HomeSupplies in times of crises

HomeSupplies in times of crises

Supplies in times of crises

Approvisionner en temps de crises

*  *  *

Published on Thursday, January 21, 2021 by Céline Guilleux

Summary

La crise sanitaire de 2020 a révélé certaines fragilités de nos systèmes d'approvisionnement. Elle a donné à voir les inquiétudes des consommateurs et a contribué à interroger le rôle des acteurs privés et publics, comme celui des mécanismes autorégulateurs des marchés dans leur participation à l’approvisionnement des populations en biens de subsistance.En mobilisant différents champs disciplinaires, le colloque « Approvisionner en temps de crises » entend inviter des chercheuses et chercheurs de différents horizons à présenter les modalités d’approvisionnement mises en place pour faire face aux crises contemporaines ou passées.

Announcement

Argumentaire

La crise sanitaire de 2020 a révélé certaines fragilités de nos systèmes d'approvisionnement. Elle a donné à voir les inquiétudes des consommateurs et a contribué à interroger le rôle des acteurs privés et publics, comme celui des mécanismes autorégulateurs des marchés dans leur participation à l’approvisionnement des populations en biens de subsistance.En mobilisant différents champs disciplinaires, le colloque Approvisionner en tant de crises entend inviter des chercheuses et chercheurs de différents horizons à présenter les modalités d’approvisionnement mises en place pour faire face aux crises contemporaines ou passées.

Les contributions couvriront différents espaces géographiques et devront proposer un ancrage empirique fort, que ce soit à l'échelle micro ou macrosociale. En plus des effets de la crise sanitaire contemporaine, trois thématiques permettront d’interroger les modalités de l’approvisionnement en temps de crise.

Thématique : « Approvisionnement en temps de conflits militaires »

Bouleversant les équilibres politiques, économiques et sociaux ainsi que la routine ordinaire, les conflits armés génèrent de nouvelles problématiques en matière de gestion des approvisionnements. Face aux risques de pénuries (et de désordres sociaux susceptibles de les accompagner), les modes de production, de commerce et de redistribution alimentaires connaissent de profondes reconfigurations. Il s’agira ici d’interroger la manière dont les conflits militaires modifient les circuits, les logiques et les pratiques d’approvisionnement dans des configurations de « conjoncture fluide ».

Quelles sont les formes d’organisation privilégiées pour sécuriser les échanges entre fournisseurs, régulateurs et consommateurs ? Quels rôles jouent les différents canaux de distribution (politique, associatif, familial, privé) ? Comment les populations vivent-elles ces expériences entachées d’incertitudes et souvent de privations ? Et, partant, dans quelle mesure les modalités d’approvisionnement pérennisées en temps de guerre se sédimentent-elles dans les institutions, les habitudes et les mentalités au sortir des conflits ?

Thématique « Approvisionnement en temps de crises environnementales »

Les crises environnementales générées par le changement climatique questionnent nos modes de production et de consommation. D’une part, elles contribuent à interroger la provenance des produits en proposant une relocalisation des productions (circuits-courts, « kilometre zero »). D’autre part, elles transforment les systèmes d’approvisionnement davantage soucieux de l’environnement depuis la production (filière bio, biodynamie, agroécologie, permaculture), jusqu’à la livraison (conditionnement, dernier kilomètre).

En quoi les crises environnementales conduisent-elles à transformer les attentes vis-à-vis de l'alimentation et à modifier les modes d'approvisionnement ? Quelles réponses les acteurs, que ce soient les institutions publiques, la société civile, les paysans/agriculteurs, ou les entreprises de l’agro-alimentaire envisagent-ils et mettent-ils en œuvre ? Quelles visions et représentations des modèles d’approvisionnement se dessinent pendant et/ou après la crise ? Les crises environnementales renvoient aussi plus largement à la gestion des risques qui, quand elle est mise en échec, peut déboucher sur des contaminations et des intoxications alimentaires.

Thématique « Approvisionnement en temps de crise économique »

La crise économique perturbe la production, la distribution ou la consommation des biens alimentaires. Elle peut transformer les comportements de consommation comme elle peut générer des perturbations dans les réseaux d’approvisionnement. Outre les faillites qu’elle provoque, susceptibles d’affecter producteurs agricoles ou distributeurs, elle contracte également le pouvoir d’achat des consommateurs et redéfinit les biens alimentaires consommés.

Comment la crise donne-t-elle à voir de nouveaux acteurs de l’approvisionnement (que ce soit les supermarchés discount ou les acteurs de l’aide alimentaire) ? Comment met-elle au jour de nouvelles modalités d’approvisionnement (récupération, marchés parallèles, détournement, vol) ou de nouveaux comportements (stock, lutte contre le gaspillage, consommation de substitution) ?

Dans quelle mesure la crise engendre-t-elle les révoltes populaires (révoltes frumentaires d’Ancien régime, émeutes de la faim dans un passé récent) en faisant émerger une économie morale de la foule contestant les mécanismes de marché ? Enfin, en quoi oblige-t-elle les institutions publiques et l'Etat à intervenir afin d'assurer les approvisionnements en faisant ressurgir un pacte nourricier tacite ? Dans cette perspective, il s’agira également de se demander quels sont les moyens concrets mis en œuvre pour prévenir l’occurrence des crises.

Modalités de soumission

L’admission se fera sur la base d’un résuméde la communication (max 500mots) qui devra êtreenvoyé en version électronique à approvisionnement@misha.fr

pour le 19 février 2021.

Langue: Le colloque se déroulera en français; néanmoins des communications en anglais sont les bienvenues.

Comité scientifique et d’organisation

  • Cathy Blanc-Reibel, UMR 7367 DynamE
  • Jean-Daniel Boyer, UMR 7367 DynamE
  • Nicoletta Diasio, UMR 7367 DynamE
  • Emmanuel Droit, UMR 7367 DynamE
  • Sandrine Glatron, UMR 7367 DynamE
  • Marie-Pierre Julien, UR 3478 2L2S
  • Victoria Sachsé, UMR 7367 DynamE
  • Sébastien Stumpp, UR 1342, E3S
  • Jeanne Teboul, UMR 7367 DynamE

Date(s)

  • Friday, February 19, 2021

Keywords

  • approvisionnement, crise, environnement, guerre, covid-19, marché

Contact(s)

  • Cathy Blanc-Reibel
    courriel : approvisionnement [at] misha [dot] fr

Information source

  • Cathy Blanc-Reibel
    courriel : approvisionnement [at] misha [dot] fr

To cite this announcement

« Supplies in times of crises », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 21, 2021, https://calenda.org/832071

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search