HomeClimat et biodiversité : co-construire des problématiques intégrées pour répondre aux enjeux de l’espace marin

HomeClimat et biodiversité : co-construire des problématiques intégrées pour répondre aux enjeux de l’espace marin

*  *  *

Published on Tuesday, January 05, 2021 by Céline Guilleux

Summary

L’école sera consacrée à la co-construction de problématiques interdisciplinaires et intégrées climat et biodiversité, afin de dégager les enjeux d’avenir de l’espace marin et y apporter des pistes de réflexion et de réponse. Cette école thématique CNRS proposera une formation axée sur la mobilisation des compétences et expertises en sciences humaines et sociales et en sciences de la nature de chercheurs français et internationaux, afin de dégager les enjeux marins clefs de demain, de co-construire les problématiques interdisciplinaires et intégrées (climat/biodiversité) correspondantes, et d’apporter des pistes de réponses et de réflexion à destination de la communauté scientifique et des politiques publiques. Cette rencontre pluri-disciplinaire et pluri-thématique autour des enjeux marins proposera non seulement une transmission et un partage de connaissances et d’expertises de spécialistes, mais aussi un partage d’approches méthodologiques disciplinaires visant à améliorer le « travailler ensemble ».

Announcement

Présentation

L’UMR AMURE, avec les UMR LEMAR, LETG et LOPS (Avec la contribution scientifique des UMR IMBE et LSCE et de l’Ifremer, le soutien financier de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS, l’Institut des Sciences humaines et Sociales (INSHS) du CNRS, l’Ecole universitaire de recherche ISBLUE (UBO-IUEM), l’Ifremer, la participation de BiodivMex et le SIAME) , organisent une école thématique CNRS consacrée à la co-construction de problématiques interdisciplinaires et intégrées climat et biodiversité, afin de dégager les enjeux d’avenir de l’espace marin et y apporter des pistes de réflexion et de réponse.  

Le climat et la biodiversité, envisagés séparément, constituent deux thèmes majeurs structurants des plateformes internationales (GIEC, IPBES) et des réseaux de recherche. Relativement à l’espace marin, ils font respectivement l’objet d’une abondante littérature scientifique. Cependant, une approche intégrée de ces enjeux climatiques et de biodiversité dans le cadre des questionnements scientifiques et des politiques publiques est devenue indispensable. Il convient à présent de les envisager « ensemble » pour mieux appréhender l’avenir de nos mers et océans.

Les invitations répétées à développer une approche intégrée climat / biodiversité se retrouvent au travers du rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère dans le contexte du changement climatique, dans les plaidoyers de la Plateforme Océan Climat, ou encore au travers de l’UNESCO, dans le cadre de la préparation de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

D’une part, ces invitations à aborder de front la question croisée du climat et de la biodiversité en mer doivent être entendues pour leur adresser des réponses structurées, prospectives et renouvelées. En cela, aux côtés des effets d’acidification des océans, du rôle des océans dans la régulation du climat ou de la diminution des ressources marines, doivent être dégagés et identifiés les autres interactions et effets du couple climat / biodiversité sur l’espace marin qui demeurent encore méconnus ou sous-estimés.

D’autre part, elles doivent s’accompagner d’une forte interdisciplinarité, pour associer étroitement sciences humaines et sociales et sciences de la nature, afin d’envisager des problématiques complètes et avancées embrassant et articulant la pluralité des enjeux marins à court, moyen et long termes.

L’école thématique, envisageant l’espace marin selon une approche intégrée climat / biodiversité et dans une perspective interdisciplinaire sciences humaines et sociales / sciences de la nature, se veut être non seulement le lieu d’émergence de nouvelles problématiques, mais également le lieu de co-constructions de nouveaux outils méthodologiques et de proposition d’innovations technologiques et sociétales pour faire face aux enjeux présents et à venir, dans les différents espaces marins du globe.

Objectifs

L’école thématique Horizon 2030 – Océan implique une forte coopération interdisciplinaire.

