HomeUnderstanding modal choices: the impact on mobility offers

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Understanding modal choices: the impact on mobility offers

Comprendre le choix modal : quel impact des offres de mobilité ?

Research assistant in social psychology, anthopology and the cognitive sciences (SNCF innovation and research)

Chargé·e de mission en psychologie sociale, anthropologie, ou sciences cognitives (SNCF Innovation&Recherche)

*  *  *

Published on Thursday, January 21, 2021Thursday, January 21, 2021 by Céline Guilleux

Summary

SNCF Innovation & Recherche est à la recherche d’un·e chargé·e de mission pour l’accompagner dans la conduite d'un projet de recherche ayant pour objet de mieux cibler les besoins de mobilité d’habitants de zones rurales ou péri-urbaines afin de calibrer de nouvelles offres de mobilités et d’étudier le report modal possible sur ces offres.

Announcement

Contexte

La Direction Innovation & Recherche SNCF développe depuis fin 2017 un programme de    recherche intitulé « Expérience & Cognition », centré sur les composantes cognitives et expérientielles de l’interaction entre ses salariés et leurs environnements de travail ainsi que celles entre les voyageurs et l’univers de la mobilité. L’objectif de ce programme est de contribuer à optimiser, améliorer et enrichir les expériences proposées par SNCF.

Le poste de chargé.e de mission proposé s’insère dans un projet de recherche sur les nouvelles formes de mobilité partagé (autonomes ou pas) à la fois dans des territoires ruraux, aujourd’hui peu ou pas accessibles en transport en commun, et dans des territoires plus denses et mieux desservis, dans le but d’améliorer l’offre de transport actuelle.

A l’heure où les préoccupations écologiques se font de plus en plus présentes, il apparaît impératif pour les opérateurs de transport de pouvoir offrir des alternatives à la mobilité individuelle tout en répondant au mieux aux besoins des voyageurs dans un contexte de mobilités et d’usages en constante évolution. Toutefois, pour proposer ces offres et au delà des caractéristiques techniques des services de mobilité, la compréhension des critères de choix autres que techniques s’impose. Il sera alors question, dans le cadre du projet visé, de travailler à l’amélioration de la connaissance des déterminants des choix liés aux différents modes de transport.

La littérature scientifique existante a déjà permis de mettre en évidence que le choix modal n’est pas uniquement guidé par des critères de sélection rationnels et calculables (souvent en lien avec les caractérisques techniques des offres de transport : chemin le plus court, temps de trajet, minimisation du coût, etc.), mais également par des facteurs sociocognitifs (attitudes, habitudes, représentations sociales, stress, variables sociodémographiques) et contextuels (but du trajet, accessibilité de l’offre) (Brisbois, 2010). Bien que ces derniers puissent à première vue apparaitre secondaires, il a largement été montré que la prise en compte de ceux-ci était plus que pertinente du fait de leur impact sur les facteurs dit “rationnels” modifiant en fine l’ordonnancement des critères considérés lors de la phase de choix (Klöckner & Friedrichsmeier, 2011).

L’objectif du projet dans lequel s’inscrit le poste proposé est de comprendre les facteurs déterminants du choix modal, en portant une attention particulière aux facteurs sociocognitifs et aux contextes spécifiques dans lesquels des nouvelles solutions de mobilités pourraient être proposées (caractéristiques du bassin socio-économiques, besoins particulier des habitants en termes de mobilités, etc.).

Mission du poste

Au sein de ce projet, votre rôle sera de mener, en coordination avec l’équie projet, une revue de littérature permettant d’identifier les facteurs d’intérêt, une ou plusieurs études (enquête de terrain, entretien questionnairesou toute autre méthode adaptée à la question de recherche) permettant mettre en évidence et d’évaluer les facteurs déterminants du choix modal et les besoins des potentiels voyageurs dans les zones d’implantation de nouveaux services de mobilités imaginés. Les résultats de ces études devront permettre d’adapter la conception des offres de mobilités envisagées.  

Plus précisément les missions qui vous seront confiées sont les suivantes :

  • Analyser la littérature sur le choix modal,
  • Participer à l’identification des terrains d’étude pertinents,
  • Concevoir et mettre en place une ou plusieurs méthodologies d’étude en adéquation avec la question de recherche,
  • Réaliser la passation des études,
  • Analyser les données,
  • Rédiger des rapports,
  • Préparer des supports de présentation pour communiquer les avancées du projet,
  • Co-superviser des éventuels stagiaires.

Cette trame, n’est cependant qu’indicative et sera ajustée en fonction de l’évolution du projet et du profil ainsi que des propositions du candidat.

Profil et compétences recherché

  • Diplômé.e d’un master et justifiant la réalisation ou le suivi d’un ou plusieurs projets de recherche, ou titulaire d’une thèse de doctorat dans l’un des domaines suivant : psychologie sociale, antrhopologie, ou sciences cognitives ;
  • Maîtrise des connaissances théoriques de son domaine avec un goût prononcé pour l’interdisciplinarité (économie, sociologie ou psychologie/sciences cognitives avant tout en fonction du profil initial) ;
  • Maitrise des méthodes d’enquête terrain, d’entretien et de questionnaire pour l’encadrement et la réalisation d’études;
  • Goût pour le contact humain;
  • Excellentes capacité d’analyse, rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Autonomie dans l’organisation et la réalisation d’une mission ;
  • Aisance dans la communication orale ;
  • Bonne capacité à travailler dans le cadre d’une équipe aux compétences variées ;
  • Un intérêt pour les questionnements appliqué et/ou lié à la prise de décision et à la mobilité serait un plus.

Informations pratiques

La mission aura lieu sein de la Direction Innovation et de la Recherche SNCF. L’équipe d’accueil est composée d’ingénieurs et chercheurs en modélisation mathématique, recherche opérationnelle, intelligence artificielle, télécom, IoT, cognition, sémiotique, IHM, développement informatique, géomatique, psychoacoustique et design.

La durée de la mission peut s’étendre de 6 à 12 mois en fonction du profil du candidat.

Le lieu de la mission sera localisé au 1-3 avenue François Mitterrand 93210 Saint-Denis.

Des déplacements en France pourraient être prévus dans le cadre de la réalisation de la mission. Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par SNCF.

Modalités de candidature

Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation et un exemple de rapport ou article rédigé récemment à : cognition@sncf.fr  

avant le 1er février 2021.

Les candidats retenus sur dossier seront reçus en entretien.

L’offre sera clôturée une fois pourvue.

Références

Brisbois, X. (2010). Le processus de décision dans le choix modal : Importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs. (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, France.

Klöckner, C. A., & Friedrichsmeier, T. (2011). A multi-level approach to travel mode choice – How person characteristics and situation specific aspects determine car use in a student sample. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 14(4), 261–277. doi:10.1016/j.trf.2011.01.006

Date(s)

  • Monday, February 01, 2021Monday, February 01, 2021

Keywords

  • modal, transport, déplacement

Contact(s)

  • Elise Grison
    courriel : elise [dot] grison [at] sncf [dot] fr

Information source

  • Elise Grison
    courriel : elise [dot] grison [at] sncf [dot] fr

To cite this announcement

« Understanding modal choices: the impact on mobility offers », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, January 21, 2021Thursday, January 21, 2021, https://calenda.org/837030

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search