AccueilL'image de l'étranger dans la bande dessinée

AccueilL'image de l'étranger dans la bande dessinée

L'image de l'étranger dans la bande dessinée

The image of the foreigner in comic books and graphic novels

Interculturalité, exotisation, statut narratif

Interculturality, exoticisation, and narrative status

*  *  *

Publié le lundi 01 février 2021

Résumé

Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

Annonce

Argumentaire

Comment l'autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l'espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (BD historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction)? Plus particulièrement, comment l'altérité et la différence sont-elles représentées dans l'espace socio-culturel de la BD en Europe, notamment dans l'espace franco-belge.  

L'histoire de la BD épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo), sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

De grands classiques de la BD, ainsi que des productions plus récentes, se centrent autour de l'interculturalité (de Les aventures de Tintin, Spirou et Fantasio, Astérix ou CortoMaltese à L’Arabe du futur, de Riad Sattouf, ou aux Chroniques, de Guy Delisle, pour en mentionner certaines) et la thématique de l'étranger s'est agrandie en tenant compte des phénomènes de mobilité humaine, de mondialisation, de globalisation et de circulation des savoirs.  

De plus, la diversité de genres explorés par la BD a permis d’interroger la représentation des étrangers au travers de l’histoire (des civilisations anciennes à nos jours), en suivant le chemin de l’aventure (par le biais du récit de voyage ou du western), sous le regard du journalisme (la chronique de guerre et les récits de migrants) ou avec les codes de l’humour (la caricature ou la parodie des identités). De même, l’intérêt pour les autobiographismes dans la BD a réveillé des perspectives pour analyser la représentation de la rencontre avec l’altérité, les effets de l’expérience, le rôle de la documentation et des jeux de fiction dans les situations d'hybridation culturelle. 

La représentation dans la littérature graphique de l’altérité et de la différence peut aussi être entendu au sens large : l’autre, issu de cultures diverses, mais également l’autre imaginaire, fantastique, inventé, fantasmé. Ainsi on sait que, par exemple, l’extraterrestre, le monstre, la bête, recoupent les questions du racisme, de l’altérité rejetée, des frontières de la reconnaissance de l’autre comme soi-même ou plutôt de l’autre comme un non-humain (un barbare, un métèque, un sous-homme, un animal).  

Le corpus immense et souvent inexploré de la bande dessinée, au regard de notre question, contient de manière latente ou affirmée, la représentation imaginaire de l’altérité ;cela à travers des répétitions de stéréotypes, des interrogations sur le statut d’être humain et des assignations identitaires.Les périodes historiques, les auteurs, les ruptures, les continuités, sont autant d’entrées possibles.  

La question enfin de la méthode (que disent les BD de la société qui les produit, lorsque cette société regarde et surtout représente ces altérités ?), sera une entrée possible quant à la théorie du reflet marxiste, la sociologie de l’art et de l’imaginaire et les études culturelles au regard de l’interculturalité, concept clé de cette journée d’étude.  

Par ricochet, les bandes dessinées mènent à des questionnements sur les rapports de pouvoir interculturels, notamment entre l'aire franco-belge (cœur de deux empires coloniaux), entre l'Occident européen et les aires du Sud post-coloniales. On interrogera donc directement dans les dessins mêmes, ces représentations narrativo-graphiques, dans le dessin de l'étranger, les systèmes de domination autant que les mécanismes de résistance, notamment parodique, à des rapports de hiérarchies culturelles et politiques. 

Ainsi, trois axes sont proposés :  

Les miroirs des cultures lointaines  La BD, reconnaissance de l’autre fantastique  Vignettes de domination coloniale 

Programme

8h30 Accueil des participants

8h50 Mot de bienvenue: Eric VILLAGORDO et Flavio PAREDES CRUZ

9h - 10h30 Séance 1: Imaginaires d'ici et d'ailleurs

  • Laetitia RAPUZZI (IETT, Lyon) :« Imaginaires et représentations de la Chine dans la bande dessinée francophone ».
  • Marion LE CORRE – CARRASCO (Université Lumière-Lyon 2) :« À la découverte des Indes fourbes : jeu spéculaire et trompe-l’œil identitaire ».
  • Stéphane SAWAS (INALCO, Paris) :« Mémoires d’étrangers dans les narrations graphiques de Nick Abadzis et Émilie Saitas ».

Pause

10h45 - 12h45 Séance 2: Femmes étrangères dans la BD: une double altérité

  • Marys HERTIMAN (Université Paris 8):« (Re)connaître l’Autre : L’étranger vu sous le regard des femmes bédéastes ».
  • Melissa ROLLINGER (Université Paul Valéry – Montpellier 3) :« L’imaginaire érotique colonial des maisons closes et leurs occupantes dans les Carnets d’Orient ».
  • Iris DELHOUM (Université de Montréal / Université Paris-Nanterre) :« Portrait de l’Autre, image de soi : la représentation de la femme dans Corto Maltese ».
  • Vinod KUMAR (Université Rennes 2) :« La représentation des « Indes » coloniales et de la femme indienne dans la bande dessinée franco-belge contemporaine ».

Pause

14h - 15h Séance 3: De l'étranger dans la science fiction

  • Rodrigue BUFFET (Université de Montréal) :« Critique d'une société au contact de l'étranger : dérive colonialiste, ultra-capitalisme et leçon écologique dans le premier cycle (5 volumes) d'Aquablue ».
  • Flavio PAREDES (Université Paul Valéry –Montpellier 3) :« Le refoulé amérindien dans la bande dessinée de science fiction ».

Pause

15h15 - 16h45 Séance 4: Postcolonial et décolonial dans la BD

  • Fazeleh ESKANDARI (Université de Poitiers) :« Les migrants et les étrangers dans le contexte de la décolonisation : Construire les mémoires des Harkis dans Le Cousin Harki de Farid Boudjellal ».
  • Alicia LAMBERT (Université Catholique de Louvain) :« Déconstruire les stéréotypes de la Belgique (post-)coloniale : la bande dessinée de reportage de Jean-Philippe Stassen ».
  • Patrick MARCOLINI (Université Paul Valéry – Montpellier 3) :« Peaux blanches, masques noirs : la figure de l’Autre colonisé dans le Gaspard de la Nuit de Johan De Moor ».

16h45 - 18h Table ronde: Immigré, désiré, dominé du futur: étrange étranger

  • Avec la participation de Vincent MARIE (historien de la BD et documentariste), Daniele COMBERIATI (spécialiste de la littérature de voyage et de la migration, études postcoloniales) et Romain DUTTER (bédéiste en résidence au IHEAL). Modérateur: Eric VILLAGORDO

18h Mot de clôture

Lieux

  • Site Saint Charles - salle 102 - Université Paul-Valéry
    Montpellier, France (34)

Dates

  • jeudi 04 février 2021

Fichiers attachés

Contacts

  • Flavio Paredes
    courriel : etrangerbdjde [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Flavio Paredes
    courriel : etrangerbdjde [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'image de l'étranger dans la bande dessinée », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 01 février 2021, https://doi.org/10.58079/15yw

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search