L’école poursuit plusieurs objectifs scientifiques, méthodologiques et de de formation. En cela, elle vise à :

  • Dégager, par la co-construction, des problématiques interdisciplinaires intégrant les enjeux climat / biodiversité marine
  • Développer et décliner l’approche intégrée climat / biodiversité au sein de thématiques plus précises (biotechnologies, mammifères marins…)
  • Transmettre des connaissances de haut niveau sur les enjeux climatiques et de biodiversité relativement à l’espace marin
  • Favoriser le partage et l’appropriation d’outils méthodologiques (techniques et conceptuels) pour mieux « travailler ensemble »
  • Développer les capacités avancées de travail en groupe en proposant des méthodes de formation dynamiques et collaboratives en mobilisant les outils de design thinking

Attendus

Deux attendus majeurs sont escomptés dans le cadre de l’école thématique :

1/ Les travaux réalisés en atelier seront formalisés par les stagiaires, au cours de l’école, par la rédaction d’une feuille de route à destination de la communauté scientifique et des décideurs politiques. Cette feuille de route rassemblera les problématiques co-construites lors des ateliers et les pistes de réflexion et d’exploration possibles, ainsi que des propositions d’innovations technologiques ou sociétales.

2/ L'école thématique CNRS Horizon 2030 - Océan s'appuie sur l'Ecole Universitaire de Recherche ISblue pour initier une dynamique fédératrice des initiatives interdisciplinaires croisant climat et biodiversité marine. Celle-ci vise à accroître la visibilité des réseaux que ces structures mobilisent, la complémentarité de leurs thèmes et approches, à faciliter l'identification de la communauté de chercheurs qu'elles représentent, et faciliter les échanges entre leurs membres.

Des espaces de discussions seront prévus en ce sens, au cours de l'école, afin de dessiner les actions de cette dynamique.

Format

  • Le format de l’école thématique étant résidentiel, les participants seront accueillis en pension complète et participeront aux cours de haut niveau et aux ateliers sur le site de l’école.
  • Les cours de haut niveau seront axés sur la transmission de savoirs d’excellence, les ateliers seront consacrés à des activités en groupe.
  • Les ateliers mettront l’accent sur le travail collaboratif. La pédagogie et les outils de travail auront été déterminés en collaboration avec le SIAME (Service d'ingénierie, d'appui et de médiatisation pour l'enseignement) de l’Université de Bretagne Occidentale, spécialiste des modes de travail collaboratifs, hacking de réunions et aide à la créativité pour la formation.
  • Le lien entre les cours et les ateliers sera construit autour d’une mind-map enrichie au fur et à mesure des demi-journées par les participants et organisateurs.
  • Afin de rendre compte des travaux réalisés en atelier, une restitution orale des travaux de groupe (restitution réalisée par les groupes eux-mêmes) sera réalisée le dernier jour de l’école, sous forme structurée type feuille de route (thématique, problématique, enjeux et potentiel, méthodologie), et sera suivie d’échanges.
  • L’école thématique prévoit un volet social constitué notamment d’une sortie naturaliste à la Pointe Saint Mathieu.

L'école en pratique

  • L’ET CNRS Horizon 2030 – Océan s’adresse :
    • Aux spécialistes d’une problématique climatique relative à l’espace marin souhaitant creuser les liens avec des enjeux et problématiques liés à la biodiversité marine, en SHS et en sciences de la nature.
    • Réciproquement, aux spécialistes d’une problématique liée à la biodiversité marine souhaitant creuser les liens avec des enjeux et problématiques climatiques, en SHS et en sciences de la nature.
    • A ceux travaillant actuellement de manière intégrée sur les thèmes climat et biodiversité dans leur champ disciplinaire et souhaitant croiser leur spécialité avec des disciplines SHS et de sciences de la nature.
  • Les ateliers permettront notamment, en sus de la co-construction de problématiques intégrées :
    • De croiser les différents angles d’approches adoptés par les participants
    • D’éclairer les problématiques individuelles par d’autres champs disciplinaires
    • D’échanger des positionnements scientifiques et d’en apprécier l’articulation…

Qui peut candidater ?

