HomeSéminaire doctoral sur la science-fiction

HomeSéminaire doctoral sur la science-fiction

*  *  *

Published on Wednesday, January 13, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le séminaire doctoral a pour objectif de constituer un espace d’auto-formation et de dialogues scientifiques, entre des doctorants et doctorantes travaillant sur la science-fiction et des répondants qui apporteront un regard critique et scientifique sur les communications. Il se tiendra de janvier à juin 2021 une fois par mois, en ligne puis dès que possible à l’université Gustave Eiffel. Il accueillera à deux reprises le comité éditorial de la revue ReS Futurae, dirigée par Irène Langlet. L’objectif de cette intégration au séminaire est de créer un cadre de rencontres entre l’équipe doctorale du séminaire et des chercheurs et chercheuses experts en science-fiction, afin que se tisse un dialogue scientifique pour irriguer les réflexions de la revue et les recherches doctorales. Ce partage de compétences permettra également aux doctorants et doctorantes de se former sur le plan éditorial et scientifique.

Announcement

Présentation

Le séminaire doctoral a pour objectif de constituer un espace d’auto-formation et de dialogues scientifiques, entre des doctorants et doctorantes travaillant sur la science-fiction et des répondants qui apporteront un regard critique et scientifique sur les communications. Il se tiendra de janvier à juin 2021 une fois par mois,  en ligne puis dès que possible à l’Université Gustave Eiffel. Il accueillera à deux reprises le comité éditorial de la revue ReS Futurae, dirigée par Irène Langlet. L’objectif de cette intégration au séminaire est de créer un cadre de rencontres entre l’équipe doctorale du séminaire et des chercheurs et chercheuses experts en science-fiction, afin que se tisse un dialogue scientifique pour irriguer les réflexions de la revue et les recherches doctorales. Ce partage de compétences permettra également aux doctorants et doctorantes de se former sur le plan éditorial et scientifique.

Organisatrices

Margot Châtelet et Nadège Pérelle, doctorantes contractuelles sous la direction d’Irène Langlet, à l’université Gustave Eiffel (ED Cultures et Sociétés, EA LISAA).

Programme

Séance 1 : Les grands textes théoriques de la science-fiction

Jeudi 28 janvier 2021, 14h-17h.

En ligne. Inscription : seminairedoctoral-sf@u-pem.fr

La vocation de la première séance du séminaire est de présenter les fondations de la théorie littéraire science-fictionnelle. Chaque doctorant prend en charge une communication qui présente un article ou chapitre d’ouvrage d’un théoricien canonique dans la définition et la problématisation du genre.

Séance 2 : Hard science, soft science et science-fiction

Date à confirmer : vendredi 12, 19 ou 26 mars 2021.

Cette séance vise à explorer les relations entre sciences et science-fiction et ce au regard des disciplines convoquées dans les corpus respectifs  des membres de l’équipe doctorale.

Sciences climatiques : Nous tisserons des liens entre les fictions climatiques et les sciences étudiant le climat et l’environnement : géosciences, sciences climatiques, écologie, océanographie, météorologie, biologie, chimie, physique, mathématiques. Nous tenterons de formuler des hypothèses autour des questions suivantes : Comment la climate fiction met en récit les connaissances scientifiques? A quels savoirs scientifiques les auteurs de cli-fi ont-ils recours? Quel traitement la climate fiction fait-elle des connaissances scientifiques? Vulgarisation? Extrapolation? Prospective? Quelle place a le vocabulaire/lexique des sciences du climat dans la cli-fi?

Sciences politiques et sciences sociales : Nous croiserons les méthodologies de la littérature et de la sociologie, afin d’interroger un corpus science-fictionnel affirmant sa portée politique. Ainsi, nous nous appuierons à la fois sur les théories de la lecture et de la réception, sur la sociocritique et sur la notion de communauté interprétative, selon trois axes : l’orientation de l’interprétation politique du lecteur, les représentations et enjeux socio-politiques d’une époque qui traversent les œuvres, et la construction du sens des œuvres infléchie par l’appartenance du lecteur à des communautés sociales et politiques.

