AccueilLa Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales

AccueilLa Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales

La Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales

The Caribbean against the covid-19: A global crisis and local solutions

El Caribe ante la covid-19: crisis global y soluciones locales

Revue « Études caribéennes » n°48

"Études caribéennes" Journal #48

Revista « Études caribéennes » n°48

*  *  *

Publié le vendredi 29 janvier 2021 par Elsa Zotian

Résumé

Officiellement touchée par la pandémie de covid-19 dès les premiers jours du mois de mars 2020, la Caraïbe inquiète en raison de la fragilité de son tissu social et des grandes disparités entre les politiques de santé publique d’un État à l’autre qui rendent impossible une réponse globale à l’échelle de la région. La situation s’est aggravée fin mai avec la suppression du financement des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), condamnant à terme l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), figure de proue de la lutte antiépidémique dans les îles et sur le continent à une réduction drastique de ses interventions, voire à la disparition. Ce numéro d’Études Caribéennes cherche à faire le point sur l’impact régional de la pandémie, autour de la question centrale suivante : dans quelle mesure l’impact économique, politique et/ou social du covid-19 est-il en lien avec des questions non résolues dans la construction des états-nations caribéens qui aujourd’hui affectent leur(s) réponse(s) à la crise ? 

Annonce

Argumentaire

Officiellement touchée par la pandémie de covid-19 dès les premiers jours du mois de mars 2020, la Caraïbe inquiète en raison de la fragilité de son tissu social et des grandes disparités entre les politiques de santé publique d’un État à l’autre qui rendent impossible une réponse globale à l’échelle de la région. La situation s’est aggravée fin mai avec la suppression du financement des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), condamnant à terme l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), figure de proue de la lutte antiépidémique dans les îles et sur le continent à une réduction drastique de ses interventions, voire à la disparition. A la date du 20 juillet 2020, le média Loophaïti recensait 77.320 cas cumulés de covid-19 dans la Caraïbe insulaire dont 53.519 dans la seule République Dominicaine. Onze semaines plus tard, la même source dénombre 211.490 cas cumulés, dont plus de la moitié en République Dominicaine. Cette dernière, qui compte plus de 400 décès supplémentaires depuis la mi-août, paye un lourd tribut en raison d’une année électorale particulièrement chargée qui a vu un large renouvellement des responsables politiques.

Face au covid-19, le Bassin de la Caraïbe est loin d’être égalitaire. Alors que les pays anglophones et Cuba ont pris des mesures drastiques pour contrôler l'épidémie et sauver des vies, la progression du virus dans les Caraïbes francophones (Guyane française ainsi qu'Haïti) montre qu'il faut plus que des moyens financiers pour lutter contre le pathogène. La Caraïbe continentale, d'autre part, révèle également une grande hétérogénéité de situations entre l'instabilité politico-économique (Venezuela) ; un contrôle déficient de l'État (Colombie) ; l'impuissance de certains États d'Amérique centrale et l'ouverture de Cancun comme axe touristique mexicain depuis juin 2020. Des politiques sanitaires et sociales audacieuses et des choix éducatifs forts semblent inévitables pour tenter de juguler une crise où le poids de l’histoire s’ajoute à des défis inédits qui obligent la région à se repenser pour mieux résister.

Ce numéro cherche à faire le point sur l'impact régional de la pandémie, autour de la question centrale suivante : dans quelle mesure l'impact économique, politique et/ou social du covid-19 est-il en lien avec des questions non résolues dans la construction des États-Nations caribéens qui aujourd’hui affectent leur(s) réponse(s) à la crise ?

Thématiques privilégiées

Voici les grands axes qui seront abordés dans le cadre de ce numéro :

1. Le poids de la construction socio-historique dans la création de sociétés inégalitaires

  • L’héritage politique et le retard structurel

  • Les politiques sanitaires et sociales au fil de l’histoire

  • Les autorités face aux épidémies antérieures

  • La peur et l’incertain face aux politiques publiques

  • La colère sociale face à la pauvreté menaçante

2. Les grands perdants : l’éducation, la culture, le tourisme ?

  • Vers un nouveau modèle éducatif et culturel ?

  • Les événements en présentiel face aux contraintes sanitaires

  • Le corps enseignant (et les acteurs culturels) confrontés aux défis du numérique

  • Le nécessaire bouleversement des politiques éducatives et culturelles

  • La question de la survie du tourisme face à la pandémie

3. Défis politiques et économiques : le « nouveau » rôle de l’Etat, économie et démocratie

  • L’exercice du pouvoir et les solutions économiques en temps de crises

  • Les échéances électorales et le « vote covid »

  • Discours politiques et réalités sanitaires

  • Les élites et acteurs économiques face à la « covidianité »

Conditions de soumission et d'évaluation

Les articles nous parvenant en langue française, anglaise et espagnole.

Les manuscrits doivent être envoyés en version électronique à l’adresse suivante : etudescaribeennes@gmail.com

Le manuscrit ne doit pas excéder 45 000 signes (espaces compris).

Vous pouvez vous référer aux Instructions aux auteurs.

Ils seront soumis à une évaluation en double aveugle avant publication.

