HomeAgeing and the end of life today

HomeAgeing and the end of life today

Ageing and the end of life today

Vieillissements et fins de vie aujourd'hui

*  *  *

Published on Wednesday, November 25, 2020 by Elsa Zotian

Summary

Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche. D'une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie, et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D'autre part, la diversité des parcours de vie conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie. Plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité.

Announcement

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Institut longévité, vieillesses, vieillissement (ILVV) organisent conjointement un séminaire virtuel consacré à la manière dont les personnes avançant en âge et leurs proches envisagent le vieillissement et la fin de vie.

Argumentaire

En 2019, la France comptabilisait 612 000 décès dont une majorité de personnes âgées. La question de fin de la vie est intrinsèquement liée à celles de l'allongement de la vie et du vieillissement de la population. Dans ce contexte, le rapprochement de l'ILVV et de la Plateforme augure d'un programme de recherche au long cours.

Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche. D'une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie, et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D'autre part, la diversité des parcours de vie conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie. Plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité.

Information pratiques

www.plateforme-recherche-findevie.fr     www.ilvv.fr

Programme

Mercredi 16 décembre de 14h à 15h30 - séance inaugurale  

Diversité des parcours de fins de vie

  • Lancement du séminaire virtuel de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) Emmanuelle Cambois, directrice de l’ILVV
  • Qu’est-ce que la fin de vie quand on est âgé ? Régis Aubry, co-président de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, médecin au CHU de Besançon, professeur associé de médecine palliative à l’Université de Franche-Comté, membre du Centre d’investigation clinique (CIC - INSERM 1431) et du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
  • Le mouvement des soins palliatifs et la prise en charge des publics âgés en France, Pierre Moulin, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Lorraine et chercheur au Centre de recherche sur les médiations (CREM - EA 3476).

Jeudi 7 janvier de 12h30 à 14h

Penser l’impensé : se projeter dans son vieillissement et sa fin de vie

  • Rédiger ses directives anticipées en EHPAD ?, Nicolas Foureur, médecin responsable du Centre d’éthique clinique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
  • Anticipations relatives à la perte d’autonomie et à la fin de vie : principaux enseignements dans le champ de l’économie, Roméo Fontaine, chargé de recherche en économie à l’Institut national d’études démographiques (INED).

Jeudi 14 janvier de 12h30 à 14h

Explorer les fins de vie : questions de méthodologie

  • Peut-on mener des recherches sur la fin de vie sans idéologie ? , Frédéric Balard, maître de conférences en sociologie et anthropologie à l’Université de Lorraine, chercheur au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S - EA 3478).
  • Perception par les médecins de soins palliatifs de la participation des patients à des études en soins palliatifs, Adrien Evin, chef de clinique à l’unité de soins palliatifs du CHU de Nantes et membre du laboratoire Methods in patient-centered outcomes & health research (SPHERE - UMR 1246 - INSERM - Universités de Nantes et Tours).
  • La difficile collecte de données quantitatives pour appréhender la fin de vie, Sophie Pennec, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) et professeure associée en démographie à The Australian National University.

Variations sur le vieillissement et les fins de vie

  • Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (APHM), professeure à Aix-Marseille Université et membre de l’Insitut de neurosiences des systèmes (INS-UMR1106 - INSERM)
  • Le visible et l’invisible en fin de vie, Sarah Carvallo, professeure de philosophie des sciences à l’Université de FrancheComté, chercheure au laboratoire Logiques de l’agir (EA 2274) et à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM - UMR 5317 - CNRS - ENS Lyon).

Jeudi 28 janvier de 12h30 à 14h

Diversité des vulnérabilités et des vieillissements

  • La compréhension des vieillissements avec des maladies chroniques, Marie Gaille, directrice de recherche en philosophie au laboratoire Science, philosophie, histoire (SPHERE - UMR7219 CNRS - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
  • Longévités extrêmes, Jean Marie Robine, directeur de recherche émérite à l’INSERM, directeur d’étude émérite à l’École pratique des hautes études (EPHE), membre du laboratoire Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives (MDN - U1198  INSERM - Université de Montpellier) et du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3 - UMR 8211 CNRS - U 988 INSERM - Université Paris Descartes).

Jeudi 4 février de 12h30 à 14h

Trajectoires de fin de vie en situation de vulnérabilité

  • Trajectoire de recours aux soins dans la dernière année de vie des sujets atteints de démence -L’utilisation du système de santé et l’influence des facteurs organisationnels, Antoine Elyn, médecin, membre du laboratoire Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps (UMR1207- INSERM - Université Toulouse 3 Paul Sabatier).
  • Vivre séparé du monde, vieillir et mourir au monastère, Annick Anchisi, professeure de sociologie à la Haute École de santé Vaud (HESAV), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Lausanne, Laurent Amiotte-Suchet, sociologue, changé de recherche à HESAV.
  • La maladie chronique dans le grand âge : le regard du juriste, Aline Vignon-Barrault, professeure de droit privé à l’Université d’Angers et chercheure au Centre Jean Bodin (EA 4337).

Jeudi 11 février de 12h30 à 14h

L’effet « loupe » de la crise du covid-19 sur les problématiques des fins de vie : projets de recherche

  • Étude des questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD liées à l’épidémie Covid-19 en France. Étude qualitative, multicentrique et prospective COVIDEPHAD, Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et ingénieure de recherche au Centre d’investigation clinique (CIC - INSERM 1431), CHU de Besançon.
  • Caractérisation de la sur-mortalité EHPAD pendant l’épidémie à Sars-Cov2 : une étude de cohorte dans les bases de données RESIS-EHPAD et SNDS (COVID-EHPAD), Florence Canoui-Poitrine, épidémiologiste aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), professeure de santé publique à l’Université Paris-Est Créteil  (UPEC) et membre de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (U955 INSERM).
  • Le droit aux relations personnelles des résidents d’EHPAD dans le contexte du Covid-19, Muriel Rebourg, professeure de droit privé à l’Université de Brest et chercheure au Laboratoire de recherche en droit (Lab-LEX - UBO / UBS - UR 7480).
  • Mortalité due à la Covid-19 : les comparaisons internationales ont-elles un sens ? France Meslé, directrice de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED).

Jeudi 18 février de 12h30 à 14h

Cheminer dans la fin de vie : questions éthiques

  • Enjeux éthiques de la chronicisation de la fin de vie, Sandrine Bretonnière, sociologue, directrice adjointe du Centre national des Soins Palliatifs et de la Fin de vie (CNSPV).
  • Perspectives comparatives sur les enjeux ethiques autour des directives aniticipees Ruth Horn, associate professor in ethics, The Ethox Centre, Wellcome Centre for Ethics and Humanities, University of Oxford.
  • Séverine Koeberlé, gériatre au CHU de Besançon et membre du Centre d’investigation clinique (CIC - INSERM 1431).

Date(s)

  • Wednesday, December 16, 2020
  • Thursday, January 07, 2021
  • Thursday, January 14, 2021
  • Thursday, January 21, 2021
  • Thursday, January 28, 2021
  • Thursday, February 04, 2021
  • Thursday, February 11, 2021
  • Thursday, February 18, 2021

Keywords

  • vieillissement, fin de vie

Contact(s)

  • Plateforme nationale pour la recherche pour la fin de vie
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr

Information source

  • pour la recherche sur la fin de vie Plateforme nationale
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr

To cite this announcement

« Ageing and the end of life today », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, November 25, 2020, https://calenda.org/818706

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search