HomeShameful memory

HomeShameful memory

Shameful memory

Mémoires honteuses

European Christians faced with their embarrassing pasts (from the Middle Ages to the present day)

Les chrétiens européens face à leurs passés embarrassants (du Moyen Âge à nos jours)

*  *  *

Published on Wednesday, February 03, 2021

Abstract

Les mémoires collectives semblent se focaliser avant tout sur des événements perçus de manière positive par les groupes porteurs de mémoire, en particulier dans le cadre des communautés chrétiennes. Témoignant de l’accomplissement d’un plan providentiel ou de la fidélité de croyants envers Dieu en dépit des difficultés, les faits mémorisés sont généralement honorables. Pour autant, certains actes commis par des chrétiens peuvent embarrasser leurs coreligionnaires des années ou des siècles plus tard. Cette journée d’étude, centrée sur le christianisme en Europe (et ses prolongements coloniaux), vise à explorer ces mémoires honteuses dans la longue durée, du Moyen Âge à nos jours.

Announcement

Journée organisée avec le soutien de TEMOS et de Le Mans Université. La journée se tiendra le 9 novembre 2021

Argumentaire

Les mémoires collectives semblent se focaliser avant tout sur des événements perçus de manière positive par les groupes porteurs de mémoire, en particulier dans le cadre des communautés chrétiennes. Témoignant de l’accomplissement d’un plan providentiel ou de la fidélité de croyants envers Dieu en dépit des difficultés, les faits mémorisés sont généralement honorables. Pour autant, certains actes commis par des chrétiens peuvent embarrasser leurs coreligionnaires des années ou des siècles plus tard comme la Saint-Barthélemy, dénoncée en 2015 par le pape François1, plus de quatre siècles après la célébration de la tuerie par Grégoire XIII. Les regards portés sur les actes des pères dans la foi peuvent aussi varier à une même époque selon les groupes sociaux comme l’a montré Philippe Joutard2. La honte vis-à-vis d’épisodes du passé est donc bien un phénomène historique, aux origines variées et ressenti différemment dans le temps et en fonction des acteurs.

Cette émotion suscitée par un fait jugé déshonorant est d’abord individuelle mais peut aussi, à l’instar de la mémoire3, être étudiée à l’échelle d’un groupe lorsqu’elle est largement partagée. Les hontes collectives ressenties face à des épisodes encombrants des passés communautaires peuvent ne laisser que de faibles traces, ce qui complexifie leur étude et explique qu’elles soient, dans l’ensemble, restées à l’écart de la recherche. Cette journée d’étude, centrée sur le christianisme en Europe (et ses prolongements coloniaux), vise à les explorer dans la longue durée, du Moyen Âge à nos jours.

Axes thématiques

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants (qui ne sont pas exclusifs).

1. Approcher les mémoires honteuses

L’importance de l’oubli, des omissions ou des tabous qui entourent les faits embarrassants du passé pose la question des sources et des méthodes appropriées pour accéder aux mémoires honteuses depuis le Moyen Âge. Les communications pourront mettre en valeur la diversité des approches possibles selon les époques auxquelles les mémoires sont étudiées.

2. Les faits honteux et les acteurs

À côté des violences commises par des coreligionnaires du passé (guerres, massacres, conversions forcées…), d’autres faits peuvent susciter la honte, comme l’abandon de la foi, voire la naïveté face à des violences subies. Par ailleurs, qui a commis des faits honteux et qui a honte ? L’opprobre est-il jeté sur une partie seulement de la communauté religieuse ? L’expression de la honte est-elle un moyen de distinction sociale ?

3. Face aux passés honteux

On réfléchira aux moyens déployés en vue de perpétuer l’oubli et à la rhétorique mise en œuvre pour arranger les faits à l’avantage des porteurs de mémoire. Les contributions pourront également examiner les demandes de pardon et leurs effets à différentes échelles : la reconnaissance des faits du passé par des représentants de deux confessions permet-elle d’améliorer la coexistence interconfessionnelle ?

Modalités de contribution

Les propositions (un titre et un résumé de 300 mots au maximum), accompagnées d’un bref CV, doivent être envoyées à Laurent Ropp (laurent.ropp@univ-lemans.fr)

au plus tard le 16 avril 2021 .

Organisation

  • Laurent Ropp, doctorant en histoire moderne et contemporaine, Le Mans Université, TEMOS (UMR 9016 CNRS)

Comité de sélection des propositions

  • Céline Borello, professeure d’histoire moderne, Le Mans Université, TEMOS (UMR 9016 CNRS)
  • Laurent Ropp, doctorant en histoire moderne et contemporaine, Le Mans Université, TEMOS (UMR 9016 CNRS)

Notes

1 Sébastien Maillard, « Œcuménisme : pour le jubilé, le pape demande pardon aux autres chrétiens », La Croix, 26 janvier 2016. URL : https://www.la-croix.com/Religion/Pape/Oecumenisme-pour-jubile-pape-demande-pardon-autres-chretiens-2016-01-26-1200735344.

2 Philippe Joutard, La légende des camisards. Une sensibilité au passé, Paris, Gallimard, 1977, p. 91‑97.

3 Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris, La Découverte, 2015 [2013], p. 13‑14.

Places

  • Le Mans, France (72)

Date(s)

  • Friday, April 16, 2021

Keywords

  • mémoire, honte, émotion, christianisme, historiographie, violence

Contact(s)

  • Laurent Ropp
    courriel : laurent [dot] ropp [at] univ-lemans [dot] fr

Information source

  • Laurent Ropp
    courriel : laurent [dot] ropp [at] univ-lemans [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Shameful memory », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 03, 2021, https://calenda.org/836536

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search