HomeXVIIe congrès international des slavistes

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

*  *  *

Published on Monday, January 11, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le XVIIe congrès international des slavistes se tiendra à Paris, au Centre Malesherbes de Sorbonne Université du 28 août au 1er septembre 2023. Ce congrès, qui réunit tous les cinq ans les slavistes du monde entier — spécialistes de langue, littérature, histoire, — s’est tenu pour la première fois à Prague en 1929. C’est la première fois dans son histoire qu’il se réunira dans un pays non-slave, l’année même du centenaire de l’Institut d’études slaves.

Announcement

Présentation

Conformément à la tradition du congrès, outre la session plénière, les travaux combinent plusieurs modalités de présentation des interventions en une série de sessions prévues les matin et après-midi :

  • Interventions, entrant dans une large liste de thématiques retenues pour le congrès.
  • Blocs thématiques
  • Posters
  • Tables rondes

Le dépôt des soumissions est ouvert. Suivant la modalité de présentation choisie, celui-ci se fait de façon différente. 

  • Pour les interventions et les posters, les propositions doivent s'intégrer dans la liste des thématiques du Congrès et la sélection des contributions est opérée par les comités nationaux des slavistes. (Date limite de soumission : 1er mai 2022)
  • Pour les blocs thématiques et les tables rondes, la sélection des contributions est opérée par le Comité international des slavistes. (Date limite de sumission : 1er mai 2021)

Toutes les informations et détails pour la soumission sont disponibles sur le site du congrès, consultable à l’adresse suivante : https://mks-paris.sciencesconf.org.

Modalités de contribution

Interventions

Dans la liste ci-dessous, Thématiques du Congrès, sont présentées toutes les thématiques dans lesquelles peuvent s’inscrire les interventions individuelles, qui seront organisées dans le programme du congrès en sessions parallèles.

En fonction de son pays, un intervenant potentiel doit adresser sa proposition à son Comité national des Slavistes. Les propositions sont évaluées et acceptées par chacun des comités nationaux.

Les noms et courriers électroniques des personnes référentes pour chaque comité national sont donnés sur la page des Représentants des Comités nationaux du CIS.

L’envoi des propositions est ouvert à partir du 1er décembre 2020 et jusqu’au 1er mai 2022.

Les intervenants potentiels adressent leur proposition au Comité national des Slavistes de leur pays.

Nous rappelons que les propositions sont évaluées et acceptées par chacun des comités nationaux. Le comité national français, organisateur du congrès, ne participe pas à la sélection de ces interventions. Il redirigera systématiquement les propositions reçues vers le comité national concerné.

Les déposants d’une intervention indiquent leur nom, prénom, affiliation, adresse institutionnelle, adresse électronique et présentent un résumé d’intervention ne dépassant pas 1000 signes.

Blocs thématiques

Lors de la session du CIS des 27-28 août 2020, ont été adoptées les décisions suivantes :

Au XVIIe Congrès des Slavistes à Paris, comme au Congrès précédent qui s’est tenu à Belgrade, il y aura 25 blocs thématiques ; toutefois, ce nombre pourra être augmenté si nécessaire.

Le nombre de participants dans un bloc est fixé entre 3 et 8, exceptionnellement 10.

Les intervenants d’un bloc thématique doivent venir de pays différents, pas plus de deux intervenants d’un seul et même pays.

On prévoit pour chaque bloc thématique une intervention introductive de 20 minutes maximum, suivie d’interventions de 15 minutes maximum et 5 minutes de discussions.

Proposition de bloc thématique. Le déposant d’une proposition doit adresser un projet du bloc dans son ensemble et de chaque intervention ; les projets (bloc et interventions) ne doivent pas dépasser 1000 signes espaces comprises.

Les demandes de blocs thématiques doivent être adressées à la Présidence du CIS avant le 1er mai 2021. Les demandes et les projets qui les accompagnent seront étudiés avant septembre 2021. La liste des blocs retenus sera confirmée lors de la session du CIS qui se tiendra à Lausanne en 2021.

Il est décidé que les interventions n’auront pas à être publiées sous forme imprimée avant le début du congrès, mais devront être déposées sur les pages dédiées d’un site. Une publication papier prenant en compte les discussions pourra être réalisée après le congrès. Lorsqu’une proposition de bloc thématique est retenue, le déposant est tenu d’assurer la publication des interventions sur internet et de fournir à la Présidence du CIS le lien permettant d’y accéder.

Personne contact : Sylvie Archaimbault (sylvie.archaimbault[at]sorbonne-universite.fr)

Le dépôt des propositions est ouvert du 1er décembre 2020 au 1er mai 2021

Posters

Les panels et posters sont proposés tout particulièrement aux étudiants avancés et doctorants. Il sera possible de présenter oralement son poster lors d'une intervention très brève (180 secondes). Les interventions peuvent ne pas s'inscrire dans l'une des thématiques du congrès.

Les propositions sont évaluées par les Représentants des Comités nationaux du CIS. Elles doivent être adressées directement au représentant du Comité national concerné.

Les déposants indiquent leur nom, prénom, affiliation, adresse institutionnelle, adresse électronique. Ils mentionneront clairement le titre du poster proposé, le cas échéant,  la thématique dans laquelle la proposition s'inscrit et donneront un résumé de leur présentation qui ne dépassera pas 1000 signes.

NB : Le Comité français des slavistes, organisateur du congrès, n'est pas chargé de l'évaluation des propositions de posters, qui seront réadressées au Comité national concerné.

Le dépôt des propositions est ouvert du 1er décembre 2020 au 1er mai 2022.

Tables rondes

Les tables rondes, dédiées à des thématiques fédératrices du congrès, réunissent des personnalités de plusieurs pays qui présenteront chacune une brève intervention donnant lieu à débat. Elles sont destinées à recueillir un vaste public. 

Le Comité français des slavistes, organisateur du congrès, évaluera les propositions et retiendra quelques tables rondes (4 ou 5 maximum) en fonction des critères énoncés ci-dessus.  

Les propositions doivent se conformer au modèle disponible ci-dessous. Les déposants doivent présenter un résumé de la table ronde projetée, accompagné d'une courte présentation de chacun des contributeurs pressentis (5 au maximum).  Le dépôt se fait directement sur le site

Le dépôt des propositions est ouvert du 1er décembre 2020 au 1er mai 2022. 

Contact : Pierre Gonneau, pierre.gonneau[at]sorbonne-universite.fr

Places

  • Sorbonne Université - Centre Malesherbes. 108 Bld Malesherbes
    Paris, France (75017)

Date(s)

  • Saturday, May 01, 2021

Attached files

Keywords

  • slavistique, linguistique, littérature, histoire

Contact(s)

  • Sylvie Archaimbault
    courriel : sylvie [dot] archaimbault [at] sorbonne-universite [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sylvie Archaimbault
    courriel : sylvie [dot] archaimbault [at] sorbonne-universite [dot] fr

To cite this announcement

« XVIIe congrès international des slavistes », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 11, 2021, https://calenda.org/829201

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search