The book, the museum and the child
Le livre, le musée et l’enfant
Published on Tuesday, November 24, 2020
Abstract
Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ? Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur·rice·s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur·se·s de différents horizons disciplinaires.
Announcement
Organisation
Organisé par le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ, Université Paris-Saclay), le Musée du Louvre et l’École du Louvre avec le soutien de la Fondation des sciences du Patrimoine, de l’Université Paris-Saclay, du Centre National de la Littérature Jeunesse (BnF), du musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la médiathèque Françoise Sagan/Fonds patrimonial Heure joyeuse.
Coordination
- Ivanne Rialland, CHCSC (UVSQ, Université Paris-Saclay)
Modalités de contribution
Colloque en distanciel pour le public.
Argumentaire
Depuis Premier livre d’art (1965) de Pierre Belvès et François Mathey, qui prolonge par le livre l’initiation aux arts menée à l’Atelier des moins de 13 ans au Musée des arts décoratifs, jusqu’aux nombreux albums, documentaires, BD, livres animés, livres-jeux, livres augmentés, livres d’artistes publiés aujourd’hui par des institutions culturelles telles que le Louvre, la Réunion des musées nationaux, le Centre Pompidou, le Musée en Herbe, le Musée d’Orsay ou le MAC/VAL, les musées sont des acteurs essentiels de l’édition du livre sur l’art pour enfants, dans une articulation étroite d’une part, avec les éditeurs privés (eux-même à l’initiative d’une grande variété de « musées de papier ») et, de l’autre, avec les différentes formes de médiation humaine et écrite développées pour le jeune public.
Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ?
Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur.rice.s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur.se.s de différents horizons disciplinaires.
Programme
Mercredi 9 décembre
Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, auditorium
- 9h : accueil
- 9h30 : introduction du colloque
Musées d’art et éditions jeunesse
Modération : Ségolène Le Men (Université Paris-Nanterre, IUF)
- 10h : Violaine Bouvet-Lanselle (Musée du Louvre) et Nathalie Steffen (Musée du Louvre), « 30 ans d’éditions jeunesse au musée du Louvre »
- 10h30 : Ivanne Rialland (UVSQ, Université Paris-Saclay), « Le musée éditeur d’art pour la jeunesse »
- 11h : Myriam Métayer (Université Bordeaux Montaigne), « L’histoire de l’art, les collections du Louvre et les livres documentaires jeunesse (1990-2020) »
- 11h30 : discussion
Livre jeunesse et stratégie de médiation des musées
Modération : Marie-Claire Le Bourdellès (Musée du Louvre)
- 13h45 : Anna-Borbála Czékmány, Anna Kádár (Petőfi Literary Museum, Hongrie), « Different perspectives - different stories - The Secret Pathway museum educational project of the Petőfi Literary Museum »
- 14h10 : Jeanne Artous (Université de Lorraine), « La plasticité du livre vers une accessibilité du musée »
- 14h35 : discussion
- 15h : Charles Kim (éditeur, consultant, États-Unis), « Les livres pour enfants : un moyen d'action sociale pour les musées »
- 16h : discussion et pause
16h30 : « Le livre d’art pour enfants dans le musée » (table ronde)
Participant.e.s :
- Nadine Combet (Centre Georges Pompidou),
- Patrice Chazottes (Centre Georges Pompidou),
- Céline Latil (Centre de documentation du MAC VAL),
- Alba Zamolo (librairie du musée du Louvre).
Fin de la journée : 18h
Jeudi 10 décembre
Médiathèque Françoise Sagan, auditorium
9h30 : accueil
9h45 : ouverture de la deuxième journée par Soizic Jouin, directrice de la médiathèque Françoise Sagan
Musées de papier : livres jeunesse et initiation à l’art
Modération : Ivanne Rialland (UVSQ, Université Paris-Saclay)
- 10h : Ségolène Le Men (Université Paris Nanterre, IUF), « Musées-imagiers et musées imaginaires pour enfants au xixe siècle: l'art oblitéré par l'histoire »
- 10h45 : Laurent Bazin (UVSQ, Université Paris-Saclay), « Histoires de l’art : théorie et pratiques de la narrativité dans les collections de livres pour enfants sur l’art »
- 11h15 : Nadège Langbour (Université de Rouen) : « La composition du musée de papier de Bernard Friot : repenser le dialogue texte-image comme une scénographie muséale »
- 11h45 : discussion
Musées de papier : un patrimoine jeunesse
- 13h30 : Christelle Moreau et Hélène Valotteau (Médiathèque Françoise Sagan), « Le livre sur l’art pour enfants dans le fonds patrimonial Heure joyeuse »
- 14h : Élisabeth Lortic (Les Trois Ourses), Agnès Levecque (Les Trois Ourses/Médiathèque du Pré Saint-Gervais), Alexis Coulais (CNAP), « L'enfant, le livre, l'art : 30 années d'expérimentation à l'école des Trois Ourses »
- 14h45 : discussion
- 15h30 : Philip Yenawine (ancien director of education du Museum of Modern Art), « Art Museums as Educators: Publishing for Young People »
- 16h30 : discussion et pause
17h-18h : « Créer et éditer des “musées imaginaires” pour les enfants » (table ronde)
Participant.e.s :
- Didier Baraud (éditeur indépendant),
- Caroline Desnoëttes (auteure),
- Sophie Laporte (directrice des éditions de la RMN),
- Marie Sellier (auteure)
19h : clôture du colloque
Comité scientifique
- Marie-Claire Guillard Le Bourdellès (Musée du Louvre)
- Françoise Mardrus (Centre Vivant-Denon, Musée du Louvre)
- Anne Krebs (Centre Vivant-Denon, Musée du Louvre)
- Claire Merleau-Ponty (École du Louvre)
- Jacques Vidal-Naquet (CNLJ, BNF)
- Marine Planche (CNLJ, BNF)
- Ivanne Rialland (CHCSC, UVSQ, Université Paris-Saclay)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Information > History and sociology of the book
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Periods > Modern > Twentieth century > 1945-1989
Date(s)
- Wednesday, December 09, 2020
- Thursday, December 10, 2020
Attached files
Keywords
- livre, jeunesse, musée, médiation, édition, art
Contact(s)
- Ivanne Rialland
courriel : ivanne [dot] rialland [at] uvsq [dot] fr
Information source
- Ivanne Rialland
courriel : ivanne [dot] rialland [at] uvsq [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The book, the museum and the child », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, November 24, 2020, https://doi.org/10.58079/15l5