Calendrier

  • 30 mars 2021 : Réception des articles

  • Avril 2021 : Évaluation des articles

  • Juin 2021 : Finalisation des textes par les auteurs

  • Juillet 2021 : Publication du numéro thématique

Coordinateurs scientifiques

  • Jean-Louis Joachim (MCF, Université des Antilles)
  • Jaime ARAGON Falomir (ATER, IHEAL/Université des Antilles).

Dates

  • mardi 30 mars 2021

Mots-clés

  • Covid-19, Caraïbe, crise

Contacts

  • Sopheap Theng
    courriel : etudescaribeennes [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Sopheap Theng
    courriel : etudescaribeennes [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 janvier 2021, https://calenda.org/835920

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomeThe Caribbean against the covid-19: A global crisis and local solutions

HomeThe Caribbean against the covid-19: A global crisis and local solutions

The Caribbean against the covid-19: A global crisis and local solutions

La Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales

El Caribe ante la covid-19: crisis global y soluciones locales

"Études caribéennes" Journal #48

Revue « Études caribéennes » n°48

Revista « Études caribéennes » n°48

*  *  *

Published on Friday, January 29, 2021 by Elsa Zotian

Summary

Officially affected by the COVID19 pandemic in early March 2020, the Caribbean Basin is concerned about the fragility of its social fabric and the wide disparities in public health policies from one State to another, which make a comprehensive response at the regional level impossible. The situation worsened at the end of May with the withdrawal of US funding to the World Health Organization (WHO), finally condemning the Pan American Health Organization (PAHO), an emblematic figure in the fight against epidemics in the islands and on the continent, to a drastic reduction in its interventions, or even its disappearance. In this way, this issue seeks to respond to various concerns about the regional impact of the pandemic, around the central issue: to what extent the economic, political and/or social impact hovers around unresolved points in the construction of Caribbean Nation-States that prevent them from facing the crisis.

Announcement

Argument

Officially affected by the COVID19 pandemic in early March 2020, the Caribbean Basin is concerned about the fragility of its social fabric and the wide disparities in public health policies from one State to another, which make a comprehensive response at the regional level impossible. The situation worsened at the end of May with the withdrawal of US funding to the World Health Organization (WHO), finally condemning the Pan American Health Organization (PAHO), an emblematic figure in the fight against epidemics in the islands and on the continent, to a drastic reduction in its interventions, or even its disappearance. As of July 20, 2020, the media Loophaïti reported 77,320 cumulative cases of COVID-19 in the Caribbean, including 53,519 in the Dominican Republic alone. The Dominican Republic, which has had more than 400 additional deaths since mid-August, is paying a high price due to a particularly busyelection year with a high turnover of political leaders.

Facing COVID-19, the Caribbean Basin is far from equal. While English-speaking countries and Cuba have taken drastic measures to control the epidemic and save lives, the advance of the virus in the French-speaking Caribbean (French Guiana as much as Haiti) shows that more than financial means are needed to fight the pathogen. The continental Caribbean, on the other hand, also reveals a great heterogeneity of situations between political and economic instability (Venezuela); lack of state control (Colombia); the impotence of some Central American states; and the opening of Cancun as a Mexican tourist hub since June 2020. Bold health and social policies and firm educational choices seem inevitable in an attempt to curb a crisis in which the weight of history adds to the unprecedented challenges that force the region to rethink itself in order to better resist.

In this way, this issue seeks to respond to various concerns about the regional impact of the pandemic, around the central issue: to what extent the economic, political and/or social impact hovers around unresolved points in the construction of Caribbean Nation-States that prevent them from facing the crisis.

Key Themes

Here are the main topics that will be discussed in this issue:

  1. Weight of socio-historical construction and reproduction of unequal societies

    • Political legacy and structural backwardness

    • Health and social policies throughout history

    • Authorities faced with previous epidemics

    • Fear and uncertainty about public policies

    • Social anger at the threat of poverty

  2. The big losers: education, culture, tourism?

    • Towards a new educational and cultural model?

    • The danger and impossibility of teaching and events in the classroom

    • Teachers (and cultural actors) faced with the challenges of the digital age

    • The necessary upheaval of educational and cultural policies

    • Tourism in the face of the pandemic

  3. Political and economic challenges: the "new" role of the state, economy and democracy

    • The exercise of power and economic solutions in times of crisis

    • Electoral deadlines and the “covid vote”

    • Political discourses and health realities

    • The elites and economic actors facing "covidianity".

Submission guidelines

Manascripts could be written in French, English and Spanish and must not exceed45,000 characters (spaces included).

They should be sent electronically to the following address: etudescaribeennes@gmail.com

Please refer to the Instructions to Authors page.

They will be subjected to a double-blind evaluation before publication.

Timeline

  • March 30, 2021: Receipt of papers

  • April 2021: Evaluation of articles

  • June 2021: Finalization of the texts by the authors

  • July 2021: Publication of the thematic issue

Scientific coordinators

  • Dr. Jean-Louis JOACHIM (Université des Antilles)
  • Dr. Jaime ARAGON FALOMIR (IHEAL/Université des Antilles)

Date(s)

  • Tuesday, March 30, 2021

Keywords

  • Covid-19, Caraïbe, crise

Contact(s)

  • Sopheap Theng
    courriel : etudescaribeennes [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Sopheap Theng
    courriel : etudescaribeennes [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The Caribbean against the covid-19: A global crisis and local solutions », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 29, 2021, https://calenda.org/835920

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search