HomeThe labels of responsable artificial intelligence - internship

HomeThe labels of responsable artificial intelligence - internship

The labels of responsable artificial intelligence - internship

Les labels de l’intelligence artificielle responsables - stage

*  *  *

Published on Wednesday, December 02, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Le laboratoire de sciences sociales d’Orange (SENSE) propose un stage niveau master 2 de chargé d’étude recherche, pour la conduite d’une enquête sur les labels de l’intelligence artificielle responsable.

Announcement

Projet

Au sein de SENSE, département de recherche en sciences sociales à Orange Labs, vous conduisez une enquête sur le mouvement de labellisation de l’ « Intelligence Articielle (IA) responsable » et sa quantification. La question du développement « responsable » d’intelligence artificielle est une préoccupation croissante des pouvoirs publics, des ONG et think tanks, et des entreprises du secteur de l’IA. Il s’agit d’identifier et de maîtriser les effets sociaux et moraux négatifs de ces nouveaux outils. Pour cela, les acteurs de l’IA ont développé des règles de conduite, qui se traduisent aujourd’hui dans des chartes, des certifications et des labels qui doivent rendre compte de l’action des entreprises, par exemple en France : le label ADEL d’évaluation éthique sur le traitement de données, le label GEES-IA sur l’égalité professionnelle. Comment ces labels sont-ils établis, que recouvrent-ils ? Comment établissent-ils des consensus ou des normes ? Comment et pourquoi les entreprises ou s’engagent-elles dans des processus de certification ? En quoi la question du numérique responsable renouvelle-t-elle de la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) ? A qui s’adressent ces labels ? Comment sont-ils valorisés économiquement ?

Missions

Il s’agira d’abord d’effectuer une brève revue de littérature à la croisée de la sociologie des organisations, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie économique, sur le thème de la RSE et de l’impact social de l’IA ; puis de faire un panorama synthétique de l’offre de labels ou métriques de l’IA responsable, et d’explorer, par une enquête qualitative auprès d’acteurs de ce secteur et d’organisations engagées dans une démarche de responsabilisation voire labellisation.

Étapes de l’étude

  • Vous vous appropriez les enjeux de recherche de la thématique « numérique éthique et responsable » / « Intelligence Artificielle éthique et responsable » / Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)
  • Vous rédigez une revue synthétique de la littérature académique
  • Vous réalisez des entretiens semi-directifs (n=20) avec des acteurs de la labellisation et des responsables RSE en recherche de labellisation de l’IA
  • Vous partagez vos travaux avec les chercheurs de SENSE et les membres du programme « IA Responsable » :
    • en livrant le matériau brut de l’enquête (entretiens, observations)
    • en rédigeant un document de synthèse et en le présentant oralement

Le département SENSE

Au sein de la recherche d’Orange, le département SENSE conjugue les analyses sociologiques et économiques des technologies de l’information et de la communication. Ses missions sont notamment de cartographier et de comprendre les usages des nouveaux produits et services, d'apporter un éclairage sociologique sur les enjeux liés aux innovations technologiques, et d'accompagner la transformation de la relation de l'entreprise avec ses clients. Les chercheurs s’appuient sur différentes méthodologies : fouille de données et captation de traces d'usage, traitement statistique de questionnaires, entretiens approfondis, observations d’usages.

Votre profil

Vous préparez une formation de niveau Bac +5 en sciences sociales dans le domaine de la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, les sciences de gestion ou l’information-communication.

Compétences et qualité personnelles recherchées

  • Vous savez construire un objet de recherche et mobiliser la littérature académique pour le faire
  • Vous nourrissez une curiosité à l’égard des services numériques et des enjeux sociaux portés par l’innovation technologique
  • Vous maîtrisez les méthodes d’enquête qualitatives (conduite d’entretiens compréhensifs)
  • Vous savez être force de proposition, vous faites preuve d’organisation et d’autonomie
  • Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et l’esprit de synthèse

Rémunération 

entre 90 et 120% du SMIC selon la formation suivie

Candidater

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur Orange Jobs, sur la page de l’offre de stage : https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=96154&lang=FR

Les candidatures seront examinées au fil de leur réception.

Contact : Thomas Beauvisage thomas.beauvisage@orange.com

Places

  • Châtillon, France (92)

Date(s)

  • Thursday, December 31, 2020

Keywords

  • stage, sociologie, label, intelligence artificielle

Contact(s)

  • Thomas Beauvisage
    courriel : thomas [dot] beauvisage [at] orange [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Thomas Beauvisage
    courriel : thomas [dot] beauvisage [at] orange [dot] com

To cite this announcement

« The labels of responsable artificial intelligence - internship », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, December 02, 2020, https://calenda.org/820082

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search