HomeChildhood + culture = socialisation

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Childhood + culture = socialisation

Enfance + culture = socialisation

Dispositions, categorisations, reconfigurations

La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations

*  *  *

Published on Wednesday, December 16, 2020 by Céline Guilleux

Summary

Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses trente ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ?

What's new in the cultural socialization of children? The 30th anniversary of the Convention on the Rights of the Child is marked by the multiplication of research interests concerning children, who have become subjects, autonomous, educated and even transmitters, but also consumers, users and practitioners. Therefore the conference intends to reexamine the categories of childhood and of cultural objects as well as the mediation between the two, whether family, commercial or institutional oriented. The social reconsideration of childhood has been accompanied by a redefinition of the forms taken by cultural socialization and the role of each of its agents. How to shed light on the many changes occurring in the paths of cultural socialization: vertical and horizontal, strong/weak family and friendship ties, digital socialization, retro-socialization of parents by children, etc.?

Announcement

Argumentaire

Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses 30 ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants (qui ne se limitent pas aux objets et contenus qui leur sont spécifiquement destinés) et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui occuperont le colloque organisé autour de 6 conférences plénières et plus de 30 communications en ateliers.

Trois thématiques principales :

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?

Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?

Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

Chaque thème articule conférences plénières, sessions d’ateliers scientifiques (S) et ateliers professionnels (P) (voir programme). Les conférences seront disponibles en langue française ou anglaise selon l’intervenant, et traduites dans les deux langues.

Organisation

Le colloque est co-organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Pompidou.

Dates 

En raison du contexte sanitaire, le colloque se tiendra sous format web entre le 8 et le 19 janvier 2021 (voir programme).

Inscriptions

Inscription aux ateliers scientifiques et professionnels

Accès aux ateliers dans la limite de 50 participants.

Programme

Vendredi 8 janvier

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?

  • Bertrand Geay, Professeur en science politique, Université de Picardie Jules-Verne (France).« Compétences langagières et goûts des jeunes enfants : quelques questions à propos de la construction des habitus précoces ».

Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?

  • Modesto Gayo-Cal, Professeur associé en sociologie, Université Diego Portales (Santiago, Chili).« Capital culturel et socialisation ».
  • Annick Prieur, Professeure en sociologie, Université de Aalborg (Danemark).« Un nouveau capital culturel nordique ».

Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

  • Inés Dussel, Professeure en sciences de l’éducation, CINVESTAV (Mexico, Mexique).« Que peuvent apprendre les pédagogies des médias numériques de l'éducation artistique ? Décortiquer les idéaux de création, d'expression et de participation à l'ère numérique ».
  • Dominique Pasquier, Directrice de recherche, CNRS (France).« La socialisation culturelle des jeunes à l’ère numérique : des ouvertures en trompe-l’œil ? ».

Ateliers scientifiques et professionnels sous réserve de confirmation

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?

Lundi 11 janvier

17h-19h : Regards sur les primo-socialisations (S)

Modératrice : Régine Sirota (CERLIS, Université de Paris)

  • Victoria Chantseva (EXPERICE, Université Paris 13) « Des socialisations culturelles différenciées en France, Norvège et Russie : l'exemple des albums jeunesse pour "apprendre à être propre"».
  • Delia Guijarro Arribas (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS) « Classer par âge dans l'édition jeunesse : de la maternelle aux bébés, le développement de nouvelles catégories éditoriales ».
  • Julien Vitores (CESSP, Université Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS) « "L'éveil" des enfants à la nature : normes pédagogiques et pratiques socialisatrices différenciées ».
  • Ning De Coninck-Smith (Departement of education, Aarhus University, Danemark) « Conception des aires de jeu pour enfants au Danemark (1970-2020) ».

19h-21h : Les cadres politiques et normatifs de l’enfance (S)

Modérateur : Jérémy Sinigaglia (SAGE - Université de Strasbourg)

  • Claire Desmitt (CIREL, Université de Lille) « De l'éducation à l'art à l'éducation par l'art : une nouvelle étape dans la fabrique de l'homo aesthetic? ».
  • Saskia Meroueh (CENS, Université de Nantes) « Les "petits rats" contre les "jeunes comédiens" : les variations sociales du travail des enfants et de ses représentations dans les arts du spectacle ».
  • Maciel Morales Aceiton (EDA, Université de Paris) « L'éducation artistique au Chili et ses politiques institutionnelles dans le système éducatif actuel ».
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince (ESO - Espaces et Sociétés, INSPE de Bretagne, Université Rennes 2). « La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques entre politiques publiques, conditions de vie et agency».

