HomeCritical seminar

HomeCritical seminar

Critical seminar

Séminaire critique

*  *  *

Published on Wednesday, December 02, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Ce séminaire critique est consacré à l'actualité de la recherche (Orléans, en distanciel).

Announcement

Programme

18 novembre

Le laboratoire POLEN de l'Université d'Orléans (sous la direction d'A. Déruelle) organise, dans le cadre de son séminaire mensuel "Actualité de la recherche", une table ronde distancielle d'échanges autour des actualités de la critique balzacienne, avec

  • Andrea Del Lungo, pour l'ouvrage dirigé avec Pierre Glaudes, Balzac l'invention de la sociologie, Garnier, 2019.Réunissant des littéraires, des historiens et des sociologies, ce volume examine les conditions qui ont permis au roman balzacien de jeter les bases d’une analyse sociologique du réel. Il étudie aussi les liens de ce réalisme sociologique nouveau avec les théories forgées par la sociologie, de la fin du xixe siècle à nos jours.
  • Aude Déruelle, pour la direction du n° 3 de The Balzac Review/Revue Balzac,"Le corps" (2020)

Entrée essentielle dans le roman balzacien, le corps est ce point d?articulation entre une poétique du personnage, qui mêle le pictural et le physiologique, voire le physiognomonique, une écriture du détail, où se déploie une lecture herméneutique des signes et des symptômes, en une forme de « pathologie de la vie sociale », un discours scientifique (une vision anatomique et volontiers clinique), et une philosophie matérialiste inavouée où se mesurent les tensions propres à Balzac.

  • Ada Smaniotto, Poétique balzacienne des noms de personnages. "Faire concurrence à l’état civil", Garnier, 2020.

Balzac veut « faire concurrence à l’état civil » : cela passe par la mise en circulation de 1 842 noms de personnages. Des commentaires anthroponymiques sérieux aux calembours exhibant la motivation des noms, cet ouvrage propose l’étude d’ensemble des noms de personnages de La Comédie humaine.

  • Vincent Bierce, Le Sentiment religieux dans La Comédie humaine. Foi, ironie et ironisation, Garnier, 2019.

Dans son œuvre, Balzac interroge la représentation de la foi : s’il invente une théologie originale, il intègre aussi sa pensée du spirituel dans un dispositif général fondé sur un projet matérialiste. Cette double postulation se traduit par un principe actif de retournement : l’ironisation.

Seront également mentionnés l'ouvrage Le Théâtre de Balzac, Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Garnier, 2020, sous la direction d'Agathe Novak-Lechevalier et Eric Bordas ainsi que le Dictionnaire Balzac, en préparation aux éditions Garnier, sous la direction d'Eric Bordas.

La séance est ouverte à toutes et à tous, mais l'inscription est impérative auprès de : Laelia.Veron@univ-orleans.fr.

16 Décembre

Le laboratoire POLEN de l'Université d'Orléans (sous la direction d'A. Déruelle) reçoit, à distance, dans le cadre de son séminaire mensuel "Actualité de la recherche", Pierre Vesperini pour son ouvrage Lucrèce. Archéologie d’un classique européen (Paris, Fayard, 2017)

"De Lucrèce on croit tout savoir  : un éclair, le De rerum  natura, qui troua la nuit où sombrait la République romaine, entre guerres civiles et religions à mystères, portant la bonne nouvelle du rationalisme grec et de l’hédonisme épicurien. Puis l’oubli, au Moyen Âge. Oubli délibéré de la part du christianisme triomphant, désireux d’étouffer toute dissidence. La redécouverte enfin, par les humanistes qui, en imposant l’œuvre malgré tous les interdits, feront naître le monde moderne.

Mais tout cela n’est que mythes. Mythe du poète hors des normes de son temps, mythe d’un Moyen Âge obscur, mythe de l’humaniste éclairé parti seul sur les routes à la redécouverte d’un passé disparu. Pierre Vesperini plonge à même les sources, antiques, médiévales et modernes, et déjoue le filtre de l’historiographie dominante. Dénouant un à un les fils de l’histoire supposée des origines de notre modernité, il éclaire de manière fascinante l’apport de l’héritage antique à notre culture européenne."

Séance ouverte à toutes et à tous. Inscription obligatoire auprès de Laelia.Veron@univ-orleans.fr

20 Janvier

Rencontre avec L.Vidal pour Les Hommes lents Résister à la modernité, XVe-XXe s (Flammarion, 2020)

17 Février

La forme du dictionnaire dans la recherche. Table ronde. Avec Philippe De Vita, pour la direction du Dictionnaire Jean Renoir (Honoré Champion, 2020) ; Jean-Numa Ducange, pour la direction du dictionnaire "Histoire globale des socialismes" (PUF, à paraître en 2021) ; Eric Le Calvez, pour la direction du Dictionnaire Gustave Flaubert (Editions Garnier, 2017) ; Gisèle Sapiro, pour la direction du Dictionnaire international Bourdieu (CNRS Editions, 2020) 

17 Mars

Séance sur l’héritage des Lumières. Avec Anne Coudreuse, auteure de La Conscience du présent. Représentations des Lumières dans la littérature contemporaine (2015, Classiques Garnier) et Antoine Lilti, l'auteur deL'Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité (Hautes Etudes, 2019) 

07 Avril

Rencontre avec Philippe Artières, historien

Mai : à déterminer

Juin : à déterminer

Subjects

Date(s)

  • Wednesday, December 16, 2020
  • Wednesday, November 18, 2020
  • Wednesday, January 20, 2021
  • Wednesday, February 17, 2021
  • Wednesday, March 17, 2021
  • Wednesday, April 07, 2021

Keywords

  • Lucrèce, mythe

Contact(s)

  • Laélia Véron
    courriel : Laelia [dot] Veron [at] univ-orleans [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Laélia Véron
    courriel : Laelia [dot] Veron [at] univ-orleans [dot] fr

To cite this announcement

« Critical seminar », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, December 02, 2020, https://calenda.org/818662

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search