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The world: a concept in literature and philosophy

L’idée de monde en littérature et en philosophie

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Published on Thursday, January 21, 2021 by Céline Guilleux

Summary

La littérature et les sciences humaines se présentent souvent comme des tentatives de construction, de mise en partage, d’interrogation de la notion métaphysique de monde et de la notion politiques de monde commun : tout se passe encore aujourd’hui comme si, ayant renoncé à tout regard systématique de surplomb, philosophes et écrivains ne cessaient pourtant pas d’interroger et de rêver des mondes dont l’unité toujours présomptive, toujours problématique, oscille entre la présence et l’absence, le possible et l’effectif. L’objet de ces rencontres virtuelles, à l’heure où le monde reste encore en suspens, est de revenir sur l’histoire, les usages, les critiques de l’idée de monde en littérature et en philosophie.

Announcement

Coordination

  • Alexandre Gefen (CNRS - Université Paris Sorbonne - Nouvelle)
  • Pamela Krause (Sorbonne université, UCL)

​Argumentaire

Les confinements, les formes variées d’isolement et de désocialisation, l’invitation au retour aux structures sociales élémentaires, l’inaccessibilité de la nature, la virtualisation des rapports humains, la militarisation ou la médicalisation du commun, la fin des voyages, l’invitation à la souveraineté et à la démondialisation n’auront pas raison de notre désir d’accéder au monde, d’écrire le monde, de faire monde.

L’idée de monde semble désigner, dès son origine grecque (le κόσμος, signifiant à la fois arrangement et monde), un mouvement de totale subsomption autour d’un principe d’intelligibilité—Weltanschauung qui permettrait de « nous unir avec la Nature », habitation au centre « de toutes nos aspirations » (Novalis). Établie comme une fiction rassurante à partir de Kant, le monde traduirait une soif d’inconditionné, un besoin secrété par la raison : une expérience totale des phénomènes sensibles étant impossible, l’objet « monde » peut être contesté à l’heure du miroitement d’une infinité de mondes, virtuels et réels, coprésents, comme le propose Markus Gabriel (Pourquoi le monde n’existe pas). C’est pourtant précisément dans ce déchirement entre l’interdit épistémologique et le besoin d’habitation sereine que se nichent les pensées philosophiques, les désirs politiques, les poésies et les proses du monde, les fictions de mondes possibles – pensons au pari fou que constitue Le tour du monde en 80 jours— projet repris par Jean Cocteau (qui en avouera la difficulté technique, 100 ans plus tard), Blaise Cendrars (Du monde entier au cœur du monde), Nicolas Bouvier (L’usage du monde) et, plus récemment, par Olivier Rolin (L’invention du monde). L’acte d’éprouver et de prouver le monde s’entend dans l’immense souffle poétique de Saint-John Perse, dans l’inventaire quasi encyclopédique du monde chez Du Bartas, Walt Whitman, Francis Ponge ou dans le simultanéisme poétique borgésien comme dans les tentatives très contemporaines de dire la mondialisation.

La littérature et les sciences humaines se présentent souvent comme des tentatives de construction, de mise en partage, d’interrogation de la notion métaphysique de monde et de la notion politiques de monde commun : tout se passe encore aujourd’hui comme si, ayant renoncé à tout regard systématique de surplomb, philosophes et écrivains ne cessaient pourtant pas d’interroger et de rêver des mondes dont l’unité toujours présomptive, toujours problématique, oscille entre la présence et l’absence, le possible et l’effectif. L’objet de ces rencontres virtuelles, à l’heure où le monde reste encore en suspens, est de revenir sur l’histoire, les usages, les critiques de l’idée de monde en littérature et en philosophie.

Les propositions de communication peuvent suivre les axes de recherche suivants :

  • Les présupposés esthétiques/ épistémologiques/ philosophiques de la notion de monde
  • Les usages littéraires du mot monde, ses imaginaires
  • Les usages critiques et théoriques du mot monde
  • Les modalités de représentation du monde
  • La notion de monde commun
  • Les critiques et déconstruction de l’idée de monde
  • Les politiques du monde (le rapport du monde aux concepts d’universel, d’hospitalité, de frontière, de limite ; le monde comme le site d’une habitation).

​Les propositions de performances ou de créations littéraires et artistiques sont également bienvenues.

Propositions 

Merci d’envoyer une proposition de 3000-5000 signes et espaces accompagnée d’une brève notice biographique à krause.pamela@yahoo.fr et gefen@fabula.org

Calendrier :

Date limite pour les propositions : 15 février 2021.

Réponse : 20 février 2021.

Rencontres sur Zoom : 19 mars, 9 avril, 14 mai 2021, de 17h30 à 19h30 (Paris). 

Subjects

Places

  • En ligne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Monday, February 15, 2021

Attached files

Keywords

  • concept of world, cosmos, globalization, philosophy, literature, ecopoetic, pandemic

Contact(s)

  • Krause Pamela
    courriel : krause [dot] pamela [at] yahoo [dot] fr
  • Gefen Alexandre
    courriel : gefen [at] fabula [dot] org

Information source

  • Krause Pamela
    courriel : krause [dot] pamela [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« The world: a concept in literature and philosophy », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 21, 2021, https://calenda.org/833316

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