Mardi 12 janvier

17h-19h : Dispositifs d’éducation artistique et culturelle (S)

  • Cédric Barbier (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) « Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de lycéens et apprentis au cinéma ».
  • Bénédicte Havard Duclos (LABERS, Université de Bretagne Occidentale) « Maitrise d'un savoir musical et refus de parvenir ? Malentendus et appropriations différenciées d'un orchestre Démos en milieu scolaire ».
  • Rémi Deslyper (ECP, Université Lumière Lyon 2) « Les appropriations hétérodoxes dans l'éducation artistique et culturelle : analyse d'un dispositif d'éducation au théâtre jeune public ».
  • Marie-Pierre Chopin (CeDS, Université de Bordeaux) « Les projets d'éducation artistique et culturelle rebattent-ils les cartes des socialisations familiales ? Étude d'un projet danse auprès de neuf classes d'école primaire en France ».

Vendredi 15 janvier

14h-15h30 : Développement cognitif et santé culturelle (P)

  • Sophie Marianopoulos, psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille ; fondatrice de l’association Les Pâtes au beurre et rédactrice du rapport ministériel Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle (2019).
  • Stéphanie Brillant, journaliste, réalisatrice et productrice ; réalisatrice du documentaire Le Cerveau des enfants – un potentiel infini (2017).

15h30-17h : Dispositifs culturels et artistiques pour les tout-petits (P)

  • Sarah Mattera, directrice de mille formes, Centre d’Initiation à l’Art pour les 0-6 ans (Clermont-Ferrand, France).
  • Matali Crasset, designer (Paris, France).

Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?

Jeudi 14 janvier

17h-19h : Socialisations croisées (S)

Modératrice : Muriel Darmon (CESSP, EHESS, Paris 1)

  • Antoine Larribeau (EXPERICE, Université Paris 13) « L'investissement dans la pratique amateur de la programmation informatique : entre culture juvénile et socialisation familiale ».
  • Cyriac Gousset, (LASSP-IEP Toulouse) « (In)disposer à la culture ? La socialisation culturelle dans une institution de prise en charge de situations d'orphelinage ».
  • Clémence Perronnet (LIRFE, UCO) « Comment la culture scientifique vient aux enfants : influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs ».

19h-21h : L’appropriation culturelle en milieu institutionnel (S)

Modérateur : Samuel Coavoux (Orange Labs)

  • Marie-Sylvie Claude (LITT&ARTS, Université Stendhal - Grenoble 3), Cécile Richaudeau (LITT&ARTS, Université Stendhal - Grenoble 3) et Patrick Rayou (CIRCEFT-ESCOL Paris 8) « L'enfant ou l'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain ».
  • Marthe Fradet-Hannoyer (EMA, Université de Cergy-Pontoise) « Dispositions à lire des maitres et dispositions à lire des élèves : des rapports d'interdépendance ».
  • Mathias Blanc (CNRS/Université de Lille et École du Louvre) « Découverte de peintures au musée et regards d'élèves ».

Vendredi 15 janvier

17h-19h : Le capital culturel dans tous ses états (S)

Modérateur : Philippe Coulangeon (OSC, Science-Po)

  • Utsa Mukherjee (Birkbeck College, University of London) « Les loisirs encadrés comme lieux de socialisations enfantines ethniques et raciales : le cas des enfants issus de la classe moyenne indienne au Royaume-Uni ».
  • Samuel Fély (IRIS, EHESS) « Les logiques éducatives des consommations culturelles : l'apport de l'ethnographie dans les familles ».
  • Holly Hargis (Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes) « S'exprimer à trois ans et demi : une analyse des socialisations langagières à partir du corpus ELFE (l'Étude longitudinale française depuis l'enfance) ».
  • Romain Brisson (Université de Neuchâtel) « La distinction culturelle chez les adolescents ? Une approche génétique de l'homologie structurale ».

Mardi 19 janvier

17h-19h : Des acteurs multiples pour des projets sociaux, culturels et éducatifs (P)

  • Anne Davidian, responsable du bureau parisien de la Fondation Evens (France).
  • Pierre Perrin, ancien directeur de l’école Pierre Budin, Paris (France).

Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

Lundi 18 janvier

17h-19h : Les dynamiques familiales de socialisation aux écrans (S)

  • Catherine Dessinges (MARGE, Université Jean Moulin - Lyon III) et Orélie Desfriches-Doria (Paragraphe / Université Paris 8) « Enfance et sociabilités familiales : les pratiques numériques de confinement des enfants de moins de 12 ans ».
  • Claire Balleys (HES-SO, Genève) « La légitimité parentale à l'épreuve de la légitimité culturelle : la place des écrans comme indice de socialisation ».
  • Léonor Graser (CREM, Université de Lorraine et CERLIS, Université de Paris) « Les enfants face aux "écrans" : discours d'experts sur les dispositions et pratiques culturelles des enfants ».

19h-21h : Genre et jeux vidéos (S)

  • Barbara Fontar (CREAD, Université Rennes 2) et Mickaël Le Mentec (CAREF, UPJV) « Les pratiques vidéoludiques des adolescent.es de 13-15 ans : différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes ».
  • Noémie Roques (EXPERICE, Université Paris 13) « Apprendre, trouver et négocier sa place dans un groupe de garçons : le cas des vidéos YouTube de Fortnite».
  • Jessica Benonie-Soler (LISST, Université Toulouse 2 Jean Jaurès) « "J'ai toujours joué aux jeux vidéo" : trajectoires culturelles et épreuves de genre en terrain vidéoludique ».

Mardi 19 janvier

19h-21h : Socialisation par les médias (S)

Modératrice : Claire Balleys (HES-SO, Genève)

  • Sophie Duchesne et Maylis Ferry (Centre Emile Durkheim, CNRS, IEP de Bordeaux) « It's a small word? La contribution des produits culturels pour les petits au "nationalisme banal" ».
  • Collectif Médisjeu (Université d'Artois, Université Paris-Saclay, Université Paul Valéry-Montpellier 3, Université de Reims Champagne-Ardenne) « Du foot, du foot et encore du foot ? La couverture des six dernières Coupes du Monde de football par la presse écrite française "jeunesse" ».
  • Rayén Condeza Dall'Orso (Facultad de Comunicaciones Pontificia Universidad Católica de Chile, Departamento Comunicación Aplicada) « C’est la rentrée ! La controverse autour de l’hypersexualisation des filles par la publicité au Chili ».

Argument

What's new in the cultural socialization of children? The 30th anniversary of the Convention on the Rights of the Child is marked by the multiplication of research interests concerning children, who have become subjects, autonomous, educated and even transmitters, but also consumers, users and practitioners. Therefore the conference intends to reexamine the categories of childhood and of cultural objects as well as the mediation between the two, whether family, commercial or institutional oriented. The social reconsideration of childhood has been accompanied by a redefinition of the forms taken by cultural socialization and the role of each of its agents. How to shed light on the many changes occurring in the paths of cultural socialization: vertical and horizontal, strong/weak family and friendship ties, digital socialization, retro-socialization of parents by children, etc.? What are the cognitive and emotional dispositions solicited by the cultural objects consumed by children (which are not limited to objects and content specifically intended for them)? And how do these objects contribute to cultural socialization? These are some of the questions that will be central to the symposium, which will articulate plenary sessions, scientific and professional workshops (more than 30 speakers expected).

The program is organized around three themes:

Theme #1: Studying Young Children: Towards a Sociology of Development?

Theme #2: Reproduction of Cultural Inequalities: International Perspectives

Theme #3: Socialization and ICT:  Re-enchanting the World of Culture

Each theme combines plenary sessions, scientific workshop sessions (S) and professional workshops (P). Plenary lectures are delivered either in French or in English and are translated into the other language, whether scientific workshop sessions and professional workshops will be held in French or English.

Organization

The conference is co-organized by the Department of Studies, Foresight and Statistics (Ministry of Culture), the CIRCEFT-ESCOL research team (University of Paris 8) and the Centre Georges Pompidou.

Symposium dates

Due to COVID 19 pandemic, the symposium will be held on-line, between January 8 and 19, 2021 (see program).

Registration

Registration is required for the scientific workshop sessions (S) and professional workshops (P), on the dedicated website.

50 participants max.

Program

Friday, January 8

Theme #1: Studying Young Children: Towards a Sociology of Development? 

  • Bertrand Geay, Professor of Political Science, University of Picardie Jules-Vernes, France.“Language skills and tastes of young children: some questions about early habitus”.

Theme #2: Reproduction of Cultural Inequalities: International Perspectives?

  • Modesto Gayo-Cal, Associate Professor of Sociology, Universidad Diego Portales, Santiago, Chile.“Cultural capital and socialization in a comparative context”.
  • Annick Prieur, Professor of Sociology, University of Aalborg, Denmark.“New Nordic Cultural Capital”.

