HomeFantasies and the unexpected in psychoanalysis
Fantasies and the unexpected in psychoanalysis
L’inattendu fantasme
Published on Tuesday, February 09, 2021
Summary
Quelle évolution peut être observée sur la place accordée aux fantasmes au cours d’une cure psychanalytique ? La journée sera ainsi consacrée à cette production de l’esprit, cette illusion, qui s’oppose à la réalité perceptive et que l’être a tant de mal à dire. Ce quarantième colloque sera l’occasion de nous pencher sur cette notion fondamentale en psychanalyse et de présenter, à travers les interventions des cliniciens membres du RPH-École de Psychanalyse, une articulation entre pratique clinique et théorie autour du fantasme et de son caractère inattendu.
Announcement
XLe Colloque du RPH
Présentation
Qu’il soit conscient ou inconscient, le fantasme est un élément central de la vie psychique. Il est sous-jacent au symptôme, au rêve, à la mise en acte1 et, avant tout, s’entrelace avec le désir de l’être. C’est pourquoi il ne se dit pas facilement et ne se dévoile pas sans avoir opposé résistance.
Puisqu’il met en scène le désir, et par là même l’interdit, il gêne, surprend, dérange. C’est la chute de ces défenses qui confère au fantasme son aspect inattendu.
En 19152 Freud place les formations fantasmatiques comme constituant un point d’accès privilégié au passage entre conscient et inconscient. Lacan quant à lui, révèlera l’importance de la grammaire de la formule fantasmatique dans ce qu’elle dévoile du rapport de l’être à l’objet3.
Le fantasme occupe une place spécifique dans la clinique psychanalytique et la question de sa traversée y est prépondérante. Comment le clinicien opère-t-il avec le fantasme ? En tant que production imaginaire, comment le fantasme s’articule-t-il aux différents registres lacaniens ?
Quelle évolution peut être observée sur la place accordée aux fantasmes au cours d’une cure psychanalytique ?
La journée sera ainsi consacrée à cette production de l’esprit, cette illusion, qui s’oppose à la réalité perceptive et que l’être a tant de mal à dire.
Ce quarantième colloque sera l’occasion de nous pencher sur cette notion fondamentale en psychanalyse et de présenter, à travers les interventions des cliniciens membres du RPH-École de Psychanalyse, une articulation entre pratique clinique et théorie autour du fantasme et de son caractère inattendu.
Modalités de participation
Compte tenu du contexte sanitaire, le colloque se tiendra également à distance. Un lien Zoom permettant d'y assister sera transmis aux inscrits.
Renseignements auprès des organisateurs:
Chloé Blachère: 06 98 06 77 15Noura Shili : 06 23 19 65 57
Sophie Vitteaut : 06 21 36 83 89
Programme
Samedi 27 mars 2021
Matinée
- 9 h - 9 h30 Accueil du public
- 9 h30 Ouverture Erwann GOUADON, psychothérapeute
- 09 h40 Le fantasme dans la théorie psychanalytique freudienne. Origine, place et fonction du fantasme dans la vie psychique Chloé BLACHÈRE, psychothérapeute, doctorante à l’Université Sorbonne Paris Nord
- 10 h Construction du fantasme dans la cure psychanalytique. De la phobie au désir Lucille MENDES, psychothérapeute, docteur, diplômée de l’Université Paris X
- 10 h20 Discussion
Pause (11 h - 11 h20)
- 11 h20 Fantasme de séduction dans la cure. Articulation entre fantasme de séduction et transfert oedipien Noura SHILI, psychothérapeute
- 11 h40 Symptôme et fantasme. Le symptôme héraut du fantasme ? Léa-Lou RAMEL, psychothérapeute
- 12 h Discussion
Après-midi
12 h30 - 14 h30 Pause déjeuner
- 14 h15 Ouverture de la salle
- 14 h15 - 14 h30 Échanges avec des représentants du RPH
- 14 h40 L’inquiétant Fantasme inconscient, « Che vuoi ? » Élodie CHOPARD, psychothérapeute
- 15 h Fantasme, fantasme, quand tu nous tiens. Propos sur le poinçon Jean-Baptiste LEGOUIS, psychothérapeute
- 15 h20 Le fantasme : un mirage. Comment le fantasme détourne l’être de l’objet de son désir Ouarda FERLICOT, psychanalyste, doctorante à l’Université de Paris
- 15 h40 Discussion
- 16 h20 Conclusion Sophie VITTEAUT, psychothérapeute
Modérateur des discussions : Fernando de AMORIM
Les intervenants sont des membres cliniciens du RPH ayant
une formation universitaire. Ils sont psychanalysants et occupent, vis-à-vis des personnes qu’ils reçoivent en consultation, la position de psychothérapeute ou de supposé psychanalyste.
Notes
[1] Laplanche, J. & Pontalis, J.-B. Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967, p. 155.
[2] Freud, S. (1915). « L’inconscient », in Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1968, p. 103.[3] Lacan, J. (1966-1967). Le Séminaire, Livre XIV, La logique du fantasme, Paris, Éditionsdu Seuil, 2004.
Subjects
- Psyche (Main subject)
- Mind and language > Psyche > Psychoanalysis
Places
- 25 rue des jeûneurs
Paris, France (75002)
Date(s)
- Saturday, March 27, 2021
Attached files
Keywords
- psychanalyse, psychothérapie, fantasme, école de psychanalyse
Contact(s)
- Chloé Blachère
courriel : chlo [dot] blachere [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Chloé Blachère
courriel : chlo [dot] blachere [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Fantasies and the unexpected in psychoanalysis », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, February 09, 2021, https://calenda.org/840101