  • Horizon 2030 - Océan s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs, mais également aux doctorants et post-doctorants.
  • Les stagiaires devront être spécialistes ou sensibilisés aux enjeux climatiques et/ou de biodiversité relativement à l’espace marin ; une ouverture et une curiosité à l’autre thème (climat ou biodiversité) est souhaitée.
  • Une expérience débutante ou avancée de travail en interdisciplinarité, ou une volonté de travailler en interdisciplinarité est escomptée.
  • Les cours de haut niveau seront en anglais ou en français, et les ateliers de travail seront exclusivement en français.
  • Les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants francophones venant d’universités non françaises sont encouragés à candidater.

Dans le cadre de la formation, les doctorants et post-doctorants sont encouragés à candidater.

Modalités de candidature

Remplissez le formulaire de pré-inscription disponible sur le site : https://horizon2030.sciencesconf.org et renvoyez le formulaire complété  à l’adresse : horizon2030@sciencesconf.org  

avant le 31 mars 2021.

Un courriel vous sera adressé vers le 20 avril 2020 pour vous informer de la sélection de votre candidature.

Pour tout renseignement : horizon2030@sciencesconf.org

Aspects financiers et matériels

Le jour d’arrivée au lieu Village Beauséjour, lieu de l’école thématique, est le 28 juin en début d’après-midi et le jour de départ est le 1er juillet en début d’après-midi.

  • Sont pris en charge pour tous les participants à l’école thématique :
    • Les repas, du dîner du 28 juin au déjeuner du 1er juillet inclus.
    • Les hébergements, du 28 juin au 30 juin inclus.
    • Les pauses café prévues dans le cadre de l’école.
    • Les frais de transport afférents à la sortie naturaliste

Information pour tous les participants :

  • Un transport collectif sera mis en place pour rejoindre Le Village Beauséjour (Le Conquet) au départ de la gare SNCF de Brest, le 28 juin.
  • Un transport collectif sera mis en place pour rejoindre la gare de Brest au départ du Village Beauséjour (Le Conquet) le 1er juillet, pour une arrivée à la gare SNCF de Brest.

Nota : Pour rejoindre le Village Beauséjour  par vos propres moyens, des informations sont disponibles sur le site de l’école thématique CNRS Horizon 2030 – Océan : https://horizon2030.sciencesconf.org

  • Agents CNRS: les frais de transport et d’inscription seront pris sur les crédits « formation » de leur délégation régionale.
  • Agents non CNRS: les frais de transport seront à leur charge. Les frais d’inscription dépendent de leur statut (voir tableau ci-dessous).

Participants d’établissements publics

400 euros

Participants d’établissement privés

600 euros

Doctorants et post-doctorants

260 euros

Porteur du projet 

Adélie Pomade MCF (HDR), UMR AMURE, Université de Bretagne Occidentale

Comité scientifique

  • Laurent Bopp, DR CNRS, UMR LSCE
  • Thierry Pérez, DR CNRS, UMR IMBE
  • José Pérez Agúndez, CR Ifremer, UMR AMURE
  • Adélie Pomade

Comité d’organisation

  • Laure Pecquerie, CR IRD, UMR LEMAR
  • Teriitutea Quesnot, MCF, UMR LETG, Université de Bretagne Occidentale
  • Florian Sévellec, CR (HDR) CNRS, UMR LOPS
  • Adélie Pomade

INFORMATIONS SUR : https://horizon2030.sciencesconf.org

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 1er FEVRIER 2021

Subjects

Places

  • Village Beauséjour
    Le Conquet, France (29)

Date(s)

  • Wednesday, March 31, 2021

Keywords

  • interdisciplinarité, sciences de la nature, mer, océan, enjeu climatique, biodiversité

Contact(s)

  • Adélie Pomade
    courriel : adelie [dot] pomade [at] univ-brest [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Adélie Pomade
    courriel : adelie [dot] pomade [at] univ-brest [dot] fr

To cite this announcement

« Climat et biodiversité : co-construire des problématiques intégrées pour répondre aux enjeux de l’espace marin », Summer School, Calenda, Published on Tuesday, January 05, 2021, https://calenda.org/827222

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search