AccueilSocial Studies of the English Language in France and the French-Speaking World (SSELFF)

AccueilSocial Studies of the English Language in France and the French-Speaking World (SSELFF)

*  *  *

Publié le vendredi 20 novembre 2020

Résumé

La journée SSELFF – Social Studies of the English Language in France and the French-speaking World – a pour ambition de rassembler des spécialistes de linguistique anglaise de la France et du monde francophone qui travaillent dans le cadre des approches sociales. Ces « approches sociales », prises dans leur acceptation la plus large, comprennent l’étude de la langue dans son contexte social et l’étude des questions sociales et/ou sociétales à travers les pratiques langagières. La journée SSELFF constitue donc une occasion d’amener les questions sociolinguistiques au-devant de la scène de la linguistique anglaise en France.

Annonce

Organisation

co-organisée par les laboratoires IDEA (EA 2338) et ATILF (UMR 7118),

Conférence plénière

Gilles Forlot (Professeur de sociolinguistique et de didactique des langues – Inalco / SeDyL UMR 8202)

Argumentaire

L’axe Langue et supports du laboratoire IDEA (EA 2338, Université de Lorraine) et l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF-CNRS (UMR 7118) ont le plaisir d’annoncer l’organisation d’une journée d’étude consacrée aux approches sociales dans l’étude de la langue anglaise.

L’anglais est certainement la langue la plus largement parlée, la plus enseignée et la plus étudiée par la recherche scientifique dans le monde. Pour ces raisons, comme cela a été le cas dans d’autres branches des sciences du langage, les recherches centrées sur l’anglais ont joué un rôle fondamental dans le développement de la sociolinguistique et de ses disciplines connexes. Que ce soient des études mettant en relation les variables sociales et les variables phonétiques (Labov 1972), celles qui explorent l’interaction entre contexte et langage (Gumperz 1982) ou l’exploration du rôle du langage dans les communautés sociales et des questions d’identité (Eckert 1989), les recherches focalisées sur la langue anglaise ont été centrales au façonnement des questions, méthodes et concepts de la sociolinguistique et d’autres disciplines qui adoptent une approche sociale dans l’étude du langage. 

La France, et le monde francophone plus généralement, ont également marqué l’histoire des approches sociales en sciences du langage. Des chercheurs et des chercheuses francophones, travaillant sur le français mais également sur d’autres langues, y ont apporté d’importantes contributions, notamment avec les concepts clés de « pratique langagière » (Boutet et al. 1976) et de « marché linguistique » (Bourdieu 1982). La recherche francophone et les travaux des penseurs tels que Bourdieu, Foucault et Derrida continuent à exercer une influence considérable sur les études sociales du langage à travers le monde. De même, le monde francophone est depuis longtemps une pépinière pour des recherches en analyse des interactions et Analyse Conversationnelle (cf. Traverso 2007) et tient une position majeure dans le développement d’approches critiques en sociolinguistique (cf. Heller 2003).

Cependant, malgré cette histoire illustre, et malgré le nombre important de linguistes qui travaillent sur la langue anglaise dans le monde francophone, les études sur l’anglais qui adoptent une approche sociale provenant du monde francophone ont été relativement rares. Il existe des travaux avec un ancrage social qui abordent la variation (Higgs 2004) et la standardisation (Pillière & Lewis 2018) de l’anglais, les aspects sociophonétiques de certaines variétés (Jauriberry 2016), l’anglais en contact avec d’autres langues (Forlot 2009 ; Martin 2017) ou les éléments sociolinguistiques de l’apprentissage de l’anglais en France (Wharton & Wolstenholme 2019). Cependant, ces travaux constituent une exception plutôt qu’une règle. Bien que la raison de ce phénomène soit peu claire, la linguistique anglaise dans le monde francophone a eu tendance à privilégier des approches et objets d’étude qui ne se prêtent pas facilement à une approche sociale. Par conséquent, les approches sociales de l’étude de la langue anglaise occupent une place relativement minoritaire dans le monde universitaire francophone.