  • Invités : Amir Arab Pour (doctorant à l’université Gustave Eiffel) et Alioune Banda Fall (doctorant à l’université Gaston Berger, Sénégal)

Répondant à confirmer.

Séance 3 : Science-fiction et études de genre

Vendredi 16 avril 2021, 9h30-12h30.

Le séminaire sera animé par Frédéric Guignard, doctorant en première année à l’université de Lausanne, sous la direction de Dominique Kunz Westerhoff et Irène Langlet.

Cette séance explorera la science-fiction à l’aune des études de genre. En partant du constat que la science-fiction est un champ culturel à dominante masculine, nous tenterons de voir ce qu’ont fait les études de genre à la science-fiction. Nous nous attarderons sur trois aspects : les modalités de la consommation genrée de la SF en croisant théories féministes et fan studies. Nous questionnerons dans un deuxième temps la possibilité d’une science-fiction féministe et queer, et enfin, nous étudierons les fictions climatiques, non pas comme genre de l’Anthropocène mais de l’Androcène.

  • Invité : César Calamel Duprey (doctorant à l’université Paris Nanterre)
  • Répondante : Hélène Breda (maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13)

Séance 4 : Science-fiction et médias

Vendredi 14 mai 2021, 14h-17h.

Face à l’intermédialité inhérente au genre science-fictionnel, les doctorants voudraient établir un état des lieux des théories critiques disponibles sur les médias de leurs corpus. Un travail approfondi sera consacré aux liens entre science-fiction et univers sonore (musique rock, spoken words, fictions radiophoniques, etc.) et nous parlerons de cinéma de cli-fi, afin de mieux appréhender l’effet-SF dans ces médias, et leurs médiativités propres.

  • Invités : Héloïse Brézillon (doctorante en création-recherche à l’université de Cergy-Pontoise) et Aurélie Huz (maîtresse de conférence en langue et littérature françaises à l’université Paris Nanterre)
  • Répondant : Matthieu Letourneux (professeur de littérature et directeur du Master recherche en littérature française et comparée à l’université Paris Nanterre)

Séance 5 : Science-fiction et fandom

Date à confirmer : vendredi 4 juin 2021, après-midi.

Il s’agira dans un premier temps d’interroger la diffusion du savoir science-fictionnel, qui se construit comme savoir hybride faisant dialoguer culture des fans et méthodologies universitaires : quel positionnement adopter dans cette culture à la fois scientifique et populaire de la science-fiction ? Dans un deuxième temps, la communication s’orientera vers la culture participative, à savoir la manière dont le fandom s’empare des univers qu’il chérit, afin d’en proposer des fanfictions, des remakes, des prolongements d’univers, et ce en utilisant tous les médias mis à leur disposition. Ainsi, nous serons amenés à débattre des notions de corpus multi-auctorial et d’univers partagés.

Invité : David Peyron (maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Aix-Marseille).

Répondante : Mélanie Bourdaa (maîtresse de conférence HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux 3)

Subjects

Places

  • Champs-sur-Marne, France (77)

Date(s)

  • Thursday, January 28, 2021
  • Friday, April 16, 2021
  • Friday, May 14, 2021
  • Friday, June 04, 2021

Attached files

Keywords

  • science-fiction, théorie littéraire, théorie des genres, esthétique

Contact(s)

  • Nadège Pérelle
    courriel : seminairedoctoral-sf [at] u-pem [dot] fr
  • Margot Châtelet
    courriel : seminairedoctoral-sf [at] u-pem [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Nadège Pérelle
    courriel : seminairedoctoral-sf [at] u-pem [dot] fr

To cite this announcement

« Séminaire doctoral sur la science-fiction », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, January 13, 2021, https://calenda.org/831791

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search