diversité à l’école. Cette dernière est une problématique récente en Italie, touchée par des mouvements migratoires importants depuis la fin des années 1990, et n’a pas encore donné lieu à des débats théoriques complexes. Les mesures publiques en Italie se sont exprimées de plus en plus en termes d’éducation interculturelle, mais la diversité reste encore une notion en construction. Au contraire, en France, celle-ci a suscité des débats scientifiques et politiques d’envergure, orientés autour des questions de discriminations et d’inégalités selon les origines migratoires des élèves, qui amènent à la considérer comme une problématique essentielle de la sociologie de l’éducation française. Ces journées auront pour but de favoriser les échanges et d’alimenter la réflexion autour de cette dimension comparative, mais aussi d’entrevoir des pistes de travail futur, des problématiques communes ainsi que des projets collectifs sur le thème (publications, réponses à des appels d’offre, organisation de colloques...).

Announcement

Argumentaire

Les journées d’études organisées par le groupe Education Jeunesse Altérité de l’URMIS (Unité de recherche Migrations et Société, CNRS-UMR 8245, IRD-UMR 205) visent à interroger la gestion de la diversité culturelle en milieu scolaire, à partir d’un regard croisé France-Italie.

Initiée par des collaborations entre des chercheurs italiens et des chercheurs de l’URMIS sur cette thématique (Ouvrage collectif coordonné par Laura Zanfrini Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process (Brill Editions, Amsterdam, à paraître), ces journées ont pour objectif de comparer les deux systèmes d’enseignement sensiblement différents quant à leur traitement de cette question de la diversité à l’école.

Cette dernière est une problématique récente en Italie, touchée par des mouvements migratoires importants depuis la fin des années 1990, et n’a pas encore donné lieu à des débats théoriques complexes. Les mesures publiques en Italie se sont exprimées de plus en plus en termes d’éducation interculturelle, mais la diversité reste encore une notion en construction. Au contraire, en France, celle-ci a suscité des débats scientifiques et politiques d’envergure, orientés autour des questions de discriminations et d’inégalités selon les origines migratoires des élèves, qui amènent à la considérer comme une problématique essentielle de la sociologie de l’éducation française.

Ces journées auront pour but de favoriser les échanges et d’alimenter la réflexion autour de cette dimension comparative, mais aussi d’entrevoir des pistes de travail futur, des problématiques communes ainsi que des projets collectifs sur le thème (publications, réponses à des appels d’offre, organisation de colloques...).

Elles seront organisées autour de trois grands axes : les contextes éducatifs des deux pays ; la question des discriminations dans le cadre scolaire ; le traitement des inégalités scolaires en fonction des origines migratoires des élèves.

Programme

Wébinaire - 5 novembre 2020

  • 10h00 – 10h15. Ouverture de la Journée. Présentation de la Journée et des thématiques. Swanie Potot (Directrice URMIS)

10h15 – 12h30. 1ère session : Gestion de la diversité et contexte sociopolitique

  • Diversités et inégalités : la situation européenne etses ambivalences. Laura Zanfrini (Professeure, Département de Sociologie, Università cattolica di Milano)
  • Les origines impériales de la « gestion » de ladiversité culturelle : du paradigme de la tradition républicaine à celui de la rupture du compromis républicainMarie Salaün (Professeure, Université Paris Descartes, URMIS)
  • Discussion et débat avec le public : Géraldine Bozec (Maître de conférences, Université Côte d’Azur, URMIS)

Lien de connexion (Code secret : 843760) 

15h30 – 17h30. 2ème session: Les discriminations dans le cadre scolaire français

  • Scolariser les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : peut-on parler de discriminations institutionnelles ? L’exemple de l’académie d’AixMarseilleVirginie Baby-Collin (Professeure, Aix Marseille Université)
  • Une expérience subjective des discriminations scolaires au fil de la lignée ? Jean-Luc Primon (Maître de conférences, UniversitéCôte d’Azur, URMIS)
  • Discussion et débat avec le public : Valérie Erlich (Maître de conférences, Université Côte d’Azur, URMIS)

Lien de connexion  (Code secret : 462755)

 Wébinaire - 27 novembre 2020

10h00 – 12h30. 3ème session: Problématiques de la diversité et de la discrimination en milieu scolaire

  • Etablissements privés musulmans en France : enquête de légitimité en contexte pluralisteRania Hanafi (Maître de conférences, UniversitéCôte d’Azur, URMIS)
  • Religion et laïcité dans l’école républicaine : lesréactions des jeunesAlessandro Bergamaschi (Maître de Conférence, Université côte d’Azur, URMIS) et Catherine Blaya (Professeure, Université Côte d’Azur, URMIS)
  • La question des discriminations scolaires enFrance : un cadre opérant ? Choukri Ben Ayed (Professeur, Université de Limoges)
  • Discussion et débat avec le public : Jimmy Stef (Doctorant, Université Côte d’Azur, URMIS-IRASEC)

Lien de connexion (Code secret : 717797)

Wébinaire - 14 janvier 2021

10h00 - 12h30. 4ème session: Inégalités scolaires et origines migratoires en Franceet en Italie

  • Inégalités ethniques et éducation en Italie : étatde l’art et perspectivesMariagrazia Santagati (Chargée de recherche, Département de Sociologie, Università cattolica diMilano)
  • L’orientation des élèves issus de l’immigration :entre données statistiques et expériences subjectivesAziz Jellab (Professeur des universités associé àl’INSHEA (Suresnes) et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche) 
  • Discussion, débat et clôture du webinaire : ThierryBerthet (Directeur de recherche CNRS, Université Aix-Marseille)

Lien de connexion (Code secret : 370886)

Pour informations

  • alessandro.bergamaschi@univ-cotedazur.fr
  • jimmy.stef@univ-cotedazur.fr

Date(s)

  • Thursday, November 05, 2020
  • Friday, November 27, 2020
  • Thursday, January 14, 2021

Keywords

  • diversité culturelle, milieu scolaire, france, italie, discrimination, religion, laïcité, inégalité, migration, école, éducation, sociologie, science de l'éducation

Contact(s)

  • Alessandro Bergamaschi
    courriel : alessandro [dot] bergamaschi [at] univ-cotedazur [dot] fr
  • Jimmy Stef
    courriel : jimmy [dot] stef [at] univ-cotedazur [dot] fr

Information source

  • Jimmy Stef
    courriel : jimmy [dot] stef [at] univ-cotedazur [dot] fr

To cite this announcement

« Cultural diversity in the school environment: France-Italy, comparative perspectives », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 03, 2020, https://calenda.org/814981

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search