Cette journée d’étude vise donc à créer un forum qui permettra aux chercheurs et chercheuses de la France et du monde francophone adoptant une approche sociale dans l’étude de la langue anglaise de se rassembler. Au lieu d’une thématique précise ou un ensemble de questions de recherche, ce sera justement cette approche commune qui constituera le fil conducteur de la journée. Cela donnera l’opportunité à des chercheurs et des chercheuses de disciplines diverses d’échanger autour d’un éventail de thématiques, objets d’études, concepts ou outils méthodologiques. Une telle perspective fait écho aux objectifs de l’axe Langue et supports du laboratoire IDEA, réunissant des chercheurs et des chercheuses de différentes disciplines – et de différentes approches à l’intérieur de ces disciplines – autour des questions concernant l’usage, la théorie et la recherche linguistiques, que ce soient des spécialistes de la langue orale ou écrite.

Afin de promouvoir cette interdisciplinarité, la notion d’« approche sociale » est à prendre dans son acception la plus large. Nous attendons donc des contributions de la part de chercheurs et de chercheuses qui travaillent dans toute approche qu’ils ou elles définissent comme « sociale ». La journée d’étude pourrait intéresser tout particulièrement celles et ceux qui travaillent dans les domaines listés ci-dessous, mais nous encourageons vivement des propositions de contribution de chercheurs et chercheuses d’autres disciplines :

  • Sociolinguistique
  • Pragmatique
  • Analyse du discours et analyse critique du discours
  • Analyse des interactions et Analyse Conversationnelle
  • Anthropologie linguistique, ethnographie linguistique et ethnolinguistique
  • Sociologie du langage
  • Sociophonétique (et d’autres approches sociales de l’étude de la phonétique, la phonologie, la prosodie, etc.)
  • Linguistique variationniste
  • Linguistique comparative
  • Traduction, interprétariat et traductologie
  • Didactique et sociodidactique
  • Communication interculturelle
  • English as a Lingua Franca
  • Acquisition
  • ESL (English as a Second Language), EFL (English as a Foreign Language) et EMI (English as a Medium of Instruction)
  • Multilinguisme et plurilinguisme

Les organisateurs envisagent de retenir une sélection de communications pour une publication suite à la journée d’étude.

Etant donné le caractère exploratoire de la journée d'étude, nous espérons vivement pouvoir accueillir tou·tes les participant·es "en présentiel" à Metz. Cependant, dans le cas où la situation sanitaire l'exigeait, le comité d'organisation envisagerait la mise en place d'une conférence virtuelle à distance (le même jour).

Modalités de soumission

Les propositions de communication (pour des interventions de 20 minutes en français ou en anglais) sont à envoyer

pour le 15 janvier 2021

aux organisateurs principaux :

Chaque proposition doit contenir un titre, un résumé de 300 mots et une courte biographie de l’auteur ou de l’autrice. 

N’hésitez pas à contacter les organisateurs aux adresses ci-dessus pour toute question. 

Au plaisir de vous accueillir à Metz !

Comité d'organisation

  • Adam WILSON (Université de Lorraine, IDEA)
  • Marc DENEIRE (Université de Lorraine, ATILF)
  • Catherine CHAUVIN (Université de Lorraine, IDEA)
  • Jérôme CHEMIN (Université de Lorraine, IDEA)

Comité scientifique

  • Alex BOULTON (Université de Lorraine)
  • Catherine CHAUVIN (Université de Lorraine)
  • Marc DENEIRE (Université de Lorraine)
  • Gilles FORLOT (INALCO)
  • Lyndon HIGGS (Université de Strasbourg)
  • Linda PILLIERE (Aix-Marseille Université)
  • Adam WILSON (Université de Lorraine)

Catégories

Lieux

  • UFR ALL - Metz - Île du Saulcy
    Metz, France (57)

Dates

  • vendredi 15 janvier 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • anglais, sociolinguistique, sociologie du langage, pragmatique, analyse du discours, interaction, multilinguisme, plurilinguisme

Contacts

  • Marc Deneire
    courriel : marc [dot] deneire [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Adam Wilson
    courriel : adam [dot] wilson [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Adam Wilson
    courriel : adam [dot] wilson [at] univ-lorraine [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Social Studies of the English Language in France and the French-Speaking World (SSELFF) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 novembre 2020, https://doi.org/10.58079/15kk

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search