HomeThe health crisis and lockdown: the contribution to sociology?

HomeThe health crisis and lockdown: the contribution to sociology?

The health crisis and lockdown: the contribution to sociology?

Crise sanitaire et confinement : quels apports de la sociologie ?

*  *  *

Published on Wednesday, November 18, 2020 by Céline Guilleux

Summary

L’appel à contribution pour ce numéro thématique de la revue Sociologie privilégie la publication d’articles qui présentent les résultats de recherches originaux tirés d’enquêtes conduites depuis le début de la crise. Différentes dimensions liées au confinement et à la crise sanitaire sont attendues, sans restriction de thématiques : éducation, logement, santé, travail et télétravail, relations conjugales et familiales, mobilisations collectives et solidarités…

Announcement

Projet de numéro thématique de la revue Sociologie

Coordinateurs

  • Claire Bidart,
  • Michel Castra,
  • Séverine Chauvel,
  • Violaine Girard,
  • Colin Giraud
  • Carine Ollivier

Argumentaire

La crise inédite que nous avons connue en 2020 suite à la pandémie liée à la COVID 19 a bouleversé la vie sociale sous toutes ses facettes.

C’est d’abord la pandémie elle-même qui affecte les sociétés dans leurs structures et leur fonctionnement routinier, mais c’est aussi la variété des réactions individuelles et collectives à cette crise qui déstabilise les rapports sociaux. Mondialisée et difficile à maîtriser, la diffusion du virus interroge les mesures sanitaires et les décisions de santé publique comme les modes de vie, le rapport aux risques et les inégalités devant la maladie et l’accès aux soins. Si la connaissance scientifique occupe une place centrale dans un tel contexte, ce sont surtout les médecins, les épidémiologistes et les spécialistes de santé publique qui s’expriment et se retrouvent au premier plan dans les médias. Les frontières entre le sanitaire et le politique se trouvent également brouillées. Les sciences sociales s’avèrent indispensables pour comprendre les conséquences et les enjeux de cette situation. Des travaux sociologiques, historiques ou anthropologiques ont déjà analysé des phénomènes de pandémie et leurs effets sur le corps social, que l’on pense à la grande peste noire ou à la grippe espagnole. Des travaux sur les conséquences d’autres types de crises peuvent aussi se montrer riches d’enseignements. Que peuvent donc dire les sciences sociales à ce sujet ? Comment se saisissent-elles d’un phénomène épidémique, de ses effets sanitaires et sociaux ?

L’une des dimensions inédites de cette pandémie est par ailleurs que les sociétés se sont aussi en grande partie retrouvées confinées, et il s’avère nécessaire d’analyser comment cette expérience inédite a affecté le monde social. Décidée par les autorités politiques, cette mesure de confinement a eu des effets sans précédent sur la vie économique, le monde du travail, la vie familiale et les liens sociaux, le système éducatif, ainsi que sur les relations sociales de classes, de genre, intergénérationnelles… L’ampleur du phénomène interroge aussi les formes de l’autorité et leur réception. Elle a révélé la force de certaines inégalités et de tensions sociales tout en reconfigurant aussi des liens sociaux et des solidarités. Comment les sciences sociales analysent-elles cette expérience parfois douloureuse du confinement ? Quels effets et quels changements peut-on notamment en attendre ? La crise actuelle est-elle inédite ? Ses conséquences seront-elles durables ou bien la parenthèse se refermera-t-elle ?

Ce numéro thématique privilégie la publication d’articles qui présentent les résultats de recherches originaux tirés d’enquêtes conduites depuis le début de la crise. Différentes dimensions liées au confinement et à la crise sanitaire sont attendues, sans restriction de thématiques : éducation, logement, santé, travail et télétravail, relations conjugales et familiales, mobilisations collectives et solidarités…

Modalités de contribution

Les propositions d’articles sont attendues pour le 8 janvier 2021 au plus tard,

sous forme d’un résumé de 5000 signes qui présente la méthode, les données mobilisées, les résultats et une bibliographie indicative.

Les articles retenus lors de cette première étape seront à prévoir pour la mi-septembre 2021 au plus tard. La publication du numéro est programmée en 2022.

Subjects

Date(s)

  • Friday, January 08, 2021

Attached files

Keywords

  • confinement, crise sanitaire, sociologie, enquête, numéro thématique

Contact(s)

  • Florence Kerdoncuff
    courriel : florence [dot] kerdoncuff [at] ehess [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Florence Kerdoncuff
    courriel : florence [dot] kerdoncuff [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« The health crisis and lockdown: the contribution to sociology? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 18, 2020, https://calenda.org/815486

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search