Theme #3: Socialization and ICT:  Re-enchanting the World of Culture?

  • Inés Dussel, Professor of Educational Sciences, CINVESTAV, Mexico City, Mexico.“What can digital media pedagogies learn from arts education? Unpacking the ideals of creation, expression, and participation in digital times”.
  • Dominique Pasquier, Research Director, CNRS, France. “The cultural socialization of young people in the digital age: trompe-l'oeil openings?”.

Scientific and professional sessions subject to confirmation

Theme # 1: Studying young children: towards a sociology of development?

Monday, January 11

5-7 pm: Reflexion on Primosocialization (S)

Moderator : Régine Sirota (CERLIS, University of Paris)

  • Victoria Chantseva (EXPERIC, University of Paris 13)“Differentiated cultural socializations in France, Norway and Russia: the example of youth albums for ‘developing toileting skills’.”
  • Julien Vitores (CESSP, University of Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS)“Developping children’s awerness to nature: pedagogical norms and differentiated socializing practices.”
  • Delia Guijarro Arribas (CESSP, University of Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS)“Age classification in the children's edition: from kindergarten to babies, the development of new editorial categories.”
  • Ning De Coninck-Smith (Departement of education, Aarhus University)“Playground design and modern childhoods. Denmark 1970-2020.”

7-9 pm: Policy and normative frameworks regarding childhood (S)

Moderator : Jérémy Sinigaglia (SAGE – University of Strasbourg)

  • Claire Desmitt (CIREL, University of Lille)“From education in art to education through art: a new stage in the manufacture of the homo aestheticus?”
  • Maciel Morales Aceiton (EDA, University of Paris)“Art education in Chile and its institutional policies in the current education system.”
  • Saskia Meroueh, (CENS, University of Nantes)“The ‘little rats’ versus the ‘young actors’: the social variations of child labor and its performance in the performing art.”
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar and Agnès Grimault-Leprince (ESO - Espaces et Sociétés, INSPE of Brittany, University of Rennes 2) “Cultural socialization of adolescents: the construction of cultural, artistic and digital leisure activities between public policies, living conditions and agency.”

Tuesday, January 12

5-7 pm: Artistic and Cultural Education’s Program (S) 

Moderator : Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL)

  • Cédric Barbier (CIRCEFT-ESCOL, University of Paris 8) “Cinema ‘professionals’ struggling with adolescent audiovisual practices: the example of high school students and film apprentices.”
  • Bénédicte Havard Duclos (LABERS, University of Western Brittany) “Mastery of a musical knowledge and refusal to achieve? Misunderstandings and differentiated appropriations of a Démos orchestra in a school environment.”
  • Rémi Deslyper (ECP, University of Lumière Lyon 2) “Heterodox Appropriations in Artistic and Cultural Education: Analysis of an Educational System of theatre for Young Audiences.”
  • Marie-Pierre Chopin (CeDS, University of Bordeaux) “Do artistic and cultural education projects reshuffle the maps of family socialization? Insights from a dance project with nine elementary school classes in France.”

Friday, January 15

2-3:30 pm: Cognitive Development and Cultural Health (P)

  • Sophie Marianopoulos, psychologist and psychoanalyst specializing in child and family issues; founder of the association Les Pâtes au beurre and author of the French ministerial report Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle (2019).
  • Stéphanie Brillant, journalist, director and producer; director of the documentary Children's Brain - Infinite Potential (2017).

3:30-5 pm: Cultural and Artistic Programs for Toddlers (P)

  • Sarah Mattera, director of Mille Formes, Art Initiation Center for 0-6 y.o. (Clermont-Ferrand, France).
  • Matali Crasset, designer (Paris, France).

Theme #2: Reproduction of Cultural Inequalities: International Perspectives? 

Thursday, January 14

5-7 pm: Cross-socialization (S)

Moderator : Muriel Darmon (CESSP, EHESS, Paris 1)

  • Antoine Larribeau (EXPERICE, University of Paris 13) “The amateur engagement in computer programming: between youth culture and family socialization.”
  • Cyriac Gousset, (LASSP -IEP of Toulouse) “(Un)disposing to culture? Cultural socialization in an orphanage care institution.”
  • Clémence Perronnet (LIRFE, Western Catholic University) “How Scientific Literacy Comes to Children: Cross Influences of Parents, Siblings and Peers.”

