HomeFuturist visions of the city

Futurist visions of the city

Imaginaires futuristes de la ville

*  *  *

Published on Tuesday, December 01, 2020

Abstract

Ce séminaire en ligne prend place dans le cadre du programme Parvis I-Site Future sur les imaginaires futuristes de la ville coordonné par Irène Langlet pour l'université Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée.

Announcement

Programme PARVIS « Imaginaires futuristes de la ville »

Programme

Vendredi 4 décembre 2020

Bidonvilles en France, représentations et combats

de 14h à 17h 30

Au programme :

  • Pascale Joffroy (architecte, École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, équipe PARVIS) : « Dits et non-dits : lieux et noms de l'exclusion »
  • Victor Collet (docteur en science politique, Paris Ouest Nanterre) : « Nanterre, d'hier à aujourd'hui » 
  • Adèle Gascuel (écrivaine, équipe PARVIS) : « Paysage actif »

Renseignements et inscription pour les séminaires en ligne : Sami Cheikh Moussa (sami@ecoloinfo.com)

Séminaire en ligne, dans le cadre du programme Parvis I-Site Future sur les Imaginaires futuristes de la ville coordonné par Irène Langlet pour l'Université Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée.

Organisation par Jacques IPPOLITI et Pascale JOFFROY pour l'équipe PARVIS

Vendredi 15 janvier 2021

Quelles images pour représenter la ville de demain ?

de 14h à 17h 30

  • Soline Nivet (ENSA Paris-Malaquais, équipe PARVIS) : « Ce que l'image nous dit »
  • Laurent Gerbier, Raphaëlle Bertho et Alban Lecuyer (InTRu, Université François Rabelais, Tours)
  • Adèle Gascuel(écrivaine, équipe PARVIS) : « Podium ville »

Webinaire en ligne sur inscription

Renseignements et inscription pour les séminaires en ligne : Sami Cheikh Moussa (sami@ecoloinfo.com)

La ville d’après la crise climatique ne se représentera plus comme aujourd’hui, car « demain » consiste dans une forme de renoncement aux idées traditionnelles sur la ville.

Pour les trois invités de l’InTRu (université de Tours), Raphaëlle Bertho, Laurent Gerbier et Alban Lécuyer, il s’agira de prendre la question initiale à rebrousse-poil : puisqu’on se demande à travers quelles images représenter la ville de demain, il faudrait explorer différentes pistes qui laissent penser que ce n’est en réalité plus la ville qu’il y aura à représenter demain, parce que « demain » consiste précisément dans un certain « renoncement » à la ville ou « dépassement » de la ville.

Un tel dépassement se fait jour dans les mises en question théoriques du paradigme de la ville, aussi bien dans la projectualité propre de la commande publique que dans les réflexions théoriques des urbanistes ; mais on le rencontre aussi sous une forme plus radicale dans les réflexions des urbanistes autour de la catégore de l’urbicide, dont les travaux photographiques d’Alban Lécuyer tentent de construire les images paradoxales ; on peut enfin ajouter la prégnance du thème visuel de la ville détruite, mité, quittée, ou déterritorialisée, comme clef des fictions de l’effondrement.

Soline Nivet et Guillemette Morel Journel étudieront quelques images comme celles représentées sur l’affiche de ce séminaire.

Adèle Gascuel, écrivaine et membre de l’équipe PARVIS proposera une intervention intitulée « Podium ville ».

A confirmer : échanges avec la réalisatrice d’une des trois « fictions climatiques » en Seine Saint-Denis produites dans le cadre de l’école Kourtrajmé.

Organisation par Guillemette MOREL JOURNEL et Soline NIVET pour l’équipe PARVIS

Vendredi 5 mars 2021

Campus Descartes, auditorium de la bibliothèque universitaire Georges Perec

Création, anticipation et design sonore

G. DupetitE. Panourgia (PARVIS)

Invité : Nicolas Tixier (AAU Ambiances Architecture Urbanités, ENSA Grenoble)

A. Gascuel (PARVIS) : « Venir d’ailleurs »

Vendredi 9 avril 2021

Visions et recherche-création

Cette séance de proposera de dessiner des visions de la ville du futur à partir de l'excavation du passé, ou de l'archivage du présent ; seront en même temps dessinés différentes démarches de recherche-création. Parallèlement, nous étudierons en quoi les expériences de la phase d’immersion d’Adèle Gascuel dans l’équipe de recherche permettent d’interroger les interactions à venir entre la recherche et la création littéraire au sein du projet Parvis.

Organisation par Virgine TAHAR et Adèle GASCUEL pour l’équipe PARVIS

En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature.

Au programme :

  • Pacôme Thiellement (écrivain) : « Paris des profondeurs »
  • Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon (artistes-chercheurs, Paris 8) : « Virusland (performance) »
  • Adèle Gascuel (écrivaine en résidence) : « C’était mieux après »
  • Virginie Tahar (enseignante-chercheuse, Univ. Gustave Eiffeil) et Adèle Gascuel : « De la phase d’immersion à la résidence : quel bilan de l’avenir ? »

Séminaire en ligne

Renseignements et inscription pour les séminaires en ligne : Sami Cheikh Moussa (sami@ecoloinfo.com)

5-7 mai 2021

Campus Descartes, auditorium de la bibliothèque universitaire Georges Perec

Colloque « la ville dans les fictions climatiques »

Vendredi 18 juin 2021

Equipe PARVIS – Campus Descartes, bâtiment Copernic, salle 3B013, 14h-17h

Séance conclusive


Date(s)

  • Friday, December 04, 2020
  • Friday, January 15, 2021
  • Friday, March 05, 2021
  • Friday, April 09, 2021
  • Wednesday, May 05, 2021
  • Thursday, May 06, 2021
  • Friday, May 07, 2021
  • Friday, June 18, 2021

Keywords

  • architecture, bidonville, ville, exclusion, urbanisme, géographie, climat, environnement, futur, littérature, science-fiction, social, exclusion

Contact(s)

  • SAMI CHEIKH MOUSSA
    courriel : sami [at] ecoloinfo [dot] com

Information source

  • SAMI CHEIKH MOUSSA
    courriel : sami [at] ecoloinfo [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Futurist visions of the city », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, December 01, 2020, https://doi.org/10.58079/15nw

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search