7-9 pm: Cultural Appropriation in Institutional Settings (S)

Moderator : Samuel Coavoux (Orange Labs)

  • Marie-Sylvie Claude (LITT&ARTS, University Stendhal - Grenoble 3), Cécile Richaudeau (LITT&ARTS, University Stendhal - Grenoble 3) and Patrick Rayou (CIRCEFT-ESCOL Paris 8) “The child or the pupil? Differentiated receptions of contemporary art .”
  • Marthe Fradet-Hannoyer (EMA, University of Cergy-Pontoise) “The Reading dispositions of teachers and reading dispositions of pupils: interdependent relationships.”
  • Mathias Blanc (CNRS/University of Lille and École du Louvre) “Discovery of paintings in the museum and the pupils' eyes.”

Friday, January 15

5-7 pm: Reconsidering Cultural Capital (S)

Moderator : Philippe Coulangeon (OSC, Science-Po)

  • Utsa Mukherjee (Birkbeck College, University of London) “Organized Leisure as Sites of Children's Ethnic and Racial Socialisation (ERS): The Case of Middle-Class British Indian Children in the Contemporary UK.”
  • Samuel Fély (IRIS, EHESS) “The educational logics of cultural consumption: contribution of ethnography in families.”
  • Holly Hargis (Pacte, Université Grenoble Alpes) “Talking at the age of 3.5: an analysis of linguistic socialization based on the French birth Cohort, ELFE.”
  • Romain Brisson (Université de Neuchâtel) “The cultural distinction among adolescents? A genetic approach to structural homology.”

Tuesday, January 19

5-7 pm: Multiple Actors for Social, Culturel and Educational projects (P)

  • Anne Davidian, head of Paris office, Evens Foundation (France).
  • Pierre Perrin, former director of the Pierre Budin School, Paris (France).

Theme #3: Socialization and ICT: re-enchanting the world of culture?

Monday, January 18

5-7 pm: Family Dynamics of Digital Socialization (S)

Moderator : Ana Nunes de Almeida (University of Lisboa, Portugal)

  • Catherine Dessinges (MARGE, University of Jean Moulin - Lyon III) and Orélie Desfriches Doria (Paragraphe / University of Paris 8) “Childhood and family Sociability: digital activities of children under twelve during the lockdown.”
  • Claire Balleys (HES-SO, Geneva) “Parental legitimacy at the test of cultural legitimacy: the place of screens as an index of socialization.”
  • Léonor Graser (CREM, Université de Lorraine et CERLIS, University of Paris) “Children facing ‘screens’: expert speeches on children's cultural dispositions and practices.”

7-9 pm: Gender and Video games (S)

Moderator : Christine Détrez (CMW, CNRS)

  • Barbara Fontar (CREAD, University of Rennes 2) et Mickaël Le Mentec (CAREF, UPJV) “Video gaming among 13-15 y.o.: gender differenciation and gender hierarchy.”
  • Noémie Roques (EXPERICE, University of Paris 13) “Learning, Finding and Negotiating Your Place in a Boys' Group: The Case of Fortnite's YouTube Videos.”
  • Jessica Benonie-Soler (LISST, University of Toulouse 2 Jean Jaurès) “’I've always played video games’: cultural trajectories and gender events in the video game field.”

Tuesday, January 19

5-7 pm: Media socialization (S)

Moderator : Claire Balleys (HES-SO, Geneva)

  • Sophie Duchesne and Maylis Ferry (Centre Emile Durkheim, CNRS, IEP of Bordeaux) “It's a small word? The contribution of children’s cultural products to ‘banal nationalism’.”
  • Collectif Médisjeu (University of Artois, University of Paris-Sud, University of Paris-Saclay, University of Paul Valéry-Montpellier 3, University of Reims Champagne-Ardenne) “Soccer, soccer and more soccer? The coverage of the last six Football World Cups by the French ‘youth’ written press.”
  • Rayén Condeza Dall'Orso (Facultad de Comunicaciones Pontificia Universidad Católica de Chile, Departamento Comunicación Aplicada) “Back to school! The controversy around the Hypersexualization of girls through advertising in Chile.”

Date(s)

  • Friday, January 08, 2021
  • Monday, January 11, 2021
  • Tuesday, January 12, 2021
  • Thursday, January 14, 2021
  • Friday, January 15, 2021
  • Monday, January 18, 2021
  • Tuesday, January 19, 2021

Keywords

  • socialisation, culture, enfance, politique culturelle, industrie culturelle, médiation culturelle

Contact(s)

  • Florence Eloy
    courriel : florence_eloy [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Florence Eloy
    courriel : florence_eloy [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Childhood + culture = socialisation », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, December 16, 2020, https://calenda.org/826317

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search